Pentatome à raies pourpres, Odontotarsus purpureolineatus




Photo d'un Pentatome à raies pourpres ''Odontotarsus purpureolineatus'' sur une Vipérine vulgaire ''Echium vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Pentatome à raies pourpres.


Le Pentatome à raies pourpres "Odontotarsus purpureolineatus" est un insecte Hémiptère de la famille des Scutelleridés "Scutelleridae". Cette punaise a la particularité d'avoir la partie dorsale entièrement couverte de bandes flammées de différents tons, beige, brun et pourpré. Le bord de l'apex des ailes est droit contrairement à Odontotarsus robustus qui est arrondi, de plus les bandes diffèrent à la base. Le scutelum est également différent puisqu'il n'a pas de fines lignes noires. Autre différence, le pronotum n'a pas les angles saillants. Les antennes à 4 articles sont brunes, sauf le premier qui est beige. Les pattes sont beiges. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Le pentatome à raies pourpres se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières ou au bord des chemins.


Photo d'un Pentatome à raies pourpres ''Odontotarsus purpureolineatus'' sur une Vipérine vulgaire ''Echium vulgare'', dans une prairie entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau en pleine saison estivale. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un d'un Pentatome à raies pourpres ''Odontotarsus purpureolineatus'' sur une Vipérine vulgaire ''Echium vulgare'', dans une prairie humide du Ried Blond qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Vipérine vulgaire.


La Vipérine commune ou Vipérine vulgaire "Echium vulgare" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Boraginacacées "Boraginaceae". Les fleurs en forme d'entonnoir de couleur rougeâtre à bleue sont disposées en épi le long de la tige. Les longues étamines rouge écarlate et blanchâtres dépassent de la corole, elles font penser à la langue d'un serpent. Les fruits sont des nucules de couleur brune. Les feuilles vertes sont pétiolées et lancéolées à la base avec une nervure centrale, les supérieures sont sessiles et aigües. La tige dressée est très poilue. La taille varie de 40 à 110 cm. La Vipérine vulgaire aime les sols légers et caillouteux, elle fleurit de mai à août, dans les garrigues, les remblais, les friches ou au bord des chemins.


© 2010