Quelques photos de la faune et de la flore du Parc naturel régional du Verdon
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été, dans le département du Var. Description de l'Oedémère noble.
Photo d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' avec sa proie, une Abeille à miel ''Apis melifera'' sur des fleurs de lavande, aux Salles-sur-Verdon au début de l'été. Description de l'Araigné Napoléon.
Photo des fleurs blanches d'une Caucalide à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', sur un plateau de garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Caucalis à grandes fleurs.
Photo des fleurs de Fumeterre officinale ''Fumaria officinalis'' et de Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Fumeterre officinale.
Photo d'un large buisson de Sarriette des montagnes en fleur ''Satureja montana'', dans la garrigue au lever du soleil; un arbrisseau également appelée Poivrette ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence. Description de la Sarriette vivace.
Photo des belles fleurs roses à 5 pétales d'une Petite centaurée ''Centaurium erythraea'', aux Salles sur Verdon en pleine saison estivale, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Petite centaurée.
Photo d'un papillon Flambé ou Voilier ''Iphiclides podalirius'' en plein vol, au-dessus des lavandes en fleur au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Flambé.
Photo d'un tapis d'Aphyllanthe de Montpellier en fleur au printemps ''Aphyllanthes monspeliensis'', à Moustiers-Sainte-Marie, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Aphyllanthe de Montpellier.
Photo des fleurs violettes en grappe d'un Muscari négligé au printemps ''Muscari neglectum'', sur un plateau de garrigue à Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Muscari à grappe.
Photo d'un Muscari à toupet ''Muscari neglectum'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du Muscari à toupet.
Photo des fleurs blanches d'Ornithogale de Narbonne ''Ornithogalum narbonense'', dans la garrigue au printemps, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains, à l'Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Ornithogale de Narbonne.
Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu de deux Orchis géants en fleur ''Himantoglossum robertianum'', dans la garrigue à la sortie de l'hiver, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Orchis géant.
Photo des fleurs rosâtre d'une Épipactis à larges feuilles ''Epipactis helleborine'', dans la garrigue au début du mois de juillet, au Sud du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Épipactis à larges feuilles.
Photo des fleurs d'une Ophrys araignée dans la rosée du matin ''Ophrys sphegodes'', sur un parterre de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois d'avril. Description de l'Ophrys araignée.
Photo des belles fleurs d'Ophrys brun ''Ophrys fusca'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au mois d'avril, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Ophrys brun.
Photo des fleurs d'un Orchis bouc ''Himantoglossum hircinum'', avec les labelles en spirale blanchâtre à taches pourpres et les pétales et sépales recourbés en forme de casque, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juin.
Photo de l'inflorescence en épi dense d'une Orchis pourpre ''Orchis purpurea'', dans la garrigue au mois de mai, à Gréoux-les-Bains, au Sud-Ouest du plateau de Valensole. Description de l'Orchis pourpre.
Photo au-dessus des fleurs bleues d'un Lin de Narbonne ''Linum narbonense'', dans la garrigue pierreuse qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Lin de Narbonne.
Photo à contre-jour d'une Molène sinuée en fleurs ''Verbascum sinuatum'', sur un plateau de garrigue au lever du soleil, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juin. Description de la Molène à feuilles sinuées.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur un brin de lavande au mois de juillet, à Puimoisson, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Argus bleu.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''', posé dans les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au printemps. Description du Pastel des teinturiers.
Photo d'une rangée de Lilas d'Espagne en fleur ou Valériane rouge ''Centranthus ruber'', au-dessus du lac d'Esparron, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au début du mois de juillet. Description du Lilas d'Espagne.
Photo d'une Agélène à labyrinthe sur sa toile ''Agelena labyrinthica'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, Description de l'Agélène à labyrinthe.
Photo d'une Thomise enflée femelle ''Thomisus onustus'', à l'affût sur des fleurs de Sauge des prés ''Salvia pratensis'', dans la garrigue au mois de mai, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Thomise enflée.
Photo d'une Épeire fasciée ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'' postée au centre de sa toile, sur un plateau de garrigue au mois de septembre, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Épeire fasciée.
Photo d'un Chlorophore à trois bandes ou Clyte trifascié ''Chlorophorus trifasciatus'' sur un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet. Description du Chlorophore à trois bandes.
Photo au-dessus d'un accouplement de Sténoptère roux ''Stenopterus rufus'', sur une fleur jaune d'Inule oeil du Christ ''Inula oculus-christi'', à Esparron-de-Verdon au début du mois de juin. Description du Sténoptère roux.
Photo des fleurs d'une Bugrane jaune ''Ononis natrix'' au mois d'août, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description de la Bugrane jaune.
Photo d'une Anthaxie hongroise mâle ''Anthaxia hungarica'', sur un Laiteron délicat ''Sonchus tenerrimus'', à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo d'une Mouche tachinaire ''Cylindromyia bicolor'', sur un brin de Lavandin ''Lavandula x intermedia'', à Valensole au début du mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Mouche tachinaire.
Photo d'un Volucelle zonée mâle ''Volucella zonaria'' qui butine une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue au mois de juillet, au centre du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Volucelle zonée.
Photo d'une Scolie à front jaune femelle ''Megascolia maculata'' qui passe de fleurs en fleurs, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains, à l'Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Scolie à front jaune.
Le Parc naturel régional du Verdon offre une grande richesse faunistique, comme cette Aschne affine ''Aeshna affinis'' photographiée sur une Scirpe en jonc ''Scirpus holoschoenus'' au lac de Sainte Croix. Description de l'Aschne affine.
Photo d'un Agrion porte-coupe mâle ''Enallagma cyathigerum'' accroché à une brindille, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le Parc naturel régional de Verdon au mois de juin. Description de l'Agrion porte-coupe.
Photo d'un Argus bleu-nacré mâle ''Polyommatus coridon'' posé les ailes fermées sur une branche au crépuscule, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Argus bleu-nacré.
Photo d'un Tabac d'Espagne ''Argynnis paphia'' sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois d'août. Description du Tabac d'Espagne.
Photo d'une Hespérie des sanguisorbes ''Spialia sertorius'', sur un Salsifis cultivé ''Tragopogon porrifolius'' dans le Parc Naturel Régional du Verdon à la fin du printemps. Description de l'Hespérie des sanguisorbes.
Photo d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'' posée sur les fleurs roses d'un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description de la Mélitée du plantain.
Photo d'une Mélitée orangée ''Melitaea didyma'' à contre-jour au lever du soleil, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Mélitée orangée.
Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes repliées, accroché à un brin de lavande au soleil couchant, à Roumoules, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Silène.
Photo de l'accouplement d'un couple de Fluorés ou Piéride Fluorée ''Colias alfacariensis'', sur un plateau de garrigue à Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon à la fin du mois de juillet. Description du Fluoré.
Photo d'une métamorphose de Grande Cigale commune au mois de juin ou Cigale plébéienne ''Lyristes plebejus'', à Esparron-de-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Grande Cigale commune.
Photo d'un Diablotin en gros plan; une immature d'Empuse commune ''Empusa pennata '', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Diablotin.
Photo d'une Mante religieuse verdâtre ''Mantis religiosa '' en position de prière, dans une prairie qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début de l'automne. Description de la Mante religieuse.
Photo d'un Réduve irascible ''Rhynocoris iracundus'' qui capture une Abeille à miel ''Apis melifera'' dans un champ de lavande, sur le ban communal de Roumoules, dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence. Description du Réduve irascible.
Photo des têtes florales rose-pourpre d'Ail à tête ronde ''Allium sphaerocephalon'' qui se détache d'un fond de garrigue au lever du soleil, à Esparron-de-Verdon, au Sud du plateau de Valensole. Description de l'Ail à tête ronde.
Photo en contre-plongée des fleurs bleues de la Globulaire Turbith ''Globularia alypum'', sous un beau ciel bleu d'azur, dans la garrigue au mois de mars, à Gréoux-les-Bains. Description de la Globulaire Turbith.
Photo d'un Amaryllis de vallantin mâle ou Ocellé de la canche ''Pyronia cecilia'' posé les ailes fermées sur un brin de lavande, à Roumoules au mois de juillet, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de l'Amaryllis de vallantin.
Photo d'un Argus bleu ''Polyommatus icarus''' sur une Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Anthémis des champs.
Photo d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'' et de 2 Cétoines grises ''Oxythyrea funesta'' sur une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'' au mois de mai, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Églantier.
Photo au-dessus d'une Anthaxie hongroise femelle ''Anthaxia hungarica'' qui se nourrit du nectar d'un Laiteron délicat en fleur ''Sonchus tenerrimus'', à Esparron-de-Verdon, au Sud du plateau de Valensole. Description de l'Anthaxie hongroise.
Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' au début du mois de juin, sur une haute branche d'un Chêne pubescent qui domine la garrigue, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Guêpier d'Europe.
Photo d'un Mylabre à quatre points ''Mylabris quadripunctata'' sur un carex, dans la garrigue qui borde du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de juillet. Description du Mylabre à quatre points.
Photo à contre-jour de l'inflorescence dense et rose d'un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'' au lever du soleil, au bord du lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de l'Orchis pyramidal.
Photo d'un Mylabre variable ou Mylabre inconstant ''Mylabris variabilis'' qui mangent les pétales d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Mylabre variable.
Photo au-dessus des fleurs roses d'un Liseron duveteux ou Liseron laineux ''Convolvulus lanuginosus'', sur un plateau de garrigue, à Gréoux-les-Bains au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Liseron laineux.
Photo d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été, dans le département du Var. Description de l'Oedémère noble.
L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.
Photo d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' avec sa proie, une Abeille à miel ''Apis melifera'' sur des fleurs de lavande, aux Salles-sur-Verdon au début de l'été. Description de l'Araigné Napoléon.
L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le céphalothorax et les pattes annelées sont très sombres, brun foncé ou noir briant. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.
Photo des fleurs blanches d'une Caucalide à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', sur un plateau de garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Caucalis à grandes fleurs.
La Caucalide à grandes fleurs ou Caucalis à grandes fleurs et Orlaya à grandes fleurs "Orlaya grandiflora" est une plante herbacée de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs Blanches ou liliacées à 5 à 10 rayons sont disposées au sommet de la tige en grappe aplatie, les fleurs extérieures de l'ombelle comprennent des grands pétales en forme d'oreilles de lapin. Les Fruits ovoïdes sont chargés d'épines. Les feuilles sont tripennées à segments dentés. La taille varie de 10 à 60 cm. La Caucalide à grandes fleurs aime les sols calcaires, secs et rocailleux, elle fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les champs cultivés ou les friches.
Photo des fleurs de Fumeterre officinale ''Fumaria officinalis'' et de Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Fumeterre officinale.
La Fumeterre officinale ou Pied-de-Céline également appelée Fiel de terre ou Fleur de terre "Fumaria officinalis", est une plante médicinale herbacée annuelle de la famille des Fumariacées "Fumariaceae" ou des Papavéracées "Papaveraceae" selon la classification. Les fleurs rose pourpre à symétrie bilatérale forment une grappe dense au sommet de la tige. Le fruit est un akène. Les feuilles vertes sont finement divisées, avec les lobes pétiolés. Les tiges vertes à rougeâtre sont dressées ou diffus. Sa taille varie de 15 à 50 cm. La Fumeterre officinale aime les sols argileux, elle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les garrigues, les friches, les cultures, les jachères, les talus et au bord des chemins. Cette plante médicinale est utilisée notamment comme régulateur du foie et pour son action positive sur la vésicule biliaire.
Photo d'un large buisson de Sarriette des montagnes en fleur ''Satureja montana'', dans la garrigue au lever du soleil; un arbrisseau également appelée Poivrette ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence. Description de la Sarriette vivace.
La Sarriette ou Sarriette vivace et Sarriette des montagnes "Satureja montana" est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Labiacées "Labiaceae", anciennement Labiées "Labiatae". Elle est également appelée Poivrette, Herbe de Saint Julien ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence, ce qui se traduit par "poivre d'âne". L'inflorescence est regroupée en grappe terminale. Les fleurs bilabiées de couleur rose pâle à blanchâtre ont la lèvre inférieure trilobée, les étamines à anthères brunâtres et la lèvre supérieur en forme de casque. Les petites feuilles aromatiques vertes sont linéaires et étroites. La tige ligneuse est dressée. Les fruits sont constitués de 4 petits akènes. Sa taille varie de 10 à 50 cm. La Sarriette fleurit de juillet à septembre sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen, dans les maquis, les garrigues, les collines escarpées et rocailleuses ou au bord des chemins pierreux. C'est une des herbes aromatiques préférées des provençaux, les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, pour relever les grillades, les ragoûts, les farces, les sauces et les légumes. L'huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse. C'est également une plante médicinale connue pour ses propriétés digestives et antiseptique.
Photo des belles fleurs roses à 5 pétales d'une Petite centaurée ''Centaurium erythraea'', aux Salles sur Verdon en pleine saison estivale, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Petite centaurée.
La Petite centaurée commune ou Petite centaurée rouge, également appelée Érythrée petite-centaurée "Centaurium erythraea" est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Gencianacées "Gencianaceae". Les fleurs sont disposées en bouquets larges et aplaties au sommet des tiges, elles sont composées de 5 pétales de couleur rose à pourpre autour des étamines à anthères jaunes. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. Les feuilles basales sont en rosette persistante, et les caulinaires, elliptiques à ovales, à 3 nervures. La tige dressée est ramifiée au sommet. Sa taille varie de 10 à 60 cm. La Petite centaurée aime les sols calcaires et humides, sa période de fleuraison s'étend de juin à septembre, dans les prairies, les garrigues, les pâturages et les talus. Elle est utilisée comme anti-inflammatoire ou pour stimuler l'appétit, faciliter la digestion et lutter contre la fatigue.
Photo d'un papillon Flambé ou Voilier ''Iphiclides podalirius'' en plein vol, au-dessus des lavandes en fleur au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Flambé.
Le Flambé ou Voilier "Iphiclides podalirius" est un grand et beau papillon diurne de la famille des Papilionidés "Papilionidae". Ce magnifique lépidoptère a les ailes blanchâtres à jaune pâle ornées de rayures noires disposées en éventail; les postérieures sont munies chacune d'une longue queue noire à pointe blanche ou jaune, d'une bordure noire et de lunules marginales bleues, avec une lunule anale bleue ceinturée de noire et surmontée d'un arc orange. Le thorax, l'abdomen et la tête sont velus. Son envergure est de 70 à 80 mm. La chenille mesure environ 40 mm, son corps vert est trapu, plus mince à l'arrière, avec une ligne dorsale et des stries sur les flancs jaunâtres. Le Flambé se rencontre de mai à septembre en 2 générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières et les vergers.
Photo d'un tapis d'Aphyllanthe de Montpellier en fleur au printemps ''Aphyllanthes monspeliensis'', à Moustiers-Sainte-Marie, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Aphyllanthe de Montpellier.
L'Oeillet bleu de Montpellier ou Aphyllanthe de Montpellier "Aphyllanthes monspeliensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou Aphyllanthacées "Aphyllanthaceae" ou encore Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). La fleur solitaire au sommet de la tige striée présentent 6 pétales arrondis de couleur bleue ou bleu pâle en forme d'étoile, avec une nervure centrale plus sombre, elle est entourée à la base par des bractées écailleuses brun-roussâtre. Les feuilles sont des gaines linéaires membraneuses brunâtres à la base des tiges, elles permettent à la plante de limiter les surfaces d'évaporation afin de s'adapter à la sécheresse. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Aphyllanthe de Montpellier est une plante méditerranéenne qui pousse en touffe d'avril à juillet dans les garrigues, les clairières, au bord des chemins ou dans les lieux pierreux et rocailleux.
Photo des fleurs violettes en grappe d'un Muscari négligé au printemps ''Muscari neglectum'', sur un plateau de garrigue à Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Muscari à grappe.
Le Muscari à grappe ou Muscari négligé ''Muscari neglectum'', est une plante herbacée bulbeuse vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des (Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification. Les fleurs parfumées sont réunies en une grappe dense et serrée au sommet de la tige; de couleur bleue ou violette, elles sont stériles, et ont la forme d'une clochette ovoïde à ouverture étroite, les fleurs fertiles sont disposées plus bas. Les feuilles vertes sont situées à la base de la plante, elles sont de forme semi-cylindrique, allongée et très fine. Sa taille varie de 15 à 30 cm. Les fruits sont des petites capsules contenant des petites graines noires. Le Muscari négligé fleurit à la fin de l'hiver et au printemps, dans les garrigues ou les lieux rocailleux et pierreux.
Photo d'un Muscari à toupet ''Muscari neglectum'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du Muscari à toupet.
Le Muscari à toupet ou Muscari chevelu "Muscari neglectum" est une plante herbacée bulbeuse vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des (Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification. L'inflorescence le long de la tige est composée de fleurs inodores. Stériles au sommet de la tige, elles sont bleu violet, réunies en touffe dense et serrée sur un long pédoncule. Les fleurs fertiles sont disposées plus bas, le long de la tige; légèrement inclinées, elles ont la forme de clochettes violettes à brun pourpré devenant plus pâle. Les feuilles vertes sont situées à la base de la plante, elles sont allongées et très fines. Sa taille varie de 20 à 50 cm. Les fruits sont des petites capsules contenant les petites graines. Le bulbe comestible a la taille d'une noix. Le Muscari à toupet fleurit d'avril à juin, dans les garrigues, au bord des chemins et autres lieux herbeux.
Photo des fleurs blanches d'Ornithogale de Narbonne ''Ornithogalum narbonense'', dans la garrigue au printemps, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains, à l'Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Ornithogale de Narbonne.
L'Ornithogale de Narbonne "Ornithogalum narbonense" ou Loncomélos de Narbonne "Loncomelos narbonensis" est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des (Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). Le bulbe subovale gris-blanc mesure de 2 à 2,5 cm de diamètre. les fleurs qui fleurissent du bas vers le haut sont disposées en grappe triangulaire étalée au sommet de la tige lisse et dressée, elles présentent 6 tépales blancs en forme d'étoile, avec le dessous orné d'une bande verte sur toute la longueur, les 6 étamines courtes ont des anthères jaunes. Les feuilles vertes disposées en rosette sont linéaires et fines. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Ornithogale de Narbonne est une plante méditerranéenne qui fleurit d'avril à juin, dans les garrigues, les champs et les lieux herbeux, rocailleux et pierreux ou dans les sous-bois clairs.
Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu de deux Orchis géants en fleur ''Himantoglossum robertianum'', dans la garrigue à la sortie de l'hiver, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Orchis géant.
L'Orchis géant ou Orchis à longues bractées, également appelé Barlie de Robert "Barlia robertiana"" ou "Himantoglossum robertianum" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi le long de la tige. Les sépales rosâtres à pourpre sont étalés pour les latéraux et recourbé pour le sépale dorsal, qui, avec les pétales verts, forment un casque au-dessus du labelle. Le labelle de couleur blanchâtre à rose pourpré est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément denté. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. L'éperon recourbé vers le bas est plus court que l'ovaire. Les bractées rougeâtres sont 2 fois plus longues que l'ovaire. Les feuilles vertes pâles, sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à brunâtre rouge est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 30 à 80 cm. L'Orchis géant aime les sols calcaires, il fleurit de février à avril dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.
Photo des fleurs rosâtre d'une Épipactis à larges feuilles ''Epipactis helleborine'', dans la garrigue au début du mois de juillet, au Sud du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Épipactis à larges feuilles.
L'Épipactis à larges feuilles ou Épipactis helléborine ""Epipactis helleborine"" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi au sommet de la tige, comprend de 10 à 40 fleurs légèrement inclinées. Le labelle est rose violacé, avec à l'intérieur une tache en forme de cupule, de couleur brun foncé à rougeâtre foncé. Les pétales sont rosâtres à rayures vertes, et les sépales sont verdâtres. Le pédoncule pubescent courbé est vert. Les bractées inférieures sont plus longues que les fleurs, les supérieures sont plus longues que l'ovaire. Les 4 à 10 grandes feuilles basales engainantes et vertes, disposées en spirale, sont ovales, progressivement lancéolées vers le haut; les collinaires sont très fines et pointues. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Le fruit est une capsule pendante qui renferme de nombreuses graines. L'Épipactis à larges feuilles fleurit de juin à août, au soleil ou à la mi-ombre, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les sous-bois ou dans les lisières de forêts de feuillus.
Photo des fleurs d'une Ophrys araignée dans la rosée du matin ''Ophrys sphegodes'', sur un parterre de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois d'avril. Description de l'Ophrys araignée.
L'Ophrys araignée "Ophrys sphegodes" ou "Ophrys aranifera" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 3 à 9 fleurs. Le labelle trilobé est velouté, de forme ovale, il comprend 2 petits lobes latéraux couverts de poils et un lobe médian muni d'un petit appendice pointu; sa couleur brun rougeâtre à marge jaune orangé, est ornée d'un dessin généralement bleu, en forme de H. Le pistil et les étamines soudés forment un appendice vert et jaune orangé très court au-dessus du labelle, le gynostème. Les sépales verts à brun rougeâtre comme les pétales sont étalés en pointe. Les bractées foliacées sont plus longues que les ovaires. Les 5 à 9 feuilles basales de couleur vert pâle à nervures parallèles, sont lancéolées et engainantes. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 10 à 40 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys araignée fleurit de fin mars à juin, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les maquis, les prairies ou les lieux herbeux bien exposés au soleil.
Photo des belles fleurs d'Ophrys brun ''Ophrys fusca'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au mois d'avril, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Ophrys brun.
L'Ophrys brun ou Ophrys sombre "Ophrys fusca" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 2 à 8 fleurs. Le labelle trilobé et allongé, il comprend deux lobes latéraux et un lobe médian denté; sa couleur brun rougeâtre est ornée de deux taches parallèles bleues ou jaune orangé à rougeâtre. Les sépales lancéolés sont vert jaunâtre, le sépale dorsal et recourbé en casque vers l'avant, au-dessus du labelle. Les pétales plus petits et linéaires sont verdâtres à jaune orangé. Les bractées sont plus longues que les ovaires. Les 4 à 6 feuilles basales de couleur verte pâle sont lancéolées et engainantes. La tige vert pâle est dressée. Cette petite orchidée mesure de 10 à 30 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys brun est une orchidée assez précoce, elle fleurit de fin février à avril, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les bois clairs, les prairies ou les lieux herbeux et pierreux bien exposés au soleil.
Photo des fleurs d'un Orchis bouc ''Himantoglossum hircinum'', avec les labelles en spirale blanchâtre à taches pourpres et les pétales et sépales recourbés en forme de casque, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juin.
L'Orchis bouc ou Orchis à odeur de bouc "Himantoglossum hircinum" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence à odeur de bouc est disposée en épi dense, le long de la tige. Le labelle blanchâtre à verdâtre taché de pourpre est trilobé à lobe médian très allongé en ruban fourchu au sommet, enroulé en spirale, les lobes latéraux sont plus court. Les sépales et les pétales de couleur verdâtre pâle à rayures vertes ou rougeâtres sont recourbés, formant un casque au-dessus du labelle. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 6 à 8 feuilles vertes à grisâtre sont linéaires à lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à brunâtre est élancée. Sa taille varie de 50 à 100 cm. L'Orchis bouc aime les sols calcaires, il fleurit de juin à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.
Photo de l'inflorescence en épi dense d'une Orchis pourpre ''Orchis purpurea'', dans la garrigue au mois de mai, à Gréoux-les-Bains, au Sud-Ouest du plateau de Valensole. Description de l'Orchis pourpre.
L'Orchis pourpre ou Orcis casque "Orchis purpurea" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales et les pétales recourbés forment un casque pourpre noirâtre au-dessus du labelle. Le gros labelle de couleur blanchâtre taché de pourpre est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément bilobé, avec un petit appendice au centre. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. La fleur est sans éperon. Les bractées sont plus petites que l'ovaire. Les 6 à 10 feuilles basales de couleur vert pâle, sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à sommet pourpre est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 25 à 60 cm. L'Orchis pourpre aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les talus et au bord des chemins.
Photo au-dessus des fleurs bleues d'un Lin de Narbonne ''Linum narbonense'', dans la garrigue pierreuse qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Lin de Narbonne.
Le Lin de Narbonne "Linum narbonense" est une plante herbacée vivace de la famille des Linacées "Linaceae". Les grandes fleurs au sommet des tiges ramifiées sont d'un beau bleu azur, avec des nervures plus sombre, elles comprennent chacune 5 pétales, 5 sépales et 5 étamines à anthères blanchâtres. Les feuilles de couleur vert clair à grisâtre sont alternes, de forme lancéolée-linéaire, à 1 ou 3 nervures. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le fruit est une petite capsule ovoïde contenant les graines. Le Lin de Narbonne et une plante méditerranéenne qui aime les endroits secs et ensoleillés, il fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les lieux rocailleux ou caillouteux, les clairières, les pelouses sèches et les champs.
Photo à contre-jour d'une Molène sinuée en fleurs ''Verbascum sinuatum'', sur un plateau de garrigue au lever du soleil, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juin. Description de la Molène à feuilles sinuées.
La Molène sinuée ou Molène à feuilles sinuées "Verbascum sinuatum" est une plante méditerranéenne herbacée bisannuelle de la famille des Scrophulariacées "Scrophulariaceae". L'inflorescence est disposée en épi le long des ramifications. Les nombreuses fleurs sont formées de cinq pétales de couleur jaune pâle, avec cinq étamines à poils violets. Les feuilles basales en rosettes sont vertes et duveteuses, de forme lancéolée, allongée, à bordures ondulées (sinuées), les caulinaires sont sessiles et légèrement décurrentes. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. La longue tige dressée et ramifiée est de couleur verdâtre. Sa taille varie de 50 à 120 cm. La Molène sinuée fleurit de mai à août dans les garrigues, les lagunes, les lieux herbeux, rocailleux et caillouteux, sur les talus ou au bord des chemins.
Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur un brin de lavande au mois de juillet, à Puimoisson, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Argus bleu.
L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.
Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''', posé dans les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au printemps. Description du Pastel des teinturiers.
Le Pastel des teinturiers ou Guède "Isatis tinctoria" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées "Brassicaceae". Les fleurs sont groupées en grappes, elles sont composées de 4 pétales jaunes. Les fruits sont des siliques pendantes vertes, brunâtres en vieillissant. Les feuilles vertes à grisâtre, en forme de fer de lance engainante sont en rosette à la base, et à segments étroits et linéaires le long de la tige. Les basales de la première année sont cultivées pour la production de la teinture bleue, le pastel. La tige dressée est ramifiée au sommet. Sa taille varie de 60 à 130 cm. Le Pastel des teinturiers fleurit de mai à juillet, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus.
Photo d'une rangée de Lilas d'Espagne en fleur ou Valériane rouge ''Centranthus ruber'', au-dessus du lac d'Esparron, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au début du mois de juillet. Description du Lilas d'Espagne.
Le Lilas d'Espagne ou Valériane rouge également appelée Centranthe rouge "Centranthus ruber", est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" (anciennement Valérianacées "Valerianaceae"). L'inflorescence est disposée en grappe dense, au sommet de la tige. La fleur est de couleur rose ou rouge et parfois blanche, elle comprend une longue corolle en tube prolongée par un éperon étroit. Les feuilles basales sont opposées, ovales et de couleur verte, les caulinaires engainantes sont lancéolées. Le fruit est un akène ovale verdâtre et plumeux. La longue tige dressée est verdâtre. Sa taille varie de 50 à 90 cm. La Valériane rouge fleurit d'avril à juillet sur les falaises rocheuses du littoral, les garrigues pierreuses et rocheuses au bord des lacs, sur les vieux murs et sur les rochers ensoleillés, ou au bord des chemins du littoral.
Photo d'une Agélène à labyrinthe sur sa toile ''Agelena labyrinthica'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, Description de l'Agélène à labyrinthe.
L'Agélène à labyrinthe "Agelena labyrinthica" est une espèce d'araignée de la famille des Agélénidés "Agelenidae". Elle est de couleur gris-brun clair et possède 2 bandes foncées parallèles sur le céphalothorax. L'abdomen comprend également 2 bandes sombres et 1 bande centrale claire, avec des traits fins blanchâtres obliques, l'ensemble ressemble à une arête de poisson, l'extrémité inférieure possède de grandes filières. La femelle mesure de 10 à 14 mm et le mâle de 8 à 12 mm. L'Agélène à labyrinthe se rencontre de juin à octobre, sa grande toile et faite d'une plateforme munie d'une retraite de forme tubulaire, une sorte d'entonnoir lui servant d'abri, elle est la plupart du temps au sol, ou dans un buisson proche du sol. Elle se rencontre dans les milieux ensoleillés à végétation basse, au bord des chemins, en lisière de forêt, dans les friches ensoleillées, les garrigues et les landes.
Photo d'une Thomise enflée femelle ''Thomisus onustus'', à l'affût sur des fleurs de Sauge des prés ''Salvia pratensis'', dans la garrigue au mois de mai, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Thomise enflée.
La Thomise enflée "Thomisus onustus" est une araignée crabe de la famille des Thomisidées "Thomisidae". La femelle a des couleurs variables: rouge, orange, rose, jaune ou blanc, elle peut même avoir un mélange de ses teintes en fonction de la plante sur laquelle elle chasse, son céphalothorax à une bande médiane plus claire. Le mâle est brun avec une bande médiane également plus claire sur le céphalothorax, il a les pattes brunâtres avec les 2 derniers segments noirâtres sur les I et II. L'abdomen triangulaire des deux sexes est orné de tubercules en pointes sur les coins arrière, leurs yeux latéraux sont portés par des sortes de cornes. Le mâle mesure de 2 à 4 mm et la femelle de 7 à 10 mm. La Thomise enflée se rencontre de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies, des garrigues ou des jardins. Comme toutes les araignées-crabes, elle chasse à l'affût; redoutable par la variabilité des couleurs de son corps, elle se confond à la teinte des fleurs sur lesquelles elle est en attente de proies, ce qui lui permet de surprendre les pollinisateurs et la protège des prédateurs.
Photo d'une Épeire fasciée ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'' postée au centre de sa toile, sur un plateau de garrigue au mois de septembre, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Épeire fasciée.
L'Épeire fasciée ou Argiope fasciée "Argiope bruennichi'", également appelée Argiope frelon ou Argiope rayée est une grande araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen de la femelle est allongé, il donne l'aspect d'un frelon, avec ses bandes transversales noires séparant des zones alternativement blanches ou jaunes, le dessous est noir orné de deux bandes jaunâtres de part et d'autre. Le céphalothorax beige clair est couvert de poils gris, le dessous noir est traversé par une large bande jaune. Les pattes de la femelle sont jaune-beige ou gris-brun annelées de brun-noir. L'abdomen allongé du mâle est beige clair ou jaune orné de deux bandes longitudinales de couleur brune ou noire. Le céphalothorax est gris, beige, ou brun orangé. Les pattes du mâle sont de couleur beige ou brune, elles sont annelées ou ponctuées de noire. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 4 à 6 mm et la femelle de 15 à 20 mm. L'Épeire fasciée tisse une grande toile d'environ 30 cm de diamètre, avec au centre, une bande en zigzag caractéristique. Elle se rencontre de juillet à octobre dans les milieux ouverts, chauds, ensoleillés et secs ou humides, dans la végétation basse des garrigues, des prairies, des champs, des roselières ou en lisière de forêt.
Photo d'un Chlorophore à trois bandes ou Clyte trifascié ''Chlorophorus trifasciatus'' sur un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet. Description du Chlorophore à trois bandes.
Le Chlorophore à trois bandes ou Clyte trifascié "Chlorophorus trifasciatus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne a les élytres de couleur noire avec trois larges bandes de poils gris clairs ou beige rosâtre. Le pronotum est brun-roux à pubescence blanchâtre. La tête est noire. Les pattes et les antennes sont brun-rouge. Sa taille peut varier de 7 à 10 mm. Le Chlorophore à trois bandes se rencontre du printemps à la fin de l'été dans les garrigues, les prairies, les friches, les clairières ou au bord des chemins, il affectionne particulièrement les fleurs d'ombellifères, de chardons, du Panicaut champêtre ou de l'Orpin de Nice où il se nourrit de pollen et de nectar. Les larves se développent deux ans sur les racines de chêne ou de plantes herbacées, notamment de la Bugrane jaune "Ononis natrix".
Photo au-dessus d'un accouplement de Sténoptère roux ''Stenopterus rufus'', sur une fleur jaune d'Inule oeil du Christ ''Inula oculus-christi'', à Esparron-de-Verdon au début du mois de juin. Description du Sténoptère roux.
Le Sténoptère roux "Stenopterus rufus" est un coléoptère de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne d'aspect long et fin est muni d'élytres roux se rétrécissant en pointe noire. L'abdomen est noir rayé de blanc ou de jaune. Les antennes sont longues avec des articles noirs à la base et brunâtre roux plus haut. La tête et le pronotum hérissé sont également noirs. Les pattes rousses ont les fémurs noirs et enflés. Le Sténoptère roux mesure de 8 à 16 mm. Commun, il se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de forêts.
Photo des fleurs d'une Bugrane jaune ''Ononis natrix'' au mois d'août, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description de la Bugrane jaune.
La Bugrane jaune, Bugrane gluante ou Bugrane natrix "Ononis natrix" est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées "Fabaceae". Elle est également appelée Bugrane fétide, Bugrane gluante ou encore Coqsigrue. Les fleurs en grappes sont de couleur jaune, avec des rayures rouge pourpre, sur de longs pédoncules articulés. Les fruits sont des longues gousses droites. Les feuilles velues à 3 folioles sont vertes et lancéolées. La tige à poils gluants est brune à pourpre. Sa taille varie de 20 à 60 cm. La Bugrane jaune aime les sols argilo-calcaires, elle fleurit de mai à août, dans les lieux pierreux ou sablonneux, les garrigues, les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.
Photo d'une Anthaxie hongroise mâle ''Anthaxia hungarica'', sur un Laiteron délicat ''Sonchus tenerrimus'', à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.
Photo d'une Mouche tachinaire ''Cylindromyia bicolor'', sur un brin de Lavandin ''Lavandula x intermedia'', à Valensole au début du mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Mouche tachinaire.
La Mouche tachinaire ou Mouche cylindrique rouge et noir "Cylindromyia bicolor" est insecte Diptères "Diptera" de la famille des Tachinidés "Tachinidae". Cette mouche est de forme cylindrique avec un abdomen fin; de couleur rouge-orangé, il est orné d'une bande triangulaire noire avec des poils à l'extrémité. Le thorax, la tête et les pattes sont noirs. Les ailes translucides ont les nervures brunâtres à noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm. La Mouche tachinaire se rencontre tout au long de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisière de forêts. Elle se nourrit principalement de pollen et de nectar. Les larves parasites les punaises "Pentatomidés", leurs rôles est donc primordiale dans la nature et l'agriculture.
Photo d'un Volucelle zonée mâle ''Volucella zonaria'' qui butine une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue au mois de juillet, au centre du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Volucelle zonée.
La Volucelle zonée ""Volucella zonaria"" est un diptère de la famille des Syrphidés "Syrphidae". Cette grande mouche qui donne l'aspect d'un frelon, à l'abdomen jaune à orange, il est orné de 2 bandes transversales noires. Le scutellum est brun. Le thorax est brun, rougeâtre ou noir. La tête comprend de fines antennes plumeuses et de gros yeux bruns rougeâtre séparés par une bande jaune vif chez la femelle, chez le mâle la face est jaune mes les yeux se touchent. Les pattes sont de couleur brune. Elle mesure de 15 à 20 mm de long, et se rencontre au printemps et en été sur les fleurs des prairies, des clairières et des jardins. Comme tous les syrphes, la Volucelle zonée est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, les larves se développent en parasitant les nids d'abeilles et de guêpes.
Photo d'une Scolie à front jaune femelle ''Megascolia maculata'' qui passe de fleurs en fleurs, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains, à l'Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Scolie à front jaune.
La Scolie à front jaune ou Scolie des jardins "Megascolia maculata" est un hyménoptère de la famille des Scolidés "Scoliidae". Cette grande guêpe solitaire a une couleur de base noire, avec l'abdomen orné de 4 taches jaunes; le thorax et la tête sont noirs chez le mâle, la femelle à une grande tache jaune sur le front et 2 petites taches jaunes à la base du thorax. Les pattes et les antennes sont également noires. Les ailes sont translucides et brunâtres. Sa taille varie de 20 à 50 mm, elle est la plus grande espèce d'hyménoptère de France. La Scolie à front jaune se nourrit de pollen et de nectar, la femelle paralyse également les larves de coléoptères avec son dard à venin, puis elle les dépose dans le terrier pour nourrir ses larves. Présent au printemps et en été, la Scolie à front jaune se rencontre dans les endroits ouverts et chauds comme les garrigues, les prairies, les pelouses sèches ou dans les jardins.
Le Parc naturel régional du Verdon offre une grande richesse faunistique, comme cette Aschne affine ''Aeshna affinis'' photographiée sur une Scirpe en jonc ''Scirpus holoschoenus'' au lac de Sainte Croix. Description de l'Aschne affine.
L'Aeschne affine "Aeshna affinis" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Aeshnidés "Aeshnidae". Cette libellule aux yeux bleus vif a un abdomen noir tacheté de bleu pour le mâle, et beige à brunâtre tacheté de jaune pour la femelle. L'un des critères d'identification est la tache noire en forme de masque à la base de l'abdomen S2. Le dessus du thorax est orné d'une tache en forme de clou, plus visible chez le mâle, les côtés sont très clairs avec 3 bandes de couleur jaune ou verte à bleuâtre séparées de fines lignes noires. Les grands yeux bleus chez le mâle et bruns et jaune verdâtre chez la femelle se touchent. Les ailes translucides ont des nervures noires, avec les ptérostigmas brun claire à brun sombre. Sa taille varie de 55 et 65 mm pour une envergure 75 et 85 mm. L'Aschne affine se rencontre de mai à septembre au bord des étangs, dans les marais et dans les zones humides aux eaux stagnantes ou à assèchement estival.
Photo d'un Agrion porte-coupe mâle ''Enallagma cyathigerum'' accroché à une brindille, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le Parc naturel régional de Verdon au mois de juin. Description de l'Agrion porte-coupe.
L'Agrion porte-coupe ou Portecoupe "Enallagma cyathigerum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette jolie petite demoiselle est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen bleu, avec un dessin noir en forme de coupe sur le segment S2. Les dessus des segments S3 à S7 ont des dessins noirs jusqu'aux S8 et S9 qui sont bleus. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les lignes humérales. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur bleue. L'abdomen de la femelle peut être bleu ou beige avec des segments ornés de dessins en forme de torpille. Son thorax brun est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire comme les lignes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur brune. Les pattes couvertes de poils hérissés sont noires, avec une ligne blanche sur toute la longueur. Les ailes translucides ont 4 stigmas triangulaires. Sa taille varie de 28 et 36 mm pour une envergure 38 et 46 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo d'un Argus bleu-nacré mâle ''Polyommatus coridon'' posé les ailes fermées sur une branche au crépuscule, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Argus bleu-nacré.
L'Argus bleu nacré ou Bleu nacré ""Polyommatus coridon"" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le dessus des ailes du mâle est d'un bleu clair nacré caractéristique, elles sont parcourues de nervures noires, et sont bordées d'une marge brune à franges blanches entrecoupées de lignes noires, les ailes postérieures ont un alignement de points noirs. Le dessous des ailes antérieures est grisâtre avec des points noirs, et les postérieures beiges à ocelles noirs et lunules orange. Le dessus des ailes de la femelle est brun, souvent saupoudré de bleu, elle possède également une frange blanche entrecoupée de lignes brunes, les postérieures sont ornées d'un alignement de lunules orange coiffées de points bruns. Le dessous des ailes est brun orangé, orné de points et d'ocelles noirs cerclés de blanc et des lunules orange soulignées de noire. Ce lépidoptère est l'un des plus grands représentants des Lycaenidae avec une taille de 16 mm à 18 mm et une envergure et de 32 à 36 mm. La chenille est de couleur verte, avec deux bandes dorsales jaunes, et une sur chaque flanc. L'Argus bleu nacré se rencontre de juin à août, il fréquente les prairies, les garrigues et les friches calcaires, il peut monter jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Photo d'un Tabac d'Espagne ''Argynnis paphia'' sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois d'août. Description du Tabac d'Espagne.
Le Tabac d'Espagne "Argynnis paphia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le mâle de ce beau lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec de nombreux points noirs et 4 bandes androconiales noires sur les antérieures. La femelle a le dessus des ailes également orange avec de nombreuses taches noires. Chez les deux sexes le dessous des ailes antérieures est orangé à points noirs, mais les postérieures sont gris verdâtre avec des bandes argentées. L'abdomen, le thorax et la tête sont brun-orangé et très velus. Les antennes en forme de massue ont la pointe orange. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur brune avec 2 fines bandes dorsales jaunes et de longues épines poilues de couleur beige. Le Tabac d'Espagne se rencontre de juin à septembre, au bord des chemins forestiers ou des lisières de forêts.
Photo d'une Hespérie des sanguisorbes ''Spialia sertorius'', sur un Salsifis cultivé ''Tragopogon porrifolius'' dans le Parc Naturel Régional du Verdon à la fin du printemps. Description de l'Hespérie des sanguisorbes.
L'Hespérie des sanguisorbes "Spialia sertorius" est un papillon diurne et migrateur de la famille des Hespéridés "Hesperiidae". Le dessus des ailes est brun, marqué de points blancs, c'est surtout le postérieur des ailes qui est caractéristique, il est brun roussâtre taché de blanc. Une zone brunâtre se situe à la base de la tête. Le thorax noir et recouvert de poils grisâtre ou bleuâtre. L'abdomen brun foncé et cerclé de blanc finissant en pointe de couleur brun-roux. Son envergure est de 20 à 25 mm. La chenille mesure de 15 à 20 mm, elle est de couleur brune noirâtre, avec deux longues bandes ponctuées de jaunes. L'Hespérie des sanguisorbes se rencontre du printemps à l'été dans les garrigues, les prairies, les friches ou les clairières.
Photo d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'' posée sur les fleurs roses d'un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description de la Mélitée du plantain.
La Mélitée du plantain ou Damier du plantain "Melitaea cinxia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est orange vif orné de bandes et de taches de couleur brun foncé à noirâtre, les points noirs au centre de la bande orange postdiscale des ailes postérieures sont caractéristiques. Le dessous des ailes antérieures est orange chamoisé à bordures blanchâtres ponctuée de noir; les postérieures sont blanc crème, avec des bandes orange et des points postdiscaux noirs. L'abdomen, le thorax et la tête sont velus et brun sombre à orange. Les antennes en forme de massues sont noires rayées de blancs, avec le bout orange. Son envergure est de 40 mm. La chenille mesure environ 25 mm, son corps épineux est noirâtre, avec la tête et les pattes de couleur rouge foncé. La Mélitée du plantain se rencontre de mai à septembre en deux générations, dans les prairies, les garrigues, les friches et les clairières.
Photo d'une Mélitée orangée ''Melitaea didyma'' à contre-jour au lever du soleil, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Mélitée orangée.
La Mélitée orangée ou Damier orangé "Melitaea didyma" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes du mâle est orange vif orné de taches et de points noirs. Le dessous des ailes antérieures est de couleur orange chamoisée à bordure blanchâtre ponctuée de noir, les postérieures sont blanches à jaunâtre avec des bandes orange et des points ou tirets noirs. La femelle a le dessus des ailes antérieures grisâtres ornées de lignes noires, et les postérieures oranges avec des dessins noirs. L'abdomen, le thorax et la tête sont velus et brun sombre, avec des cercles blancs qui marquent les segments ponctués d'orange, le dernier étant entièrement orangé. Son envergure est de 40 à 50 mm. La chenille mesure environ 25 mm, son corps est blanchâtre avec des rayures noires et des rangées de taches orange épineuses. La Mélitée orangée se rencontre de mai à août en plusieurs générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières.
Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes repliées, accroché à un brin de lavande au soleil couchant, à Roumoules, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Silène.
Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo de l'accouplement d'un couple de Fluorés ou Piéride Fluorée ''Colias alfacariensis'', sur un plateau de garrigue à Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon à la fin du mois de juillet. Description du Fluoré.
La Piéride Fluorée ou le Fluoré "Colias hyale" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce beau Lépidoptère a le dessus des ailes jaune pour le mâle, blanche chez la femelle, les deux ont une bordure réduite noire ornée de taches claires, les ailes antérieures sont marquées d'un point noir, les postérieures d'un point jaune. Le dessous des ailes est bordé d'une fine marge pourprée, avec quelques petits points postdiscals sombres. Le mâle a les antérieurs jaunes avec un point noir, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. La femelle a les antérieurs blanchâtres à apex gris-vert, avec un point noire, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. L'abdomen et le thorax sont recouverts de poils noirâtres et grisâtres, la tête de poils orangés, les yeux sont verts et les antennes ont une forme de massue. Son envergure est de 45 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Fluoré se rencontre du mois de mai au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'une métamorphose de Grande Cigale commune au mois de juin ou Cigale plébéienne ''Lyristes plebejus'', à Esparron-de-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la Grande Cigale commune.
La Grande cigale ou Grande cigale commune également appelée Cigale plébéienne ou Lyriste plébéienne "Lyristes plebejus" ou Cigala en provençal, est un insecte Hémiptères de la famille des Cicadidés "Cicadidae". Cette bruyante cigale provençale se reconnaît à sa grande taille, mais également à son thorax et son abdomen grisâtres ornées de taches noirâtres qui s'étendent, ou encore à l'absence de taches noires sur les ailes antérieures. Sa large tête est ornée de deux gros yeux et d'un rostre très long, qui replié atteint la base de l'abdomen. Les ailes antérieures et extérieures sont translucides avec les nervures brunâtres à noirâtres. Sa taille varie de 30 à 35 mm pour une envergure de 85 à 100 mm. Son corps gris tacheté la rend très difficile à distinguer sur le tronc des arbres, cette couleur constitue un excellent camouflage qui la protège des prédateurs. La Grande cigale commune se rencontre et surtout s'entend tout au long de l'été, dans les garrigues, les forêts de pins, de chênes et dans les oliveraies où elle suce la sève des arbres. La larve vie 2 ans sous terre où elle se nourrit des racines de plantes.
Photo d'un Diablotin en gros plan; une immature d'Empuse commune ''Empusa pennata '', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Diablotin.
L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés "Empusidae". Son corps allongé et fin, de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies et sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.
Photo d'une Mante religieuse verdâtre ''Mantis religiosa '' en position de prière, dans une prairie qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début de l'automne. Description de la Mante religieuse.
La Mante religieuse "Mantis religiosa" est un insecte de la famille des Mantidés "Mantidae". Son corps allongé et fin de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire avec de gros yeux ovales, les antennes sont longues et filiformes. Les pattes antérieures sont le plus souvent repliées sur elle-même, elles servent à capturer les proies, et sont dites "ravisseuses". Sa taille varie de 40 à 80 mmm. Les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches, sauterelles... La Mante religieuse se rencontre en été et en automne dans les garrigues, les maquis, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes.
Photo d'un Réduve irascible ''Rhynocoris iracundus'' qui capture une Abeille à miel ''Apis melifera'' dans un champ de lavande, sur le ban communal de Roumoules, dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence. Description du Réduve irascible.
Le Réduve irascible "Rhynocoris iracundus" est un insecte hémiptère de la famille des Réduvidés "Reduvidae". Cette splendide et impressionnante punaise prédatrice affiche de belles couleurs rouges et noires. La partie dorsale comprend un pronotum noir avec une bosse rouge arrondie. Les cories sont rouges et le scutellum triangulaire et noir comme la membrane des ailes. Le connexivum est rayé de rouge et de noir. La tête noire est munie d'un long rostre également rouge et noir comme les pattes. Les longues antennes à 4 articles sont noires et orangées. Sa taille varie de 12 à 17 mm. Le Réduve irascible se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit d'insectes qu'il tue avec son puissant rostre.
Photo des têtes florales rose-pourpre d'Ail à tête ronde ''Allium sphaerocephalon'' qui se détache d'un fond de garrigue au lever du soleil, à Esparron-de-Verdon, au Sud du plateau de Valensole. Description de l'Ail à tête ronde.
L'Ail à tête ronde "Allium sphaerocephalon" est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées "Amaryllidaceae". les fleurs de couleur rose-pourpre sont regroupées en une tête sphérique au sommet de la longue tige ronde. Les feuilles alternes à base engainante sont longues, fines et pointues; verdâtres, elles présentent des nervures parallèles. Sa taille varie de 30 à 80 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule ovale. L'Ail à tête ronde se rencontre en juillet et en août dans les prairies, garrigues et zones rocailleuses du sud de la France.
Photo en contre-plongée des fleurs bleues de la Globulaire Turbith ''Globularia alypum'', sous un beau ciel bleu d'azur, dans la garrigue au mois de mars, à Gréoux-les-Bains. Description de la Globulaire Turbith.
La Globulaire Turbith ou Turbith, elle est également appelée Globulaire buissonnante "Globularia alypum", c'est un sous-arbrisseau de la famille des Globulariacées "Globulariaceae". Les fleurs de couleur bleu lilas sont regroupées en capitule globuleux. Les feuilles le long des tiges sont alternes à pointe épineuse et persistante. Le fruit est un akène situé dans le calice. Sa taille varie de 50 à 100 cm, avec une tige ramifiée brun rouge striée. La Globulaire Turbith est une plante caractéristique des régions méditerranéennes, elle fleurit de janvier à mai, sur sol calcaire, rocailleux, sec et ensoleillé, dans les garrigues ou au bord des chemins.
Photo d'un Amaryllis de vallantin mâle ou Ocellé de la canche ''Pyronia cecilia'' posé les ailes fermées sur un brin de lavande, à Roumoules au mois de juillet, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de l'Amaryllis de vallantin.
L'Amaryllis de vallantin ou Ocellé de la canche "Pyronia cecilia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec pour le mâle des taches androconiales brunes qui ont la forme d'une inflorescence de graminée en épi lâche; le mâle et la femelle ont une large bordure brune à frange blanche, elles sont ornées à l'apex des antérieures d'un ocelle noir avec 2 points blancs. Le dessous des ailes antérieures est orange et on distingue bien l'ocelle doublement pupillé de blanc, les extérieures sont marbrés de gris brun avec une bande sinueuse blanchâtre. L'abdomen, le thorax et la tête sont de couleur brune et velue. Sa taille varie de 15 à 20 mm pour une envergure de 30 à 35 mm. La chenille couverte de poils mesure 20 mm de long, elle est vert pâle ou beige. L'Amaryllis de vallantin se rencontre en région méditerranéenne de mai à août, dans les garrigues, les prairies, les champs, les clairières et les maquis.
Photo d'un Argus bleu ''Polyommatus icarus''' sur une Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Anthémis des champs.
L'Anthémis des champs ou Fausse camomille, également appelée Camomille sauvage "Anthemis arvensis" est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". La petite tête florale est munie de fleurs ligulées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons tubulaires. Les feuilles pubescentes vertes sont pennées. La tige dressée verte et velue est profondément ramifiée. Sa taille varie de 20 à 60 cm. Le fruit est un akène conique. L'Anthémis des champs fleurit d'avril à juillet, dans les prairies, les jachères, les clairières, les garrigues ou au bord des chemins.
Photo d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'' et de 2 Cétoines grises ''Oxythyrea funesta'' sur une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'' au mois de mai, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Églantier.
Le Rosier des chiens "Rosa canina" ou Églantier, également appelé Rosier sauvage est un arbuste épineux de la famille des Rosacées "Rosaceae". Il mesure de 1 à 3 mètres de hauteur et apprécie les sols légers. Les feuilles pennées de couleur verte comprennent 5 à 7 folioles dentées. La floraison a lieu de la fin du mois d'avril jusqu'à juin, la fleur à 5 pétales d'une longueur de 2 à 2,5 cm est de couleur blanche à rosée, légèrement parfumée, elle a 4 à 5 cm de diamètre. Le fruit appelé Églantine est très riche en vitamines A, B, C, K et P, il mesure de 1,5 à 2 cm de long, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le fruit de l'Églantier est utilisé dans la préparation de confitures. Les poils contenus à l'intérieur du fruit sont appelés poils à gratter ou gratte-cul; très irritant au contact de la peau, ils provoquent des démangeaisons insupportables. Le Rosier des chiens aime le soleil, il est très commun et pousse dans les milieux ouverts et dans les haies en lisière de prairie.
Photo au-dessus d'une Anthaxie hongroise femelle ''Anthaxia hungarica'' qui se nourrit du nectar d'un Laiteron délicat en fleur ''Sonchus tenerrimus'', à Esparron-de-Verdon, au Sud du plateau de Valensole. Description de l'Anthaxie hongroise.
L'Anthaxie hongroise ou Bupreste hongrois "Anthaxia hungarica" est un coléoptère de la famille des Buprestes ou Buprestidés "Buprestidae". La femelle a les élytres vert métallique, le pronotum orangé est orné de 2 bandes vertes, la face ventrale est rouge; le mâle est entièrement vert et les 2 sont d'aspect granuleux. Les pattes sont vertes et les antennes noires. La taille varie de 10 à 15 mm. Très commune, l'Anthaxie hongroise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.
Photo d'un couple de Guêpiers d'Europe ''Merops apiaster'' au début du mois de juin, sur une haute branche d'un Chêne pubescent qui domine la garrigue, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Guêpier d'Europe.
Le Guêpier d'Europe "Merops apiaster" est un oiseau migrateur de la famille des Méropidés "Meropidae". Très coloré, un vrai "joyau volant", son plumage est bleu verdâtre à turquoise sur le dessous, avec la gorge jaune orange séparée par une bande noire. Son bec noir est légèrement recourbé, avec une bande noire qui rejoint les yeux. Son front est blanc et bleu turquoise surmonté de brun roux. Le dessus est brun roussâtre à jaunâtre avec le bout des ailes bleu-vert et les rectrices médianes pointues dépassent de la queue. Ses pattes sont courtes. Sa taille varie de 25 à 30 cm, avec une envergure de 45 à 50 cm, pour un poids de 50 à 70 grammes. Son régime alimentaire se compose de libellules, papillons, sauterelles, frelons, guêpes, abeilles, bourdons ou cigales. Lors de la saison des amours, le mâle offre des insectes à la femelle pour la courtiser. Les jeunes nus à la naissance, sont de 4 à 8 avec plus tard un plumage moins vif. le Guêpier d'Europe vit généralement en colonie où il creuse des terriers dans les berges meubles. Il se rencontre dans les milieux ensoleillés, découverts parsemés d'arbres et d'arbustes, les sablières, les garrigues, les clairières, les berges sablonneuses des rivières, les gravières ou les falaises d'éboulis. Il s'observe souvent perché sur un câble horizontal ou au sommet des arbres. Son vol est tantôt rapide avec ses longues ailes effilées et tantôt en vol plané avec les ailes collées au corps.
Photo d'un Mylabre à quatre points ''Mylabris quadripunctata'' sur un carex, dans la garrigue qui borde du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de juillet. Description du Mylabre à quatre points.
Le Mylabre à quatre points ou Quatre points mylabre "Mylabris quadripunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Méloidés "Meloidae". Les élytres sont de couleur rouge-orangé, avec les extrémités noires, ainsi que 4 points noirs de part et d'autre. La tête et le thorax sont également noirs, comme les pattes et les antennes en massue. Le Mylabre à quatre points mesure de 10 à 15 mm. Cet insecte méditerranéen se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières dès la fin du printemps et durant l'été, il affectionne les fleurs où il se nourrit du pollen. Les larves sont parasites, elles se développent grâce aux larves de sauterelles et de criquets.
Photo à contre-jour de l'inflorescence dense et rose d'un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'' au lever du soleil, au bord du lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de l'Orchis pyramidal.
L'Orchis pyramidal "Anacamptis pyramidalis" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence rose est disposée en épi de forme triangulaire au sommet de la tige. Les sépales latéraux sont très étalés, le sépale dorsal et les pétales sont recourbés pour former un casque au-dessus du labelle. Le labelle de couleur blanchâtre à rose pourpré est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément denté. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. L'éperon recourbé vers le bas est plus long que l'ovaire. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 5 à 8 feuilles vertes sont linéaires à lancéolées dressées. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Orchis pyramidal aime les sols calcaires, c'est une belle orchidée qui fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.
Photo d'un Mylabre variable ou Mylabre inconstant ''Mylabris variabilis'' qui mangent les pétales d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Mylabre variable.
Le Mylabre inconstant ou Mylabre variable "Mylabris variabilis" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Méloïdés "Meloidae". Les élytres sont de couleur jaune à orange, avec 3 bandes transversales ondulées noires. La tête et le thorax velu sont également noirs, comme les pattes et les antennes. L'abdomen est orange recouvert de grosses bandes noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm. Très commun en région méditerranéenne, le Mylabre variable se rencontre dans les garrigues, les prairies, les clairières ou au bord des chemins dès la fin du printemps et durant l'été, il affectionne les fleurs où il se nourrit du pollen. Les larves sont parasites, elles se développent grâce aux oeufs de criquets.
Photo au-dessus des fleurs roses d'un Liseron duveteux ou Liseron laineux ''Convolvulus lanuginosus'', sur un plateau de garrigue, à Gréoux-les-Bains au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Liseron laineux.
Le Liseron duveteux ou Liseron laineux "Convolvulus lanuginosus", est une plante herbacée vivace de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La corolle en entonnoir est formée de 5 pétales soudés de couleur blanchâtre ou rose pâle à bandes rougeâtre. Bractées lancéolées dépassant le calice velu. Les fruits sont des capsules glabres. Les petites feuilles argentées et très velues sont linéaires ou linéaires-lancéolées. La tige velue-laineuse est ligneuse à la base et dressée. Sa taille varie de 20 à 30 cm. Le Liseron laineux aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin, dans les zones sèches et ensoleillées, comme les garrigues, les dunes ou les coteaux pierreux et rocailleux.
|