Photos du Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' butinant sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au mois d'octobre. Description du Syrphe à ceinture.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' posé sur un pétale blanc de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', au bord d'une prairie calcaire, à la Wantzenau à la fin du mois de juin. Description du Liseron des haies.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' butinant dans le coeur de la corolle d'un Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans les buissons qui bordent le Ried Blond, à la Wantzenau au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' posé sur une fleur d'Ophrys bourdon ''Ophrys fuciflora'', dans une pelouse calcaire au mois de juin, sur une colline qui surplombe le village alsacien de Dorlisheim. Description de l'Ophrys bourdon.
Photo d'un Syrphe ceinturé en vol ''Episyrphus balteatus'', avec deux autres en train de butiner sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie ello-rhénane, entre l'Ill et le Rhin à la Wantzenau.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au mois d'octobre. Description du Ried Blond.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'', avec son abdomen large et aplati jaune orangé, orné de larges et fines bandes noires caractéristiques, son scutellum jaune, son thorax rayé et ses pattes jaunes.
Photo de deux Syrphes ceinturés ''Episyrphus balteatus'' qui butinent sur un Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ''Crepis capillaris'', dans une prairie humide, à la Wantzenau en automne. Description de la forêt de la Wantzenau.
Photo face à face avec un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' qui butine sur un Crépis à petite tête ou Crépide capillaire ''Crepis capillaris'', à la Wantzenau à la fin du mois d'octobre.
Photo de deux Syrphes ceinturés dans une douce lumière d'automne ''Episyrphus balteatus'', ils butinent sur un Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' posé sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau à la fin du mois d'octobre.
Photo d'un Syrphe ceinturé au mois d'octobre ''Episyrphus balteatus'', sur les fleurs ligulées d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris''; un Diptère de la famille des Syrphidés qui se rencontre sur les fleurs du printemps à l'automne.
Photo à contre-jour d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' posé sur une feuille lancéolée et dentée, dans les hautes herbes d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau au mois d'octobre.
Photo d'un Syrphe ceinturé en plein vol ''Episyrphus balteatus'', avec un autre en train de butiner sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau en automne. Description du Crépis à petite tête.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture en plein vol ''Episyrphus balteatus'', il rejoint un autre posé sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois de novembre.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture en plein vol stationnaire ''Episyrphus balteatus'', au-dessus d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde la route du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'automne.
Photo au-dessus de deux Syrphes ceinturés ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'', sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'' au soleil couchant, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois de novembre.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' en train de butiner sur les fleur ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ''Crepis capillaris'', à la Robertsau au mois de novembre.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' qui butine sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', à la Robertsau au coeur de l'automne. Description de forêt de la Robertsau.
Photo face à face avec un Syrphe ceinturé mâle ''Episyrphus balteatus'', avec sa tête ornée de petites antennes et de gros yeux bruns qui se touchent; les yeux chez la femelle sont séparés par une bande jaune.
Photo d'un Syrphe ceinturé mâle ou Syrphe à ceinture en plein vol ''Episyrphus balteatus'', au-dessus d'une Centaurée jacée ''Centaurea jacea'', dans une prairie du Ried Brun, à la Robertsau au coeur de l'automne. Description de la Centaurée jacée.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' sur une Centaurée jacée ''Centaurea jacea'', avec son abdomen de couleur orange, orné de larges et fines bandes noires, son scutellum jaunâtre et son thorax rayé.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' butinant sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au mois d'octobre. Description du Syrphe à ceinture.
Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture "Episyrphus balteatus" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen large et aplati est de couleur jaune orangé, avec des rayures noires; le dessin caractéristique alterne de larges bandes noires à d'autres plus fines en forme de moustache. Le scutellum est jaune. Le thorax brun et rayé de bandes claires sur la longueur. La tête comprend de petites antennes et de gros yeux bruns rougeâtre, séparés par une bande jaune chez la femelle; chez le mâle, les yeux se touchent. Les pattes sont jaunes. Sa taille varie de 8 à 12 mm de long. Le Syrphe ceinturé et un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, son vol est très rapide et stationnaire, la larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Migrateur européen, il se rencontre du printemps à l'automne sur les fleurs des prairies, des sous-bois, des clairières et des jardins.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' posé sur un pétale blanc de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', au bord d'une prairie calcaire, à la Wantzenau à la fin du mois de juin. Description du Liseron des haies.
Le Grand liseron, Grande vrille ou Liseron des haies, "Calystegia sepium" est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La fleur en forme de trompette portées par un long pédoncule se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés de couleur blanc, avec les sépales verts en pointe, bordés de pourpre et 5 étamines blanchâtres soudées à la corolle. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes, alternes, pétiolées sont en forme de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Sa taille varie de 1 à 3 mètres pouvant atteindre 5 mètres. Le Liseron des haies fleurit de mai à septembre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' butinant dans le coeur de la corolle d'un Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans les buissons qui bordent le Ried Blond, à la Wantzenau au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' posé sur une fleur d'Ophrys bourdon ''Ophrys fuciflora'', dans une pelouse calcaire au mois de juin, sur une colline qui surplombe le village alsacien de Dorlisheim. Description de l'Ophrys bourdon.
L'Ophrys bourdon ou Ophrys frelon "Ophrys fuciflora" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 2 à 10 fleurs. Le labelle trilobé couvert de poils, a une forme carrée, il comprend 2 lobes latéraux qui forment des excroissances arrondies, et un lobe médian brun foncé orné de dessins jaunes, il est muni d'un appendice vert, dirigé vers le haut. Le pistil et les étamines soudés forment un appendice vert et jaune au-dessus du labelle, le gynostème. Les sépales sont larges et étalés en pointe, de couleur blanchâtre à rose avec une bande médiane verte. Les pétales linéaires plus petits et plus fins sont roses. Les bractées à la base des fleurs peuvent être plus longues ou plus courtes que les ovaires. Les 4 à 7 feuilles basales, de couleur vert pâle, sont lancéolées et engainantes à nervures parallèles. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys bourdon fleurit de mai à juillet, sur les sols calcaires bien exposés au soleil, dans les prairies sèches, les garrigues, les maquis, les broussailles ou le long des routes.
Photo d'un Syrphe ceinturé en vol ''Episyrphus balteatus'', avec deux autres en train de butiner sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie ello-rhénane, entre l'Ill et le Rhin à la Wantzenau.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au mois d'octobre. Description du Ried Blond.
Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'', avec son abdomen large et aplati jaune orangé, orné de larges et fines bandes noires caractéristiques, son scutellum jaune, son thorax rayé et ses pattes jaunes.
Photo de deux Syrphes ceinturés ''Episyrphus balteatus'' qui butinent sur un Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ''Crepis capillaris'', dans une prairie humide, à la Wantzenau en automne. Description de la forêt de la Wantzenau.
La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.
Photo face à face avec un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' qui butine sur un Crépis à petite tête ou Crépide capillaire ''Crepis capillaris'', à la Wantzenau à la fin du mois d'octobre.
Photo de deux Syrphes ceinturés dans une douce lumière d'automne ''Episyrphus balteatus'', ils butinent sur un Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' posé sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau à la fin du mois d'octobre.
Photo d'un Syrphe ceinturé au mois d'octobre ''Episyrphus balteatus'', sur les fleurs ligulées d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris''; un Diptère de la famille des Syrphidés qui se rencontre sur les fleurs du printemps à l'automne.
Photo à contre-jour d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' posé sur une feuille lancéolée et dentée, dans les hautes herbes d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau au mois d'octobre.
Photo d'un Syrphe ceinturé en plein vol ''Episyrphus balteatus'', avec un autre en train de butiner sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau en automne. Description du Crépis à petite tête.
Le Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ou encore Crépide capillaire "Crepis capillaris", est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs jaunes sont regroupées en capitule, elles sont ligulées et dentées. Le calice est formé de bractées linéaires-lancéolées supérieures et inférieures. Les fruits sont des akènes à aigrettes blanches servant à la dispersion des graines. Les feuilles sont vertes, les basales en rosette sont pennées à dents longues et étroites, les supérieures sont linéaires. La tige creuse et dressée est de couleur verte, elle est ramifiée et pubescente, à la cassure elle produit un liquide blanc. Sa taille varie de 20 à 70 cm. Le Crépis à petite tête aime les sols riches en azote, il pousse de juin à novembre dans les prairies et au bord des chemins.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture en plein vol ''Episyrphus balteatus'', il rejoint un autre posé sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois de novembre.
Photo d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture en plein vol stationnaire ''Episyrphus balteatus'', au-dessus d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie qui borde la route du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'automne.
Photo au-dessus de deux Syrphes ceinturés ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'', sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'' au soleil couchant, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois de novembre.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' en train de butiner sur les fleur ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ou Crépis à tiges capillaires ''Crepis capillaris'', à la Robertsau au mois de novembre.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture ''Episyrphus balteatus'' qui butine sur un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', à la Robertsau au coeur de l'automne. Description de forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo face à face avec un Syrphe ceinturé mâle ''Episyrphus balteatus'', avec sa tête ornée de petites antennes et de gros yeux bruns qui se touchent; les yeux chez la femelle sont séparés par une bande jaune.
Photo d'un Syrphe ceinturé mâle ou Syrphe à ceinture en plein vol ''Episyrphus balteatus'', au-dessus d'une Centaurée jacée ''Centaurea jacea'', dans une prairie du Ried Brun, à la Robertsau au coeur de l'automne. Description de la Centaurée jacée.
La Centaurée jacée ou Barbeau, appelée également Tête de moineau ou Ambrette, en latin "Centaurea jacea", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs roses, violettes ou mauves sont ligulées, regroupées en capitule de 10 à 20 mm, plus longues à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les feuilles vertes sont longues, étroites et sessiles, les supérieures et centrales sont sessiles, les inférieures atténuées en pétiole. Sa taille varie de 30 à 90 cm, avec une tige dressée et ramifiée. La Centaurée jacée aime les sols argileux, elle fleurit de juillet à novembre et se rencontre dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.
Photo au-dessus d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' sur une Centaurée jacée ''Centaurea jacea'', avec son abdomen de couleur orange, orné de larges et fines bandes noires, son scutellum jaunâtre et son thorax rayé.
|