Isodonte mexicain, Isodontia mexicana




Photo au-dessus d'un Isodonte mexicain ''Isodontia mexicana'' se délectant de nectar, sur une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', à la Robertsau au début du mois d'août. Description du Isodonte mexicain.


L'Isodonte mexicain ou Guêpe mexicaine également appelée Guêpe noire "Isodontia mexicana" est un Hyménoptère "Hymenoptera" parasite de la famille des Sphecidés "Sphecidae". Ce curieux insecte à pilosité claire est entièrement noir, il a la particularité d'avoir un gros abdomen (gastre) ovale relié au thorax par un appendice (ou pétiole) très fin et long. Les ailes translucides à nervures noires sont brunâtres à reflets bleutés. Sa taille varie de 20 à 30 mm. L'Isodonte mexicain se rencontre en été sur les fleurs, dans les prairies, les friches ou au bord des chemins. Cette guêpe solitaire se nourrit de pollen et de nectar, elle capture également des sauterelles en les paralysant avec son dard à venin, puis elle les dépose dans le terrier pour nourrir ses larves.


Photo d'un Isodonte mexicain ''Isodontia mexicana'' à la recherche de nectar, sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au coeur de l'été. Description de la Verge d'or.


Originaire d'Amérique du Nord, la Verge d'or du Canada ou Solidago, également appelée Gerbe-d'or ou Solidage du Canada "Solidago canadensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La tête florale est munie de nombreux petits capitules en grappe pyramidale au sommet de la tige. Les fleurs jaune d'or sont ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles inférieures sont elliptiques et sciées, les centrales sont lancéolées et décurrentes. La tige pubescente verte à brunâtre est dressée et ramifiée au sommet. Sa taille varie de 60 à 150 cm. Très commune et envahissante, la Verge d'or du Canada a été introduite au XVIIe siècle comme plante ornementale, elle fleurit de juillet à septembre, dans les clairières, les lisières de forêts, les friches ou au bord des étangs et des cours d'eau. Très mellifère, elle est reconnue pour la qualité du miel qu'elle produit. C'est également une plante médicinale anti-inflammatoire et antiseptique.


Photo d'un Isodonte mexicain ''Isodontia mexicana'' à la recherche de nectar, sur les fleurs blanches d'une Angélique des bois ''Angelica sylvestris'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au coeur de l'été. Description de l'Angélique des bois.


L'Angélique sauvage ou Angélique des bois, également appelée Herbe aux anges ou Angélique sylvestre "Angelica sylvestris" est une plante médicinale herbacée bisannuelle ou annuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs pubescentes de couleur blanche à rosâtre sont regroupée en ombelle aplatie et arrondie de 20 à 40 rayons. Les fruits en 2 parties sont ovales. Les feuilles d'un vert tendre sont doublement ou triplement pennées et striées, engainées à leurs bases. La tige ramifiée est de couleur verte à pourpre dans la partie supérieure, elle est creuse et striée dans le sens de la longueur. Sa taille varie de 70 à 200 cm. L'Angélique sauvage est une plante médicinale, qui, en infusion, stimule l'appétit et facilite la digestion, elle soigne également les maladies de poitrine et les maux d'estomac. Elle fleurit de juin à septembre, dans les forêts de feuillus, les prairies humides et au bord de l'eau ou des chemins.


Photo au-dessus d'un Isodonte mexicain ''Isodontia mexicana'' au mois de juillet; un insecte spectaculaire, entièrement noir, avec un gros gastre ovale relié au thorax par un pétiole très fin et long. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010