Photos du Géotrupe des bois, Anoplotrupes stercorosus




Photo d'un Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' sur un tapis de mousse, dans la forêt de Haguenau au mois d'octobre; une vaste forêt indivise de 14 000 hectares située au Nord de l'Alsace. Description du Géotrupe des bois.


Le Bousier commun ou Géotrupe forestier, également appelé Géotrupe des bois "Anoplotrupes stercorosus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Géotrupes "Geotrupidae". Ce coléoptère trapu est de couleur noire métallisée à reflets verts, bleus ou violacés. Le pronotum est pointillé. Les élytres finement striés. La tête est ornée de petites antennes en massues à trois feuillets. Les pattes robustes sont recouvertes de poils. Ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Très commun, le Géotrupe des bois se rencontre du printemps à l'automne dans les forêts de feuillus et de conifères, dans les parcs et jardins où il joue un rôle majeur dans le recyclage des excréments, il se nourrit également de champignons. Contrairement aux autres bousiers, il ne transporte pas sa boulette, mais il creuse un terrier sous les excréments où il la place, et pond un oeuf, à l'éclosion, la larve aura de la nourriture.


Photo d'un Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' pris dans la toile d'une Épeire diadème ''Araneus diadematus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois d'octobre. Description de l'Épeire diadème.


L'Épeire diadème, également appelée Araignée des jardins ou Araignée porte-croix "Araneus diadematus" est une araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen beige, brun à brun-roux de la femelle peut être ovale ou sphérique, il est orné de taches blanches, comme la croix qui est caractéristique de l'espèce. Le céphalothorax beige, brun à brun-roux est couvert de poils blancs. Les pattes beiges ou blanchâtres sont annelées de brun-noir ou brun-roux. Le mâle a les mêmes caractéristiques excepté la taille, il mesure de 5 à 10 mm et la femelle de 11 à 18 mm. L'accouplement a lieu au coeur de l'été, les oeufs sont pondus dans la pouponnière au début de l'automne, les jeunes quittent le cocon protecteur au printemps. Très commune, l'Épeire diadème se rencontre de l'été jusqu'au début de l'automne dans les milieux ouverts, en lisière de forêts, de prairies, au bord des cours d'eau, dans les jardins, les garrigues, les haies, ou sur les fleurs et arbustes où elle tisse sa grande toile proche du sol. En fin de saison, la femelle dépose ses oeufs dans un cocon protecteur en soie, et c'est au printemps que vont éclore des centaines de petites araignées brunes et jaunes.


Photo d'un Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'', sur un tapis de mousse et d'aiguilles de pins, dans la forêt de Haguenau au coeur de l'automne; un Coléoptère de la famille des Géotrupes qui se rencontre du printemps à l'automne.



Photo d'un Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' sur une feuille morte, dans la forêt de Haguenau au début du mois de novembre; un vaste massif forestier classé en zone de protection spéciale (ZPS). Description de la forêt de Haguenau.


Située au Nord de la plaine d'Alsace, la forêt sainte et indivise de Haguenau est la plus vaste de la région avec ses 14 000 hectares. Elle s'étend au Sud, de Schweighouse-sur-Moder jusqu'à Bischwiller et au Nord de Haguenau, de Soufflebheim à l'Est, à Mertzwiller à l'Ouest, jusqu'à Surbourg et Betschdorf. Ce vaste massif forestier du type nordique est installé sur des alluvions sableuses et argileuses déposées par les rivières de la Moder, la Sauer, la Zinsel et l'Eberbach formant de nombreux bras à l'intérieur de la forêt de Haguenau. De nombreuses espèces d'arbres peuplent cette immense forêt comme le Bouleau, le Charme, le Tremble, le Châtaignier, le Hêtre, le Chêne rouge, le Chêne pédonculé ou le Chêne sessile... Mais la moitié du massif est composée de Pins de Haguenau (une variété plus élancée du Pin sylvestre). L'aulnaie marécageuse est un milieu naturel également présent, il constitue un habitat accueillant de nombreuses espèces rares de plantes, de batraciens et d'insectes. La forêt de Haguenau abrite également 600 tertres funéraires préhistoriques, des tumulus répartis dans 23 nécropoles principales, ce qui constitue l'un des plus importants ensembles funéraires d'Europe occidentale. La forêt de Haguenau est classée en zone de protection spéciale (ZPS) dans le cadre du Réseau Natura 2000, elle est gérée par l'ONF pour le compte de la ville de Haguenau.


Photo d'un Géotrupe des bois dans une douce lumière d'automne ''Anoplotrupes stercorosus'' sur un tapis de mousse, dans la forêt indivise de Haguenau; un grand scarabée très commun qui mesure de 15 à 20 mm. Histoire de la forêt de Haguenau.


Profonde et giboyeuse, la forêt de Haguenau s'étendait jadis tel un océan de verdure, de l'ouest de la forêt du Rhin, aux premières pentes des Vosges du Nord. Au Ve siècle la forêt de Haguenau a été qualifiée de sainte parce que devenue un lieu de paix, de méditation et de recueillement pour quelques ermites. Parmi eux se trouvait Saint Arbogast, qui devait par la suite être appelé au poste épiscopal de Strasbourg. Saint Arbogast aurait médité selon la légende à l'ombre du gros chêne qui porte depuis ce jour son nom. Mais cet arbre vénérable fut frappé par la foudre à l'âge de 600 ou 700 ans, ce qui discrédite cette belle thèse. Les Hohenstaufen chassaient dans la Forêt de Haguenau et y construisirent un château en 1030. Barberousse a reconnu en 1164 aux habitants de Haguenau, bourg né autour du castel, des droits d'usage dans la forêt pour le bois et le pâturage. Plus tard, devenue le siège de la décapole, Haguenau exerça ses droits, non seulement en y engraissant ses porcs, mais également en vendant du bois. Louis XIV a tenté de gérer seul la forêt de Haguenau, mais la ville s'y opposa et eut gain de cause auprès des tribunaux. Aujourd'hui la forêt sainte et indivise de Haguenau et la plus vaste d'Alsace, et l'une des plus importantes de France avec près de 14 000 hectares, elle s'étend sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. La forêt de Haguenau est peuplée majoritairement de Chênes, de Hêtres et de Pins de Haguenau, mais également de Bouleaux, de Charmes, de Châtaigniers et d'Aulnes.


Photo face à face avec un Bousier commun ou Géotrupe forestier, également appelé Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'', sur un tapis de mousse, dans la forêt de Haguenau au mois d'octobre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Bousier commun ou Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' au pied d'une Russule à pied creux ''Russula cavipes'', dans la forêt de Haguenau à la fin du mois d'octobre. Description de la Russule à pied creux.


La Russule à pied creux "Russula cavipes" est un champignon non comestible de la famille des Russulacées "Russulaceae". Son chapeau hémisphérique puis convexe, devient étalé et déprimé au centre, il mesure de 3 à 8 cm de diamètre, sa couleur est mauve à violacée, plus foncé au centre, voire verdâtre, la marge striée est blanchâtre. Les lames espacées sont de couleur blanche à jaunâtre. Le pied cylindrique et creux de 4 à 7 cm est blanc, jaunissant avec l'âge. La chair âcre est blanche à jaunâtre pâle. Commune, la Russule à pied creux se rencontre de l'été à l'automne, dans les forêts de conifères.


Photo d'un Bousier ou Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' à côté d'un Bolet à pied rouge ''Boletus erythropus'' vermoulu et rongé par les insectes et les limaces, dans la forêt de Haguenau en automne. Description du Bolet à pied rouge.


Le Bolet à pied rouge "Boletus erythropus" est un champignon bon comestible de la famille des Boletacées "Boletaceae". Le chapeau hémisphérique puis convexe devient plat et étalé à marge jaunâtre, il mesure de 10 à 20 cm de diamètre, sa couleur va du brun clair au brun rougeâtre. Dépourvu de lames, les tubes décurrents à pores fins sont de couleur rouge bleuissant au toucher. Le pied ventru à élancé mesure de 10 à 20 cm, il est de couleur jaune fortement mouchetée de rouge. La chair ferme est jaune, bleuissante à la coupe. Très commun, le Bolet à pied rouge se rencontre de l'été à l'automne sous les feuillus, les conifères ou les forêts à essences mixtes, il affectionne particulièrement les sols acides.


Photo d'un Bousier commun ou Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' en train de se nourrir d'un excrément, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin du mois d'avril. Histoire et description de la forêt rhénane.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Bousier commun ou Géotrupe des bois ''Anoplotrupes stercorosus'' sur le point de s'envoler, avec ses élytres et ses ailes déployés, dans le Ried Blond de la Wantzenau au début du mois de septembre. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Bousier commun également appelé Géotrupe des bois ou Géotrupe forestier ''Anoplotrupes stercorosus'', sur un chemin de terre, dans la forêt rhénane de la Wantzenau au début du mois d'octobre. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'un Bousier commun également appelé Géotrupe des bois ou Géotrupe forestier ''Anoplotrupes stercorosus'', sur une vieille souche, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au coeur de l'automne. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo au-dessus d'un Bousier commun ''Anoplotrupes stercorosus'', avec son corps noir métallisé à reflets bleus, son pronotum pointillé, ses élytres finement striés, sa tête ornée d'antennes en massues, et ses pattes robustes recouvertes de poils.



© 2010