Photos panoramiques de la Coccinelle asiatique, Harmonia axyridis




Photo panoramique d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', sur des fleurs en boutons de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début de l'été.



Photo panoramique d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', la femelle noire est ornée de 4 taches rouges sur les élytres, le mâle plus petit les a de couleur orange avec 18 points noirs. Description de la Coccinelle asiatique.


La Coccinelle asiatique "Harmonia axyridis" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Coccinellidés "Coccinellidae". Originaire de Chine, elle a été introduite pour la lutte biologique contre les pucerons. De forme arrondie, elle a de courtes pattes, des élytres brillants de couleurs très variables, allant de l'orange au rouge ou au noir, sans taches ou avec des taches pouvant aller jusqu'à 18 points. Le pronotum est noir orné de 2 taches blanches de chaque côté. La tête est le plus souvent noire avec un triangle blanc entre les yeux, et les antennes en massue sont courtes. Sa taille varie de 5 à 8 mm, le mâle étant plus petit que la femelle. Les adultes comme les larves sont carnivores et rendent un grand service aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorant notamment les pucerons; mais elles ont aussi l'inconvénient de manger les larves de coccinelles autochtones. Très commune, la Coccinelle asiatique est une espèce envahissante qui se rencontre au printemps, en été et en automne, dans les garrigues, les prairies, les champs, les forêts, les jardins ou les clairières.


Photo d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', avec leurs thorax ornés de 2 taches blanches de chaque côté, au bord du chemin des 13 peupliers, dans la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du printemps.



Photo panoramique verticale, au-dessus d'une Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', avec ses élytres noirs ornés de 4 taches rouges et son pronotum noir à 2 taches blanches sur les côtés. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', dans la forêt de la Robertsau au printemps; un coléoptère qui rend un grand service aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorant notamment les pucerons.



Photo panoramique verticale d'une Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', avec ses élytres rouges tachés de noirs, son pronotum noir orné de taches blanches, sa tête noire avec un triangle blanc entre les yeux, et ses petites antennes en massue.



Photo panoramique verticale d'une Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', sur une feuille de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du printemps.



© 2010