Crépide capillaire, Crepis capillaris




Photo d'un Crépis à petite tête en fleur ''Crepis capillaris'' visité par un Hélophile suspendu ''Helophilus pendulus'', sur une prairie humide qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois de novembre. Description du Crépis à petite tête.


Le Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ou encore Crépide capillaire "Crepis capillaris", est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs jaunes sont regroupées en capitule, elles sont ligulées et dentées. Le calice est formé de bractées linéaires-lancéolées supérieures et inférieures. Les fruits sont des akènes à aigrettes blanches servant à la dispersion des graines. Les feuilles sont vertes, les basales en rosette sont pennées à dents longues et étroites, les supérieures sont linéaires. La tige creuse et dressée est de couleur verte, elle est ramifiée et pubescente, à la cassure elle produit un liquide blanc. Sa taille varie de 20 à 70 cm. Le Crépis à petite tête aime les sols riches en azote, il pousse de juin à novembre dans les prairies et au bord des chemins.


Photo d'un Hélophile suspendu ''Helophilus pendulus'' sur les fleurs jd'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. Description de l'Hélophile suspendu.


L'Hélophile suspendu ou Syrphe des marais "Helophilus pendulus" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen de couleur jaune orangé est orné de bandes transversales et de taches de couleur noire, grise ou blanchâtre. Le scutellum est brunâtre. Le thorax jaune est rayé longitudinalement de 3 bandes noires. La partie jaune de la tête entre les gros yeux bruns, est séparée par une bande faciale noire, les petites antennes sont noires et jaunes. Les pattes sont jaunes et noires. Sa taille varie de 11 à 13 mm de long. L'Hélophile suspendu et un important pollinisateur, il se rencontre du printemps jusqu'à l'automne, sur les fleurs des prairies humides, au bord des cours d'eau, des étangs, des rivières et des marécages où il se nourrit de pollen et de nectar. La larve est aquatique et se développe dans la vase.


Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' butinant sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au mois d'octobre. Description du Syrphe à ceinture.


Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture "Episyrphus balteatus" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen large et aplati est de couleur jaune orangé, avec des rayures noires; le dessin caractéristique alterne de larges bandes noires à d'autres plus fines en forme de moustache. Le scutellum est jaune. Le thorax brun et rayé de bandes claires sur la longueur. La tête comprend de petites antennes et de gros yeux bruns rougeâtre, séparés par une bande jaune chez la femelle; chez le mâle, les yeux se touchent. Les pattes sont jaunes. Sa taille varie de 8 à 12 mm de long. Le Syrphe ceinturé et un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, son vol est très rapide et stationnaire, la larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Migrateur européen, il se rencontre du printemps à l'automne sur les fleurs des prairies, des sous-bois, des clairières et des jardins.


Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' posé sur les fleurs ligulées et dentées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans le Ried de la Wantzenau en automne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' en train de butiner sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Robertsau au coeur de l'automne. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Crépis à petite tête ou Crépide capillaire ''Crepis capillaris'' butiné par une Piéride du chou ''Pieris brassicae'', dans une prairie calcaire du Ried Blond, à la Wantzenau au mois de septembre. Description de la Piéride du chou.


La Piéride du chou "Pieris brassicae" est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées "Pieridae". Ce papillon a les ailes antérieures de couleur blanche avec l'apex gris sombre, elles sont ornées chez la femelle de 2 taches noires, aucune chez le mâle. Les ailes extérieures chez les 2 sexes sont blanches avec 2 poins noirs sur les antérieures, les postérieures sont jaunâtres. Son envergure est de 55 à 60 mm. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. La chenille couverte de poils mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur jaune à verdâtre avec des points noirs. Très commune, la Piéride du chou se rencontre en plusieurs générations, du mois de mars au mois d'octobre, au bord des fermes, des chemins, dans les prairies, les friches, les cultures, les jardins, les clairières et les champs de fleurs.


© 2010