Quelques photos de faune et de flore de la forêt de la Robertsau
Photo en contre-plongée d'un magnifique Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', avec son écorce brunâtre fortement crevassée verticalement, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril, au Nord de Strasbourg. Description du Chêne pédonculé.
Photo au mois de juillet des grandes feuilles de couleur verte, palmée et en pointe de l'Érable plane ''Acer platanoides'', dans la forêt du Rhin de la Robertau au coeur de l'été. Description de l'Érable plane.
Photo à contre-jour des feuilles et de la fleur d'un Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de l'Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.''
Photo des fleurs blanches et des feuilles naissantes de couleur verte pâle au bout d'un rameau à écorce brunâtre d'un Prunellier ou Épine noire ''Prunus spinosa'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril. Description de l'Épine noire.
Photo de l'Aubépine ''Crataegus monogyna'' en fruit au mois d'octobre, au bord du Rhin, un milieu naturel ouvert situé à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Aubépine.
Photo des feuilles et des fleurs d'un Robinier faux-acacia ''Robinia pseudoacacia'', au début du mois de mai, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Description du Robinier faux-acacia, photos de la forêt de Strasbourg.
Photo d'une branche d'Argousier faux-nerprun ''Hippophae rhamnoides'' au début de l'automne, avec ses baies orange, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de l'Argousier faux-nerprun.
Photo en gros plan des feuilles et des fleurs jaune-orangée d'un Chèvrefeuille des bois ''Lonicera periclymenum'', dans la partie haute ''Köpfe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau au début du printemps. Description du Chèvrefeuille des bois.
Photo des feuilles et des chatons en cône d'un pied femelle de Houblon sauvage ''Humulus lupulus'' dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre; une des 7 lianes arborescentes de la forêt du Rhin. Description du Houblon sauvage.
Photo à contre-jour des feuilles et des fleurs de la Clématite des haies ''Clematis vitalba'', au bord du chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la Clématites des haies.
Photo à contre-jour du soleil qui perse une des feuilles rouges à 5 folioles de la Vigne vierge ''Parthenocissus inserta'', au bord de l'étang du Leutesheim en automne, dans la forêt du Rhn de la Robertsau. Description de la Vigne vierge.
Photo des feuilles en forme de coeur et des grappes de baies rouges toxiques d'un Tamier commun ''Dioscorea communis'', dans la forêt de la Robertsau à la fin de l'été; une des 7 lianes arborescentes de la forêt du Rhin. Description du Tamier commun.
Photo d'un tapis d'Ail des ours aux pieds des Frênes commun, des Chênes pédonculé et des Noisetiers, dans le coeur de la forêt du Rhin, à la Robertsau au printemps. Description de l'Ail des ours ''Allium ursinum''.
Photo au-dessus d'une Parisette à quatre feuilles ''Paris quadrifolia'' en fleur, dans un sous-bois de la forêt rhénane de la Robertsau au début du printemps. Description de la Parisette à quatre feuilles.
Photo de 2 fleurs blanches d'Anémone Sylvie ''Anemone nemorosa'' baignée par une douce lumière au mois d'avril, dans un sous-bois de la forêt rhénane de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Anémone Sylvie.
Photo au-dessus d'une fleur de Ficaire fausse-renoncule ''Ranunculus ficaria'', dans la forêt rhénane de la Robetsau au mois d'avril; une plante toxique herbacée vivace de la famille des Renonculacées. Description de la Ficaire fausse-renoncule.
Photo des fleurs de Clandestine ''Lathraea squamaria'' au début du printemps, dans les feuilles d'Ail des ours ''Allium ursinum'', au coeur de la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de la Clandestine.
Photo d'un tapis de Lamier tacheté en fleurs ''Lamium maculatum'', le long du chemin des 13 Peupliers au mois de juillet, au lieu-dit Blauelsandkoepfel, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Lamier tacheté.
Photo de deux têtes florales de Carotte sauvage ''Daucus carota'', une à l'inflorescence dense, blanche et aplatie, et l'autre, naissante à l'inflorescence rosâtre et repliée, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la Carotte sauvage.
Photo de deux Eupatoires chanvrines en fleur ''Eupatorium cannabinum'', au bord de l'étang du Leutesheim au coeur de l'été, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Eupatoire chanvrine.
Photo du fleurissement d'une Inule à feuilles de saule ''Inula salicina'' au début du mois de juillet, dans une prairie qui borde le Rhin, le long de la route du Glasserswoerth à la Rbertsau. Description de l'Inule à feuilles de saule.
Photo à contre-jour d'un Arum tacheté en fleur ''Arum maculatum'', avec sa spathe jaune-vert autour du spadice brunâtre sous lequel se trouve la poche florale, dans le coeur de la forêt de la Robertsau au printemps. Description de l'Arum tacheté.
Photo en contre-plongée sur fond de ciel bleu et de nuages blancs, sous les fleurs ligulées blanches de la Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'août. Description de la Vergerette annuelle.
Photo des fleurs d'une Lysimaque rouge ''Lythrum salicaria'', au bord d'un méandre du Rhin qui relie les étangs du Blauelsand et du Leutesheim, à la Robertsau au mois d'août, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de la Salicaire commune.
Photo à contre-jour des fleurs roses d'une Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', au bord de l'étang du Leutesheim au mois d'août, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de l'Impatiente glanduleuse.
Photo d'une Orchis pourpre en fleur ''Orchis purpurea'', dans un sous-bois de la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de mai, au lieu dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de l'Orchis pourpre.
Photo au-dessus d'un Nénuphar jaune ''Nymphaea lutea'', avec sa feuille qui forme un grand coeur flottant, sur un méandre au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'août. Description du Nénuphar jaune.
Photo à contre-jour des fleurs d'une Angélique des bois ''Angelica sylvestris'' et des feuilles de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', au bord d'un méandre de la forêt rhénane de la Robertsau en été. Description de l'Angélique des bois.
Photo des fleurs bleu-violet d'une Consoude officinale ''Symphytum officinalis'', au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'' au mois de septembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Consoude officinale.
Photo du fleurissement d'un Cirse commun ''Cirsium vulgare'', avec ses feuilles découpées munis d'épines et ses involucres formé de bractées épineuses, au bord de la gravière du Leutsheim, à la Robertsau au mois de juin. Description du Cirse commun.
Photo d'un papillon Citron en vole ''Gonepteryx rhamni'' qui va se poser sur les fleurs d'une Vipérine vulgaire ''Echium vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, à l'orée de la forêt de la Robertsau en été. Description de la Vipérine vulgaire.
Photo des fleurs jaunes de Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'' visitées par un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois de juin. Description Millepertuis perforé.
Photo des fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'' visité par une Piéride du navet ''Pieris napi'', au bord d'un chemin au mois de juillet, dans la forêt du Rhin de la Robetsau. Description de l'Origan commun.
Photos d'un Oedemère noble femelle ''Oedemera nobilis'' au fond d'une fleur blanche de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans une prairie qui borde la forêt du Rhin, à la Robertsau en pleine saison estivale. Description du Liseron des haies.
Photo à contre-jour d'une Méta d'automne ''Metellina segmentata'' ou ''Metellina segmentata'' sur sa fine toile au soleil couchant, dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois de septembre. Description de l'Épeire réticulée.
Photo face à face avec le Xystique crêté ''Xysticus cristatus'', une araignée crabe postée sur une feuille, dans une prairie qui borde la forêt de la Robertsau, le long du Rhin au mois de juillet. Description du Xystique crêté.
Photo d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre. Description de l'Épeire marbrée.
Photo d'une femelle Épeire fasciée sur sa proie ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'', au centre de sa grande toile munie de 2 bandes en zigzag caractéristique, dans la forêt du Rhin à la fin de l'été. Description de l'Épeire fasciée.
Photo au-dessus d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' sur des algues vertes et flottantes, à l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau en été. Description de la Dolomède des marais.
Photo d'une Épeire des roseaux femelle ''Larinioides cornutus'' sur une feuille de carex, au bord d'une ancienne gravière du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début de l'été. Description de l'Épeire des roseaux.
Photo de l'accouplement d'un couple de Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'', sur une feuille de Verge d'or ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de juillet. Description du Téléphore fauve.
Photo en contre-plongée d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'' sur les fleurs de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de juillet. Description de la Cétoine dorée.
Photo d'un Hanneton des jardins ''Phyllopertha horticola'' sur une feuilles de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau à la fin du mois de mai. Description du Hanneton des jardins.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' posé sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie au début du mois de novembre, le long du Rhin à la Robertsau. Description du Syrphe à ceinture.
Photo d'un Syrphe à tête de mort mâle ''Myathropa florea'' qui butine les fleurs blanches d'une Angélique des bois ''Angelica sylvestris'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Syrphe à tête de mort.
Photo d'un Syrphe porte-plume ''Sphaerophoria scripta'' qui se nourrit du nectar des fleurs d'une Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description du Syrphe porte-plume.
Photo au-dessus d'une Capside des légumineuses ''Adelphocoris lineolatus'' sur les fleurs tubuleuses jaunes d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie, à la Robertsau en été. Description de la Capside des légumineuses.
Photo d'un Méloé violet ''Meloe violaceus'' mangeant une feuille, dans un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'', au lieu-dit 'Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Description du Méloé violet.
Photo d'un mâle d'Aschne mixte ''Aeshna mixta'' sur une tige de Roseau commun ''Phragmites australis'', dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau au mois de septembre. Description de l'Aschne mixte.
Photo d'un Agrion à larges pattes femelle ''Platycnemis pennipes'' posé sur une feuille, dans une friche qui borde une ancienne gravière, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de l'Agrion à larges pattes.
Photo d'un accouplement d'Agrion élégant ''Ischnura elegans'', sur une longue et fine feuille, au bord de l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'août. Description de l'Agrion élégant.
Photo d'un Anax napolitain mâle ''Anax parthenope'' en plein vol, au-dessus de l'étang du Leutesheim au mois de juillet, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Anax napolitain.
Photo d'une Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate ''Crocothemis erythraea'', sur une branche morte qui surplombe la surface de l'étang du Leutesheim, dans la forêt la Robertsau au mois de juillet. Description de la Libellule écarlate.
Photo d'une Libellule fauve mâle ''Libellula fulva'', sur une fleur d'Iris des marais ''Iris pseudacorus'', au bord de l'étang du Leutesheim qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de la forêt de la Robertsau.
Photo d'une Libellule fauve mâle ''Libellula fulva'' en plein vol, elle chasse les insectes au-dessus des eaux stagnantes d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de la Libellule fauve.
Photo de la dernière phase de métamorphose d'une Libellule déprimée ''Libellula depressa'', avec l'immature à côté de l'enveloppe de la larve, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au printemps. Description de la Libellule déprimée.
Photo à contre-jour de la silhouette d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', posée sur le bord de la feuille d'un Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au printemps.
Photo d'un couple de Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', lors de la ponte où les oeufs sont déposés par la femelle sous les plantes, à la surface de l'eau, au bord de l'étang du Leutesheim. Description de la Nymphe au corps de feu.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de septembre. Description du Sympétrum sanguin.
Photo à contre-jour d'un Sympétrum fascié mâle ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' au coucher du soleil, sur une branche qui surplombe les eaux de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau à la fin de l'été. Description du Sympétrum strié.
Photo d'un Sympétrum vulgaire ''Sympetrum vulgatum'' posté à l'affût sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim au lever du soleil, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de septembre. Description du Sympétrum vulgaire.
Photo au-dessus d'une Doublure jaune ''Euclidia glyphica'' sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord de l'étang du Leutesheim au mois de juillet, dans la forêt de la Robertsau. Description de la Doublure jaune.
Photo d'un Azuré du trèfle mâle ''Everes argiades'' posé sur une feuille les ailes ouvertes, dans une clairière qui borde un bras de l'Ill et un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de l'Azuré du trèfle.
Photo d'une Piéride du cresson mâle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'', avec ses ailes blanches et orange bordées de noir, sur une fleur de Monnaie du Pape ''Lunaria annua'', dans la forêt de la Robertsau au printemps. Description de l'Aurore.
Photo d'un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' avec sa trompe enroulée, sur une fleur de Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'août. Description du papillon Citron.
Photo d'un Demi-deuil ''Melanargia galathea'' posé sur les fleurs d'une Épiaire des marais ''Stachys palustris'', au bord d'un chemin au lever du jour, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juin. Description du Demi-deuil.
Photo d'une Hespérie du dactyle ou Hespérie des graminées ''Thymelicus lineola'' qui butine les fleurs d'une Coronille bigarrée ou Coronille variée ''Coronilla varia'', dans une clairière, à la Robertsau. Description de l'Hespérie du dactyle.
Photo d'une Hespérie de la houque mâle ou Bande noire ''Thymelicus sylvestris'' au début de l'été, avec ses ailes antérieures partiellement redressées, une caractéristique de certaines Hespéridés. Description de l'Hespérie de la houque.
Photo d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'' un matin d'été, dans une clairière qui borde la forêt rhénane, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de la Sylvaine.
Photo d'un Tabac d'Espagne ''Argynnis paphia'' sur les fleurs d'une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Description du Tabac d'Espagne.
Photo d'une Piéride du navet ''Pieris napi'' suspendue aux fleurs ligulées et tubuleuses d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois d'août. Description de la Piéride du navet.
Photo d'un Robert-le-Diable ''Polygonia c-album'' qui butine les fleurs d'une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', au bord de l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau. Description du Robert-le-Diable.
Photo au soleil couchant d'un Fluoré mâle ''Colias alfacariensis'' accroché à une feuille, dans une prairie qui borde la digue du Rhin, à l'Est du quartier de la Robertsau à la fin de l'été. Description du Fluoré.
Photo d'un papillon Tristan ''Aphantopus hyperantus'' en train de butiner les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'un chemin, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juillet. Description du Tristan.
Photo d'un Ragondin ''Myocastor coypus'' en pleine saison estivale, le long des joncs et des carex, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Ragondin.
Photo au coeur de l'hiver d'un Campagnol roussâtre ''Myodes glareolus'', dans un sous-bois de la forêt rhénane, à la Robertsau. Description du Campagnol roussâtre.
Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' sur un Giessen entre l'étang du Blauelsand et l'étang du Leutesheim, au lieu-dit Blauelsandkoepfel, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la Bernache du Canada.
Photo d'un Canard chipeau mâle ''Anas strepera'', sur les eaux du ''Karpfenloch'' au coeur de l'hiver, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Canard chipeau.
Photo d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' avec ses 6 canetons au mois d'avril; de charmantes petites boules de duvet jaune et brun sombre, sur un Giessen, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Canard colvert.
Photo au début du mois de juin, d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la chasse aux reptiles, batraciens, poissons et mollusques, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau. Description de la Cigogne blanche.
Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' sur son poste d'observation qui surplombe le ''Karpfenloch'', au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt de la Robertsau au début du mois d'avril. Description de la Corneille noire.
Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' au nid, avec ses 4 cygneaux au début du mois de mai, sur un méandre situé au coeur du ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Cygne tuberculé.
Photo d'une Foulque macroule ''Fulica atra'' qui se reflète sur les eaux verdâtre de l'étang du Blauelsand, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau à la fin du printemps. Description de la Foulque macroule.
Photo d'un Fuligule morillon femelle ''Aythya fuligula'' au mois de janvier, sur un tronc d'arbre qui sort des eaux du ''Karpfenloch'', au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Fuligule morillon.
Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' en hiver, sur son poste d'observation au sommet d'une grosse branche qui surplombe le Karpfenloch, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Gallinule poule-d'eau.
Photo d'une Mésange charbonnière ''Parus major'' postée sur une branche à la fin du mois de février, dans un sous-bois de la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''. Description de la Mésange charbonnière.
Photo d'une Mésange nonnette ''Poecile palustris'' postée sur un vieux tronc d'arbre couvert de mousse, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin de l'hiver, au lieu-dit ''Glaserswoerth''. Description de la Mésange nonnette.
Photo d'une Mésange bleue ''Parus caeruleus'' postée sur un tronc moussu couvert de givre au mois de décembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''. Description de la Mésange bleue.
Photo d'un beau Merle noir mâle ''Turdus merula'' sur un tronc mort étendu au sol, au bord du Karpfenloch, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau au début de l'hiver. Description du Merle noir.
Photo d'un Pic épeiche mâle ''Dendrocopos major'' accroché à un vieux tronc baigné par une belle lumière du lever du soleil, dans un sous-bois de la forêt rhénane de la Robertsau au début de l'hiver. Description du Pic épeiche.
Photo d'un Pinson des arbres femelle ''Fringilla coelebs'' sur une branche couverte de givre au mois de janvier, au bord du Karpfenloch, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Pinson des arbres.
Photo d'une très belle Sittelle torchepot ''Sitta europaea'' postée sur un tronc mort qui repose sur le sol, dans la forêt de la Robertsau au début du mois de janvier, le long du Rhin. Description de la Sittelle torchepot.
Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur un Rouge-gorge familier ''Erithacus rubecula'', sur un tronc mort, au bord du Karpfenloch, à la Robertsau dans les premières gelées de l'hiver. Description du Rouge-gorge familier.
Photo d'une Couleuvre à collier ''Natrix natrix'' en chasse sur un vieux tronc mort au soleil couchant, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, au leu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau. Description de Couleuvre à collier.
Photo d'un Crapaud commun ''Bufo bufo'', sur un parterre de feuilles mortes qui bordent un petit marécage, au ''Karpfenloch'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril. Description du Crapaud commun.
Photo d'une Mouche verte ''Lucilia sericata'' posée sur une feuille d'Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps. Description de la Mouche verte.
Photo d'une Mouche scorpion femelle ''Panorpa vulgaris'' sur une feuille de Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'automne. Description de la Mouche scorpion.
Photo en gros plan au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur une Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au printemps. Description de l'Oedémère noble.
Photo au-dessus d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'' sur une grande feuille, au bord du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de mai. Description de la Coccinelle asiatique.
Photo d'un Charançon de l'iris des marais ''Mononychus punctumalbum'' sur les fleurons tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt du Rhin au coeur de l'été. Description du Charançon de l'iris des marais.
Photo d'une Tétragnathe étirée ''Tetragnatha extensa'' sur sa toile, avec ses paires de longues pattes I, II et IV, la paire III étant beaucoup plus courte. Description de la Tétragnathe étirée.
Photo d'une Araignée Napoléon femelle ''Synaema globosum'', avec son dessin noir caractéristique sur l'abdomen rouge qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de l'Araignée Napoléon.
Photo d'une Thomise variable ou Misumène variable ''Misumena vatia'', avec son abdomen blanchâtre et son céphalothorax gris comme ses pattes, dans une clairière, à la Robertsau à la fin du printemps. Description de la Thomise variable.
Photo des Naïades au corps vert ''Erythromma viridulum'' en plein accouplement et ponte sous des algues à la surface de l'eau, dans une ancienne gravière, dans la forêt de la Robertsau au début du mois d'août. Description de la Naïades au corps vert.
Photo d'un Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) en contre-plongée, une femelle à contre-jour sur une tige, au bord d'un étang, dans la forêt de la Robertsau au mois de septembre. Description du Sympétrum à nervures rouges.
Photo des fruits plumeux de la Clématite des haies ou Clématite vigne-blanche ''Clematis vitalba'' dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois de septembre. Description de la Clématite vigne-blanche.
Photo d'une Scille à deux feuilles ''Scilla bifolia'' couverte de rosée au lever du jour, dans une hêtraie de la forêt rhénane, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau au début du mois d'avril. Description de la Scille à deux feuilles.
Photo des petites cloches blanches de 2 brins de Muguet ''Convallaria majalis'', sur un sol argilo-calcaire, dans un sous-bois de la forêt du Rhin, à la Robertsau au début du mois de mai. Description du Muguet commun.
Photo des pétales rose pâle finement laciniés d'un Oeillet superbe ''Dianthus superbus'' sur une prairie humide, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau au mois d'août. Description de l'Oeillet.
Photo en contre-plongée d'un magnifique Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', avec son écorce brunâtre fortement crevassée verticalement, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril, au Nord de Strasbourg. Description du Chêne pédonculé.
Le Chêne pédonculé "Quercus robur L." est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae". Il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme et le tronc est robuste. L'écorce très riche en tanin et de couleur gris clair à brun, elle est fortement crevassée verticalement. Les bourgeons ovoïdes font de 4 à 8 mm. Les feuilles du Chêne pédonculé, de formes ovoïdes et de couleurs vert foncé, sont longues de 7 à 15 cm et d'environ 8 cm de large, elles sont groupées en bouquets. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est jaune sur une tige pendante, quant à la femelle elle est beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun, de forme allongée, il mesure de 2 à 3 cm, il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule, d'où son nom. Le Chêne pédonculé est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 300 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années, voir plus de 1 000 ans.
Photo au mois de juillet des grandes feuilles de couleur verte, palmée et en pointe de l'Érable plane ''Acer platanoides'', dans la forêt du Rhin de la Robertau au coeur de l'été. Description de l'Érable plane.
L'Érable plane "Acer platanoides" est un arbre à bois dur de la famille des Acéracées "Acéraceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. L'écorce de couleur brun clair et lisse, se fissure avec l'âge. Les bourgeons sont rougeâtres. La feuille palmée de l'Érable plane est caduque, de couleur verte qui vire au jaune à l'automne; elle possède 5 à 7 lobes très pointus et mesure de 5 à 15 cm de long. La floraison a lieu au mois d'avril, les petites fleurs jaune verdâtre sont rassemblées en bouquets dressés. Les fruits sont des samares à deux ailes plates. L'Érable plane est un arbre qui se rencontre dans toute l'Europe du Nord, il peut se trouver jusqu'à 1 500 mètres d'altitude et peut vivre jusqu'à 200 ans.
Photo à contre-jour des feuilles et de la fleur d'un Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de l'Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.''
L'Érable sycomore "Acer pseudoplatanus L." est un arbre à bois dur de la famille des Acéracées "Acéraceae", il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. L'écorce lisse se forme d'écaille avec le temps, elle est de couleur gris clair. Les écailles du gros bourgeon sont de couleurs vert-jaune bordées de brun. La feuille palmée de l'Érable sycomore est caduc, de couleur verte, elle possède 5 lobes dentés et mesure de 10 à 15 centimètres de long, le limbe est relié à la tige par un long pétiole rougeâtre. La floraison a lieu au printemps, les fleurs vert-jaunâtre d'une dizaine de centimètres poussent en grappes pendantes. Les fruits ont une forme d'aile plate, un ensemble de deux akènes jumeaux de 5 à 10 cm. L'Érable sycomore est un grand arbre qui se rencontre dans toute l'Europe du Nord, il peut se trouver jusqu'à 2 000 mètres d'altitude et peut vivre jusqu'à 200 ans.
Photo des fleurs blanches et des feuilles naissantes de couleur verte pâle au bout d'un rameau à écorce brunâtre d'un Prunellier ou Épine noire ''Prunus spinosa'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril. Description de l'Épine noire.
L'Épine noire ou Prunellier également appelé Prunier épineux "Prunus spinosa" est un arbuste de la famille des Rosacées "Rosaceae". Il mesure de 2 à 3 mètres de hauteur et apprécie les sols argilo-calcaires et les alluvions riches en substrats nutritifs. Les branches sont brune foncée virant au noire, elles sont munies d'épines. La floraison a lieu du mois de février à mai, les fleurs à 5 pétales blancs apparaissent avant les feuilles. Les feuilles caduques de couleur verte sont ovales, à nervures très marquées et légèrement velues, elles virent au rouge en automne. Les feuilles sont lancéolées et dentées, de couleur verte. Le fruit amer est appelé prunelle, violet-noir et riche en tanin, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Après les premières gelées, les fruits peuvent être transformés en confiture, liqueur, eau de vie ou compote. Le Prunellier est un arbrisseau qui aime le soleil, il est commun et pousse en forêt, dans les haies ou en lisière de prairie.
Photo de l'Aubépine ''Crataegus monogyna'' en fruit au mois d'octobre, au bord du Rhin, un milieu naturel ouvert situé à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Aubépine.
L'Aubépine monogyne "Crataegus monogyna" ou Épine blanche, également appelée Aubépine à un style est connue depuis le Moyen Âge pour traiter les problèmes de pleurésie, de palpitations cardiaques, d'anxiété, d'insomnie et de troubles liés à la ménopause. L'aubépine est un arbuste aux rameaux épineux de la famille des rosacées "Rosaceae", il mesure de 4 à 10 mètres de hauteur. Ses feuilles dentées vertes et brillantes ont de 4 à 7 lobes. La floraison a lieu à la fin du mois d'avril et en mai. Les fleurs à 5 pétales très odorantes, sont blanches ou légèrement rosées. Le fruit rouge à chaire orange est appelé cenelle, dispersé par les oiseaux, il est mûr au mois de septembre et comprend un noyau. L'Aubépine monogyne ou l'Aubépine à un style aime le soleil, elle est répartie dans toute l'Europe tempérée et pousse en bordure de forêt ou de prairie. Cet arbrisseau épineux très commun peut atteindre une longévité 400 ans.
Photo des feuilles et des fleurs d'un Robinier faux-acacia ''Robinia pseudoacacia'', au début du mois de mai, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Description du Robinier faux-acacia, photos de la forêt de Strasbourg.
Le Robinier faux-acacia "Robinia pseudoacacia" est arbre à bois dur de la famille des Fabacées "Fabaceae". Il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. La couronne est large, irrégulière et clairsemée, le tronc court est plus ou moins droit, et l'écorce de couleur gris-brun à gris-beige est crevassée et parcourue de sillons entrelacés verticalement. Les rameaux brun-roux portent deux épines à la base de chaque feuille caduque, ces dernières mesurent de 15 à 20 cm et comprennent 3 à 10 paires de folioles ovoïdes de couleur verte. La floraison a lieu au printemps, les fleurs parfumées et mellifères blanches poussent en grappes pendantes de 10 à 25 cm de long. Les fruits sont des gousses plates de couleur brune de 5 à 10 cm de long qui renferment une dizaine de graines. Originaire d'Amérique du Nord, le Robinier faux-acacia est devenu un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 000 mètres d'altitude et peut vivre plus de 200 ans.
Photo d'une branche d'Argousier faux-nerprun ''Hippophae rhamnoides'' au début de l'automne, avec ses baies orange, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de l'Argousier faux-nerprun.
L'Argousier ou Argousier faux-nerprun ''Hippophae rhamnoides'' également appelé Faux-nerprun ou Bourdaine marine est un arbuste aux rameaux très épineux de la famille des Éléagnacées "Elaeagnaceae". Il mesure de 1 à 7 mètres de hauteur. Ses petites feuilles lancéolées sont vertes et brillantes. La floraison a lieu à la fin du mois d'avril et en mai, les petites fleurs sont verdâtres. Le fruit orange est mûr dès le mois d'août et persiste jusqu'à l'hiver; ses belles baies sont riches en vitamine C et contiennent également des agents antioxydants. L'Argousier aime le soleil, on le trouve dans toute l'Europe tempérée et pousse en bordure de forêt, de cours d'eau ou de prairie, sur un sol de gravier, d'alluvions ou sableux.
Photo en gros plan des feuilles et des fleurs jaune-orangée d'un Chèvrefeuille des bois ''Lonicera periclymenum'', dans la partie haute ''Köpfe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau au début du printemps. Description du Chèvrefeuille des bois.
Le Chèvrefeuille des bois "Lonicera periclymenum" est un arbuste de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae", il mesure de 1 à 2 mètres de hauteur. Les feuilles du Chèvrefeuille des bois sont lancéolées de couleur verte et non soudée entre elles. Les fleurs odorantes de couleur ivoire à jaune ou orange sont groupées et terminales, elles fleurissent d'avril à août suivant le climat. Le fruit de couleur rouge est une petite baie ronde et toxique qui renferme du chicotin vénéneux. Le Chèvrefeuille des bois est peu commun, il aime les sols argileux, sablonneux et caillouteux.
Photo des feuilles et des chatons en cône d'un pied femelle de Houblon sauvage ''Humulus lupulus'' dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre; une des 7 lianes arborescentes de la forêt du Rhin. Description du Houblon sauvage.
Le Houblon sauvage ou Houblon grimpant "Humulus lupulus" est une liane arborescente de la famille des cannabacées "Cannabaceae". Cette liane herbacée vivace produit une végétation luxuriante qui peut recouvrir les haies et atteindre la cime des petits arbres. Les petites fleurs mâles en panicule pendante, sont de couleur jaune verdâtre. Les fleurs femelles forment des chatons foliacés en forme de cône, elles contiennent les aromatisants utilisés dans la fabrication de la bière. Les feuilles dentées de couleur verte sont opposées, longuement pétiolées et palmées à 3 ou 5 lobes. Les fruits gris sont des akènes globuleux. la tige est verte à pourpre. Sa taille peut atteindre 7 à 10 mètres de hauteur. Le Houblon sauvage est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus, les haies ou en lisière de forêt.
Photo à contre-jour des feuilles et des fleurs de la Clématite des haies ''Clematis vitalba'', au bord du chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la Clématites des haies.
La Clématite des haies, Clématite vigne-blanche ou Herbe aux gueux "Clematis vitalba" est une liane arborescente de la famille des Renonculacées. Cette liane vivace produit une végétation luxuriante qui peut recouvrir les haies et atteindre la cime des plus grands arbres. Les feuilles opposées et pennées de 3 à 9 folioles ovales-lancéolées ont la forme de coeur; de couleur verte, elles peuvent être crénelées ou dentées. Les fleurs sont groupées en une fausse ombelle, elles sont blanches à jaunâtres ou verdâtres et odorantes, avec 4 ou 5 sépales et de nombreuses étamines en spirale. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses qui restent sur les branches en automne et en hiver, ils forment d'importantes masses cotonneuses très caractéristiques. La Clématite vigne-blanche est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus ou en lisière de forêt jusqu'à 2000m d'altitude. La Clématite des haies est prescrite en homéopathie pour soigner les rhumatismes, les sciatiques et les lumbagos, elle soigne également les névralgies ou en shampoing les cheveux fragiles pour les fortifier.
Photo à contre-jour du soleil qui perse une des feuilles rouges à 5 folioles de la Vigne vierge ''Parthenocissus inserta'', au bord de l'étang du Leutesheim en automne, dans la forêt du Rhn de la Robertsau. Description de la Vigne vierge.
La Vigne vierge ou Vigne vierge commune "Parthenocissus inserta" est une liane ligneuse vivace de la famille des Vitacées "Vitaceae". Les petites fleurs réunies en grappes sont de couleur jaune verdâtre. Les vrilles sont constituées de 2 à 5 bras ramifiés. Les feuilles vertes, dentées, sont alternes et opposées, de formes palmées de 3 à 5 folioles, rougissant en automne. Les fruits sont des baies vertes à bleue noirâtre, regroupées en grappes. La tige verdâtre à rougeâtre est rampante et grimpante une fois le support trouvé. Sa taille peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. La Vigne vierge est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus, les haies, les berges des cours d'eau ou en lisière de forêt.
Photo des feuilles en forme de coeur et des grappes de baies rouges toxiques d'un Tamier commun ''Dioscorea communis'', dans la forêt de la Robertsau à la fin de l'été; une des 7 lianes arborescentes de la forêt du Rhin. Description du Tamier commun.
Le Tamier commun ou Herbe aux femmes battues, "Dioscorea communis" est une plante grimpante vivace de la famille des Dioscoréacées "Dioscoreaceae". Les petites fleurs à 6 lobes sont réunies en grappes à l'aisselle des feuilles, elles sont de couleur jaune verdâtre. Les feuilles vertes luisantes sont alternes et en forme de coeur, effilé en pointe, avec des nervures très marquées. Les fruits sont des petites baies rouges toxiques regroupées en grappes. Les tiges vertes s'entourent dans les haies et dans les arbres. Sa taille peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Le Tamier commun est une plante ligneuse grimpante qui fleurit de mai à juillet, il aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus, les haies, au bord des cours d'eau ou en lisière de forêt.
Photo d'un tapis d'Ail des ours aux pieds des Frênes commun, des Chênes pédonculé et des Noisetiers, dans le coeur de la forêt du Rhin, à la Robertsau au printemps. Description de l'Ail des ours ''Allium ursinum''.
L'Ail des ours ''Allium ursinum'', également appelé Ail sauvage ou Ail des bois, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae". Les fleurs sont regroupées en fausse ombelle au sommet de la tige triangulaire, elles présentent 6 pétales blancs en forme d'étoile. Les feuilles lancéolées et pointues, d'un beau vert brillant, apparaissent en février-mars; légèrement froissées, elles dégagent une forte odeur d'ail. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines rondes, de couleur noire sont enveloppées dans une capsule. L'Ail des ours pousse en touffe et forme de vaste tapis vert puis blanc à la floraison, dans les forêts de feuillus, les hêtraies et au bord des rivières. L'Ail des ours fleurit de la fin du mois de mars au début du mois de juin. Très odorante, cette plante médicinale est également utilisée en cuisine comme légume ou condiment.
Photo au-dessus d'une Parisette à quatre feuilles ''Paris quadrifolia'' en fleur, dans un sous-bois de la forêt rhénane de la Robertsau au début du printemps. Description de la Parisette à quatre feuilles.
La Parisette à quatre feuilles ou Étrangle-loup "Paris quadrifolia", est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae "(ou des Mélanthiacées "Melanthiaceae" selon la classification). La fleur unique, en étoile verdâtre, au sommet d'un pédoncule central, comprend 4 sépales lancéolés, 4 pétales filiformes, 8 étamines proéminentes jaunâtres et 1 ovaire brun-noir globuleux. Les 4 feuilles (rarement plus) sont vertes, ovales et pointues, elles poussent en verticille, au sommet de la tige circulaire dressée. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Le fruit est une baie toxique de couleur bleu-noir qui renferme des graines rouges. La Parisette à quatre feuilles fleurit d'avril à juin, sur les sols argilo-calcaires, dans les sous-bois des forêts humides.
Photo de 2 fleurs blanches d'Anémone Sylvie ''Anemone nemorosa'' baignée par une douce lumière au mois d'avril, dans un sous-bois de la forêt rhénane de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Anémone Sylvie.
L'Anémone Sylvie ou Anémone des bois "Anemone nemorosa" est une plante toxique herbacée vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". La fleur unique est disposée au sommet d'un long pédoncule. Elle comprend 6 à 10 pétales de couleur blanche ou rosâtre, et de nombreuses étamines jaunes. Les feuilles basales à long pétiole, sont vertes, les caulinaires sont disposées en verticille trifoliolé. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 10 à 30 centimètres. Les fruits sont des akènes velus. L'Anémone Sylvie fleurit de mars à mai, au bord des sous-bois, dans les vieilles forêts de feuillus ou mixtes et les taillis.
Photo au-dessus d'une fleur de Ficaire fausse-renoncule ''Ranunculus ficaria'', dans la forêt rhénane de la Robetsau au mois d'avril; une plante toxique herbacée vivace de la famille des Renonculacées. Description de la Ficaire fausse-renoncule.
La Ficaire ou Ficaire fausse-renoncule "Ranunculus ficaria" est une plante toxique herbacée vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". Les fleurs isolées sur un long pédoncule, de couleur jaune d'or, sont composées de 8 à 12 pétales brillants en étoile et de nombreuses petites étamines. Les fruits sont des petits akènes. Les feuilles vertes sont en forme de coeur; brillantes, elles apparaissent à la fin de l'hiver, avant les fleurs. La tige rampante ou montante est de couleur verte. Sa taille varie de 5 à 20 cm. La Ficaire fausse-renoncule fleurit de mars à juin, dans les forêts de feuillus et les haies.
Photo des fleurs de Clandestine ''Lathraea squamaria'' au début du printemps, dans les feuilles d'Ail des ours ''Allium ursinum'', au coeur de la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de la Clandestine.
La Clandestine ou Clandestine écailleuse également appelée Lathrée écailleuse "Lathraea squamaria", est une plante parasite vivace de la famille des Orobanchacées "Orobanchaceae" ou anciennement scrofulaires "Scrophulariaceae". Les fleurs à deux lèvres, de couleur beige clair à rose pâle ou rougeâtre, sont disposées en grappe dense unilatérale. Elle ne possède pas de feuilles ni de chlorophylle, elle se nourrit essentiellement dans les racines des arbres qu'elle parasite. La tige dressée est écailleuse. Sa taille varie de 10 à 25 cm. Les fruits sont des capsules comprenant de nombreuses petites graines. La Clandestine fleurit de mars à mai, dans les forêts de feuillus, au bord des cours d'eau et dans les haies.
Photo d'un tapis de Lamier tacheté en fleurs ''Lamium maculatum'', le long du chemin des 13 Peupliers au mois de juillet, au lieu-dit Blauelsandkoepfel, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Lamier tacheté.
Le Lamier à feuilles panachées, Lamier tacheté ou Lamier maculé "Lamium maculatum" est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées "Lamiaceae", anciennement Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae". Les fleurs à symétrie bilatérale, tachetées de pourpre, sont de couleur rose, violette ou mauve, elles sont disposées en verticille à l'aisselle des feuilles. Le calice denté est velu entoure le tube de la corolle. Les fruits sont des tetrakènes. Les feuilles comestibles sont opposées et crénelées, elles ont une forme de coeur. La tige quadrangulaire peut être dressée ou en partie penchée. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le Lamier tacheté fleurit d'avril à octobre, en lisière de forêt, au bord des rivières ou au bord des chemins.
Photo de deux têtes florales de Carotte sauvage ''Daucus carota'', une à l'inflorescence dense, blanche et aplatie, et l'autre, naissante à l'inflorescence rosâtre et repliée, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la Carotte sauvage.
La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.
Photo de deux Eupatoires chanvrines en fleur ''Eupatorium cannabinum'', au bord de l'étang du Leutesheim au coeur de l'été, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Eupatoire chanvrine.
L'Eupatoire chanvrine ou Eupatoire à feuilles de chanvre "Eupatorium cannabinum", également appelée Cannabine ou encore Chanvre d'eau, est une plante médicinale herbacée vivace, de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs sont regroupées en capitule et disposées en corymbes denses, elles sont de couleur rosâtre à rougeâtre. Les akènes sont allongés, poilus et ils portent une rangée de soies blanches. Les feuilles velues et vertes sont opposées, lancéolées et légèrement dentées, de 3-5 folioles, elles mesurent de 5 à 10 cm. La tige dressée rougeâtre est simple ou ramifiée; poilue, elle pousse sur un court rhizome. Sa taille varie de 50 à 150 cm. L'Eupatoire chanvrine fleurit de juillet à octobre dans les zones humides, les endroits inondés, dans les marais ou au bord des étangs.
Photo du fleurissement d'une Inule à feuilles de saule ''Inula salicina'' au début du mois de juillet, dans une prairie qui borde le Rhin, le long de la route du Glasserswoerth à la Rbertsau. Description de l'Inule à feuilles de saule.
L'Inule à feuilles de saule ou Inule saulière "Inula salicina", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitules de 25 à 30 mm de diamètre sont jaunes, ligulées et recourbées au sommet à l'extérieur, tubuleuses à l'intérieur. Le fruit à aigrette blanchâtre à jaunâtre est glabre. Les bractées sont en forme de tuiles vertes parfois veinées de pourpre. Les feuilles vertes et glabres sont linéaires et lancéolées, engainantes au-dessus. La tige glabre est de couleur verte à pourpre. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Inule à feuilles de saule aime les sols argilo-calcaires, elle fleurit de fin juin à début septembre, dans les prairies humides ou au bord des chemins.
Photo à contre-jour d'un Arum tacheté en fleur ''Arum maculatum'', avec sa spathe jaune-vert autour du spadice brunâtre sous lequel se trouve la poche florale, dans le coeur de la forêt de la Robertsau au printemps. Description de l'Arum tacheté.
L'Arum tacheté "Arum maculatum"ou Gouet tacheté est également appelé Pied de veau, c'est est une plante herbacée vivace de la famille des Aracées "Araceae". Les fleurs sont disposées sous une sorte de massue odorante brunâtre à rouge-violacé, le spadice, lui-même entouré d'une spathe de couleur jaune verdâtre ; sous cette "massue" se trouve dans une poche : au-dessus, les fleurs mâles, et en dessous, les fleurs femelles. Les mouches sont attirées par la chaleur et les odeurs nauséabondes du spadice, un piège qui les fera tomber à l'intérieur de la chambre florale, jusqu'à la pollinisation de l'espèce où elles pourront sortir. Les feuilles de couleur verte sont brillantes, elles peuvent être maculées de brun ou nervurées de blanc ; en forme de fer de lance, elles mesurent de 10 à 20 cm et disparaissent au milieu de l'été. Les fruits sont des baies toxiques vertes qui deviennent rouges à maturité. La hauteur de la fleur varie de 15 à 40 cm. Toxique, l'Arum tacheté fleuri d'avril à juin, les fruits apparaissent à la fin de l'été, dans les sous-bois de feuillus argilo-calcaires, fraîches et humides, riches en humus.
Photo en contre-plongée sur fond de ciel bleu et de nuages blancs, sous les fleurs ligulées blanches de la Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'août. Description de la Vergerette annuelle.
La Vergerette annuelle ou Sténactide annuelle et Érigéron annuel "Erigeron annuus" est une plante herbacée annuelle à bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". L'inflorescence est regroupée en capitule, les fines fleurs ligulées sont de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque composé de fleurs jaunes en forme de tube. Les fruits sons des akènes allongés qui portent des soies blanches. Les feuilles vertes sont alternes et pubescentes, les basales lancéolées et grossièrement dentées, les supérieures sessiles et lancéolées, avec un bord lisse. La tige verte et velue, dressée et ramifiée. Sa taille varie de 30 à 130 cm. La Vergerette annuelle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins. Originaire d'Amérique du Nord, elle a été introduite en France au XVIIe siècle; envahissante, elle peut former de vastes massifs denses.
Photo des fleurs d'une Lysimaque rouge ''Lythrum salicaria'', au bord d'un méandre du Rhin qui relie les étangs du Blauelsand et du Leutesheim, à la Robertsau au mois d'août, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de la Salicaire commune.
La Salicaire commune ou Lysimaque rouge "Lythrum salicaria" est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Lythracées "Lythraceae". L'inflorescence en épi est très allongée et dense, avec de belles fleurs rose pourpré à violet-mauve. Chaque fleur est pourvue de 6 pétales froissés. Les feuilles vertes, lancéolées et pointues, sont opposées en croix et en forme de coeur à la base. La tige quadrangulaire verte à pourpre est dressée, ramifiée et pubescente. Sa taille varie de 80 à 150 cm. Très commune, la Salicaire se rencontre en fleur de juillet à septembre, dans les milieux humides, en bordure de ruisseau, de roselières, de fossés humide, et dans les zones marécageuses ou les prairies très humides.
Photo à contre-jour des fleurs roses d'une Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', au bord de l'étang du Leutesheim au mois d'août, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de l'Impatiente glanduleuse.
L'Impatiente glanduleuse "Impatiens glandulifera", est également appelée Impatiente de l'Himalaya, Balsamine de l'Himalaya ou Balsamine géante et Balsamine rouge. C'est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminacées "Balsaminaceae". L'inflorescence et composée de 2 à 15 fleurs en grappes lâches, au sommet de la tige. Les fleurs sont odorantes, avec un éperon court, elles sont roses à rouges, pourpres, ou parfois blanche, les pétales supérieurs forment un casque, les inférieurs, une lèvre à deux pétales lobés, et les 3 sépales roses forment une sorte de sac. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent à maturité, projetant les graines brun-noir. Les feuilles vertes opposées sont lancéolées-allongées, en pointe et dentées. La grande tige élancée de couleur verte à pourpre est ramifiée est creuse, quand j'étais petit, je m'en servais de sarbacane. Sa taille varie de 1 à 3 mètres de haut. L'Impatiente glanduleuse et très commune et invasive, importée d'Himalaya en Europe au début du XIXe siècle, elle pousse en colonie, formant de grands massifs dense. Sa floraison s'étale de juillet à octobre au bord des rivières, des étangs ou des prairies très humide.
Photo d'une Orchis pourpre en fleur ''Orchis purpurea'', dans un sous-bois de la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de mai, au lieu dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de l'Orchis pourpre.
L'Orchis pourpre ou Orcis casque "Orchis purpurea" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales et les pétales recourbés forment un casque pourpre noirâtre au-dessus du labelle. Le gros labelle de couleur blanchâtre taché de pourpre est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément bilobé, avec un petit appendice au centre. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. La fleur est sans éperon. Les bractées sont plus petites que l'ovaire. Les 6 à 10 feuilles basales de couleur vert pâle, sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à sommet pourpre est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 25 à 60 cm. L'Orchis pourpre aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les talus et au bord des chemins.
Photo au-dessus d'un Nénuphar jaune ''Nymphaea lutea'', avec sa feuille qui forme un grand coeur flottant, sur un méandre au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'août. Description du Nénuphar jaune.
Le Nénuphar jaune ou Plateau, également appelé Aillout d'eau "Nymphaea alba" est une plante aquatique herbacée vivace de la famille des Nymphéacées "Nymphaeaceae". La fleur ouverte du matin jusqu'en fin d'après-midi se situe au bout d'un pédoncule à quelques centimètres au-dessus de l'eau. Cette fleur en coupe sphérique, de 3 à 5 cm, comprend 5 pétales jaunes ceinturés de 5 sépales verts, les nombreuses étamines courbes sont également de couleur jaune. Ce nénuphar comprend des grandes feuilles vertes flottantes, coriaces, d'une taille de 20 à 30 cm, en forme de coeur arrondi et fendu au niveau du pétiole. Les feuilles immergées, fines et chiffonnées, sont arrondies de couleur verte très clair à translucide. Le fruit vert est une capsule conique en forme de jarre d'où s'échappent, à maturité, les graines emportées par les eaux. Cette plante aquatique peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Le Nénuphar jaune fleurit de juin à août, il peut former de vastes tapis à la surface des étangs, des marais et des cours d'eau stagnante ou à très faible courant.
Photo à contre-jour des fleurs d'une Angélique des bois ''Angelica sylvestris'' et des feuilles de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', au bord d'un méandre de la forêt rhénane de la Robertsau en été. Description de l'Angélique des bois.
L'Angélique sauvage ou Angélique des bois également appelée Herbe aux anges ou Angélique sylvestre "Angelica sylvestris" est une plante médicinale herbacée bisannuelle ou annuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs pubescentes de couleur blanche à rosâtre sont regroupée en ombelle aplatie et arrondie de 20 à 40 rayons. Les fruits en 2 parties sont ovales. Les feuilles d'un vert tendre sont doublement ou triplement pennées et striées, engainées à leurs bases. La tige ramifiée est de couleur verte à pourpre dans la partie supérieure, elle est creuse et striée dans le sens de la longueur. Sa taille varie de 70 à 200 cm. L'Angélique sauvage est une plante médicinale, qui, en infusion, stimule l'appétit et facilite la digestion, elle soigne également les maladies de poitrine et les maux d'estomac. Elle fleurit de juin à septembre, dans les forêts de feuillus, les prairies humides et au bord de l'eau ou des chemins.
Photo des fleurs bleu-violet d'une Consoude officinale ''Symphytum officinalis'', au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'' au mois de septembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Consoude officinale.
La Consoude officinale ou Grande Consoude "Symphytum officinalis" est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Boraginacacées "Boraginaceae". Les fleurs tubulaires, de couleur blanche ou pourpre à rosâtre ou bleu-violet sont disposées en fausses ombelles inclinées au sommet de la tige. Les fruits sont composés de 4 akènes brillants. Les grandes feuilles vertes veinées se prolongent sur la tige, elles sont lancéolées et couvertes de poils. La tige velue est de couleur verte. Sa taille varie de 60 à 130 cm. La Consoude officinale aime les sols azotés et humides, elle fleurit d'avril à septembre, dans les prairies humides, les lisières de bois ou au bord des rivières et des marais. Une plante médicinale qui a longtemps été utilisée pour accélérer la cicatrisation et la diminution les fractures.
Photo du fleurissement d'un Cirse commun ''Cirsium vulgare'', avec ses feuilles découpées munis d'épines et ses involucres formé de bractées épineuses, au bord de la gravière du Leutsheim, à la Robertsau au mois de juin. Description du Cirse commun.
Le chardon commun ou Cirse commun "Cirsium vulgare" également appelé Cirse à feuilles lancéolées ou Cirse lancéolé est une plante à fleurs bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs tubulées de couleur rose-violet à mauve sont regroupées en capitule de 20 à 40 mm, au-dessus de l'involucre muni de bractées épineuses. Les feuilles lancéolées sont profondément découpées, d'un vert bleuâtre, elles sont couvertes d'épines. Sa taille varie de 50 à 140 cm, avec une tige fortement épineuse. Les fruits sont des akènes à aigrette de soies plumeuses disséminées par le vent. Commun, le Cirse à feuilles lancéolées fleurit de mai à octobre sur sol calcaire et azoté, dans les prairies, les garrigues ou au bord des chemins.
Photo d'un papillon Citron en vole ''Gonepteryx rhamni'' qui va se poser sur les fleurs d'une Vipérine vulgaire ''Echium vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, à l'orée de la forêt de la Robertsau en été. Description de la Vipérine vulgaire.
La Vipérine commune ou Vipérine vulgaire "Echium vulgare" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Boraginacacées "Boraginaceae". Les fleurs en forme d'entonnoir de couleur rougeâtre à bleue, sont disposées en épi le long de la tige. Les longues étamines rouge écarlate et blanchâtres dépassent de la corole, elles font penser à la langue d'un serpent. Les fruits sont des nucules de couleur brune. Les feuilles vertes sont pétiolées et lancéolées à la base avec une nervure centrale, les supérieures sont sessiles et aigües. La tige dressée est très poilue. La taille varie de 40 à 110 cm. La Vipérine vulgaire aime les sols légers et caillouteux, elle fleurit de mai à août, dans les garrigues, les remblais, les friches ou au bord des chemins.
Photo des fleurs jaunes de Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'' visitées par un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois de juin. Description Millepertuis perforé.
Le Millepertuis perforé ou Millepertuis commun également appelé Millepertuis officinal "Hypericum perforatum" est une plante herbacée vivace de la famille des Hypéricacées "Hypericaceae". Les fleurs en ombelle paniculée ont 5 pétales de couleur jaune, comme les étamines en touffe, et 5 sépales verts. Le fruit est une capsule renfermant de nombreuses graines. Les feuilles opposées, de forme ovale allongée, sont percées de points transparents. La tige dressée est ramifiée et ronde, avec 2 lignes saillantes. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le Millepertuis perforé est une plante médicinale aux effets antidépresseurs, elle fleurit de juin à octobre, dans les prairies, les garrigues, les clairières, les taillis ou les friches et les jachères.
Photo des fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'' visité par une Piéride du navet ''Pieris napi'', au bord d'un chemin au mois de juillet, dans la forêt du Rhin de la Robetsau. Description de l'Origan commun.
L'Origan ou Origan commun également appelé Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace "Origanum vulgare" est une plante herbacée médicinale et aromatique vivace de la famille des Lamiacée "Lamiaceae". Les fleurs tubulaires de couleur rose, lilas ou violette sont disposées en fausse ombelle paniculée au sommet des tiges. Les bractées sont de couleur rouge. Les feuilles aromatiques vertes, opposées en croix sont ovales, glabres et légèrement dentées. La tige velue rougeâtre pourpre est dressée et ramifiée. Les fruits sont 4 petits akènes. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Origan commun est une plante mellifère qui aime les sols calcaires, il fleurit de juillet à octobre dans les prairies, les garrigues, et au bord des chemins. Il est connu depuis l'Antiquité pour son goût et ses vertus médicinales, l'Origan est utilisé pour stimuler l'appétit et pour calmer les maux d'estomac. Les feuilles séchées sont utilisées pour parfumer les pizzas, les sauces à base de tomate, ou dans la fabrication de liqueurs. L'huile essentielle à des propriétés antiseptiques.
Photos d'un Oedemère noble femelle ''Oedemera nobilis'' au fond d'une fleur blanche de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans une prairie qui borde la forêt du Rhin, à la Robertsau en pleine saison estivale. Description du Liseron des haies.
Le Grand liseron, Grande vrille ou Liseron des haies, "Calystegia sepium" est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La fleur en forme de trompette portées par un long pédoncule se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés de couleur blanc, avec les sépales verts en pointe, bordés de pourpre et 5 étamines blanchâtres soudées à la corolle. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes, alternes, pétiolées sont en forme de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Sa taille varie de 1 à 3 mètres pouvant atteindre 5 mètres. Le Liseron des haies fleurit de mai à septembre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.
Photo à contre-jour d'une Méta d'automne ''Metellina segmentata'' ou ''Metellina segmentata'' sur sa fine toile au soleil couchant, dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois de septembre. Description de l'Épeire réticulée.
L'Épeire réticulée ou Méta d'automne "Meta segmentata" ou "Metellina segmentata" est une espèce d'araignées aranéomorphe de la famille des Tétragnathidés "Tetragnathidae". L'abdomen est blanchâtre, jaunâtre ou roussâtre, avec un dessin rappelant la forme d'une feuille de chêne. Le céphalothorax brun claire est orné d'un dessin noir fourchu en forme de diapason. La face ventrale est brune à noirâtre avec 2 longues bandes fines et claires de chaque côté. Le mâle est plus effilé et plus petit que la femelle, il atteint 7 mm de longueur, pour 9 mm la femelle qui a l'abdomen un peu plus arrondi. Les longues pattes sont annelées avec des poils perpendiculaires. Sa grande toile géométrique est ouverte au centre, elle se trouve généralement très proche du sol, de 40 cm jusqu'à 150 cm, elle peut être verticale ou inclinée jusqu'à être horizontale, dans ce dernier cas l'araignée se place sous la toile. Commune, l'Épeire réticulée se rencontre de la fin du printemps à l'automne dans les endroits ombragés: les jardins, les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des chemins, des cours d'eau ou des forêts.
Photo face à face avec le Xystique crêté ''Xysticus cristatus'', une araignée crabe postée sur une feuille, dans une prairie qui borde la forêt de la Robertsau, le long du Rhin au mois de juillet. Description du Xystique crêté.
Le Xystique crêté "Xysticus cristatus" est une thomise ou araignée crabe de la famille des Thomisidées "Thomisidae". La femelle a l'abdomen brun, légèrement plus clair au centre et traversée transversalement par de fines lignes de couleur crème. Son céphalothorax brun a une large bande médiane claire, avec une zone triangulaire brunâtre. Le mâle est beaucoup plus foncé, voire noirâtre, avec le bout des pattes brun clair. Le mâle mesure de 4 à 5 mm et la femelle de 6 à 8 mm. Le Xystique crêté se rencontre au printemps et en été, elle chasse à l'affût dans les zones ensoleillées, sur les fleurs ou les herbes basses des champs, des prairies, des lisières de forêts ou des jardins.
Photo d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre. Description de l'Épeire marbrée.
L'Épeire marbrée var. pyramidale "Araneus marmoreus var. pyramidatus" est une espèce d'araignées de la famille des Araneidés "Araneidae". Le gros abdomen de la femelle est de couleur jaune ou blanchâtre, avec une large bande dentée brune de chaque côté, une grosse tache postérieure en forme de pyramide, et deux points noirs à l'avant. Le céphalothorax couvert de poils est grisâtre, avec une fine bande médiane brune. Le mâle comprend les mêmes caractéristiques mais il est plus effilé et plus petit, il mesure de 5 à 9 mm, et la femelle de 9 à 15 mm. Les pattes des 2 sexes, d'aspect translucide, sont de couleur brune annelée de blanc ou beige. L'Épeire marbrée var. pyramidale fait sa toile à environ un mètre du sol, avec sa loge à proximité. Cette belle araignée se rencontre d'août à octobre, dans les sous-bois, les haies, le long des cours d'eau ou au bord des prairies humides. Elle diffère de l'Épeire marbrée "Araneus marmoreus" qui a une teinte gris-brun avec des taches blanches ou orange.
Photo d'une femelle Épeire fasciée sur sa proie ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'', au centre de sa grande toile munie de 2 bandes en zigzag caractéristique, dans la forêt du Rhin à la fin de l'été. Description de l'Épeire fasciée.
L'Épeire fasciée ou Argiope fasciée "Argiope bruennichi'", également appelée Argiope frelon ou Argiope rayée est une grande araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen de la femelle est allongé, il donne l'aspect d'un frelon, avec ses bandes transversales noires séparant des zones alternativement blanches ou jaunes, le dessous est noir orné de deux bandes jaunâtres de part et d'autre. Le céphalothorax beige clair est couvert de poils gris, le dessous noir est traversé par une large bande jaune. Les pattes de la femelle sont jaune-beige ou gris-brun annelées de brun-noir. L'abdomen allongé du mâle est beige clair ou jaune orné de deux bandes longitudinales de couleur brune ou noire. Le céphalothorax est gris, beige, ou brun orangé. Les pattes du mâle sont de couleur beige ou brune, elles sont annelées ou ponctuées de noire. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 4 à 6 mm et la femelle de 15 à 20 mm. L'Épeire fasciée tisse une grande toile d'environ 30 cm de diamètre, avec au centre, une bande en zigzag caractéristique. Elle se rencontre de juillet à octobre dans les milieux ouverts, chauds, ensoleillés et secs ou humides, dans la végétation basse des garrigues, des prairies, des champs, des roselières ou en lisière de forêt.
Photo au-dessus d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' sur des algues vertes et flottantes, à l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau en été. Description de la Dolomède des marais.
La Dolomède des marais ou Dolomède bordée "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignées de la famille des Pisauridés "Pisauridae". Cette grande araignée trapue, a l'abdomen et le céphalothorax beige ou brun noir, avec 2 bandes latérales jaunes ou blanchâtres. Ces grandes pattes sont brunâtres, ponctuées de noire, elles peuvent capter les vibrations de ses proies. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 10 à 12 mm, la femelle de 15 à 21 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les herbes des rives, la pouponnière en forme de cloche où elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée, les jeunes y restent pendant quelques jours. La Dolomède des marais chasse à l'affût sur les plantes du rivage, ou sur l'eau grâce à ses poils hydrofuges qui lui permettent d'évoluer à la surface. Elle se rencontre du printemps à la fin de l'été, voire au début de l'automne, dans les roselières, au bord des rivières, des cours d'eau, des étangs, des marécages ou des prairies inondables.
Photo d'une Épeire des roseaux femelle ''Larinioides cornutus'' sur une feuille de carex, au bord d'une ancienne gravière du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début de l'été. Description de l'Épeire des roseaux.
L'Épeire des roseaux "Larinioides cornutus" est une araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen beige, orangé ou brun à brun-rouge est orné de larges taches brunâtres ou noires en escalier formant un V, et d'un petit triangle sombre pointé sur la base du céphalothorax; le dessous noirâtre comprend 2 bandes jaunes en forme de croissant qui se font face. Le céphalothorax beige à brun clair ou rougeâtre est couvert de poils blancs. Les pattes de couleur beige à brun rougeâtre, sont ornées d'anneaux bruns et de petites épines. Le mâle, plus contrasté, est plus petit que la femelle, sa taille varie de 5 à 8 mm, la femelle de 9 à 13 mm. L'Épeire des roseaux se rencontre du printemps jusqu'à l'automne dans les milieux humides, au bord des cours d'eau, des mares, des étangs et des rivières.
Photo de l'accouplement d'un couple de Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'', sur une feuille de Verge d'or ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de juillet. Description du Téléphore fauve.
Le Téléphore fauve "Rhagonycha fulva" est un coléoptère de la famille des Cantaridées "Cantharidae". Cette cantharide est de couleur rouge orangé à roussâtre, avec les élytres brun-roux et noirs à l'extrémité; les antennes sont noires, comme les yeux et les tarses des pattes. Il mesure de 7 à 10 mm. Présent dans toute l'Europe, le Téléphore fauve se rencontre du printemps à l'été en groupes denses, sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisières de bois.
Photo en contre-plongée d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'' sur les fleurs de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de juillet. Description de la Cétoine dorée.
La Cétoine dorée ou Hanneton des roses, également appelée Scarabée des roses "Cetonia aurata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est généralement vert métallique, mais il peut parfois être noir, bleu ou rougeâtres. Les élytres sont ornés de fines stries blanches. Les ailes membraneuses brunâtres se déploient sans soulever les élytres soudés. Le dessous est recouvert de poils blancs. Les pattes et les petites antennes sont noires. Très commun, ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Floricole, la Cétoine dorée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins où elle se nourrit de fleur, de pollen et du nectar des fruits mûrs. L'oeuf rond est blanc, avec de petits points bruns. La larve mélolonthoïde est blanchâtre, avec la tête rousse, elle se nourrit de bois et de végétaux en décomposition, et contribue donc à la formation du terreau, une alliée pour les jardiniers.
Photo d'un Hanneton des jardins ''Phyllopertha horticola'' sur une feuilles de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau à la fin du mois de mai. Description du Hanneton des jardins.
Le Hanneton des jardins ou Hanneton horticole "Phyllopertha horticola" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Ce coléoptère recouvert de poils a les élytres brun-roux brillants, avec des lignes longitudinales de petits points. Le pronotum et la tête sont de couleur noire à fort reflet vert ou vert foncé, finement pointillé, les antennes sont courtes à trois feuillets. Les pattes sont noires comme les antennes. Ce scarabée mesure de 8 à 12 mm. Le Hanneton des jardins se rencontre dans les chaudes journées des mois de mai et de juin, sur les feuilles ou les fleurs, dans les jardins, les parcs, les prairies ou en lisière de forêt. L'imago se nourrit principalement de feuilles, et la larve de racines. Les femelles déposent leurs oeufs dans le sol.
Photo d'un Syrphe ceinturé ''Episyrphus balteatus'' posé sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis à petite tête ''Crepis capillaris'', dans une prairie au début du mois de novembre, le long du Rhin à la Robertsau. Description du Syrphe à ceinture.
Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture "Episyrphus balteatus" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen large et aplati est de couleur jaune orangé, avec des rayures noires; le dessin caractéristique alterne de larges bandes noires à d'autres plus fines en forme de moustache. Le scutellum est jaune. Le thorax brun et rayé de bandes claires sur la longueur. La tête comprend de petites antennes et de gros yeux bruns rougeâtre, séparés par une bande jaune chez la femelle; chez le mâle, les yeux se touchent. Les pattes sont jaunes. Sa taille varie de 8 à 12 mm de long. Le Syrphe ceinturé et un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, son vol est très rapide et stationnaire, la larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Migrateur européen, il se rencontre du printemps à l'automne sur les fleurs des prairies, des sous-bois, des clairières et des jardins.
Photo d'un Syrphe à tête de mort mâle ''Myathropa florea'' qui butine les fleurs blanches d'une Angélique des bois ''Angelica sylvestris'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Syrphe à tête de mort.
L'Éristale des fleurs ou Syrphe à tête de mort également appelé Syrphe des fleurs "Myathropa florea" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen de couleur jaune orangé est orné de bandes noires. Le scutellum est brunâtre. Le thorax jaune est caractéristique, avec son gros dessin noir en forme de tête de mort, ou plutôt de chauve-souris, à l'image du symbole de Batman. La tête comprend de gros yeux brun-noir séparés par une bande jaune, avec au centre, une ligne faciale noire chez la femelle; chez le mâle, les yeux se touchent. Les pattes sont jaune-orange et noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm de long. L'Éristale des fleurs et un important pollinisateur, il se rencontre de mai à septembre sur les fleurs des prairies, des clairières et des jardins.
Photo d'un Syrphe porte-plume ''Sphaerophoria scripta'' qui se nourrit du nectar des fleurs d'une Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description du Syrphe porte-plume.
Le Syrphe porte-plume "sphaerophoria scripta" est un diptère migrateur de la famille des Syrphidés "Syrphidae". Le corps du mâle est très fin et allongé, plus large chez la femelle, avec une tête noire grosse et globuleuse. Le thorax est brun foncé, avec de chaque côté une bande jaune qui s'étend jusqu'au scutellum jaune. Quant à l'abdomen noirâtre avec des anneaux jaunes, il se termine en pointe tâchée de noire. Les pattes sont jaunes. Il mesure de 6 à 9 mm. Comme de nombreux Syrphidés, le Syrphe porte-plume est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar. La larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Le Syrphe porte-plume se rencontre du printemps à l'automne dans tous les endroits fleuris des jardins, des prairies, des garrigues ou des friches.
Photo au-dessus d'une Capside des légumineuses ''Adelphocoris lineolatus'' sur les fleurs tubuleuses jaunes d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie, à la Robertsau en été. Description de la Capside des légumineuses.
La Capside de la luzerne ou Capside des légumineuses "Adelphocoris lineolatus" est une punaise (ou hétéroptère) allongée de la famille des Miridées "Miridae". Cette punaise est de couleur gris vert, gris brun ou gris jaune, avec des triangles, des taches, et des bandes brunes plus sombres descendant le long des ailes, formant des V. Les cuneus sont claires. La membrane des ailes est brune. Le scutellum comprend deux taches claires. Le promotum est orné le plus souvent de deux points noirs. Les longues antennes à quatre articles sont brunes, ou en partie verdâtre ou rougeâtre. Les pattes beiges, brunes ou vertes, ont les fémurs parsemés de points bruns, avec des épines sur le tibia postérieur qui sont égales ou supérieures à la largeur du tibia. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Commune, la Capside de la luzerne se rencontre en été sur les fleurs, dans les prairies ou au bord des chemins.
Photo d'un Méloé violet ''Meloe violaceus'' mangeant une feuille, dans un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'', au lieu-dit 'Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Description du Méloé violet.
Le Méloé violet "Meloe violaceus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Méloidés "Meloidae". Incapable de voler, ce gros coléoptère est noirâtre à reflets métallique bleu-violet. La femelle se caractérise principalement par son abdomen strié surdimensionné, les élytres ne peuvent le recouvrir que partiellement. Le thorax et la tête sont de petite taille et présentent une fine ponctuation. Le mâle a les mêmes caractéristiques que la femelle, mais il est beaucoup plus petit, il mesure 10 mm, la femelle 30 à 35 mm. Très commun, le Méloé violet se rencontre du printemps à l'été, dans les sous-bois, sur les chemins forestiers, dans les prairies, les clairières ou les lisières de forêts. Il se nourrit de plante et de pollen. La femelle dépose ses milliers d'oeufs dans le sol au mois de mai, à leurs éclosions, les larves parasitent les hyménoptères où elles mangeront les oeufs d'abeilles, le nectar et le pollen. Après avoir mué, elles quittent la ruche et elles vont encore muer deux fois. Comme le Crache-sang, le Méloé violet a la particularité, en cas de danger, d'émettre des gouttes d'hémolymphe rougeâtre.
Photo d'un mâle d'Aschne mixte ''Aeshna mixta'' sur une tige de Roseau commun ''Phragmites australis'', dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau au mois de septembre. Description de l'Aschne mixte.
L'Aschne mixte "Aeshna mixta" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Aeshnidés "Aeshnidae". Cette grande libellule a un abdomen brun très sombre et noir tacheté de bleu pour le mâle, et brun tacheté de blanc ou jaune pour la femelle. L'un des critères d'identification est la tache jaune en forme de clou, à la base de l'abdomen S2. Elle se reconnaît également grâce aux 2 bandes jaunes obliques sur les côtés du thorax brunâtre. Les ailes translucides ont des nervures noires. Sa taille varie de 55 et 65 mm pour une envergure 75 et 85 mm. L'Aschne mixte se rencontre en fin d'été et en automne, dans les marais et au bord des étangs, également dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes.
Photo d'un Agrion à larges pattes femelle ''Platycnemis pennipes'' posé sur une feuille, dans une friche qui borde une ancienne gravière, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de l'Agrion à larges pattes.
L'Agrion à larges pattes ou Pennipatte bleuâtre "Platycnemis pennipes" est un insecte appartenant à l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Platycnemididés "Platycnemididae". Cette demoiselle est une petite libellule à l'abdomen bleu pour le mâle et brunâtre beige à bleu très pâle ou verdâtre pour la femelle. les deux sexes ont de longues bandes noires lancéolées sur le dessus, plus épaisses de S7 à S10. Le thorax bleu chez le mâle est beige chez la femelle, il est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire entrecoupée d'une fine ligne claire, les côtés ont les bandes antéhumérales doubles, noires et en pointe. La tête est large, avec une grosse bande noire d'un oeil à l'autre. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une fine ligne noire sur toute leur longueur, les tibias sont moyennement à fortement dilatés. Les ailes sont translucides avec 4 stigmas beige-clair chez la femelle et bruns chez le mâle. Sa taille varie de 30 et 35 mm pour une envergure 40 et 45 mm. Très commun, l'Agrion à larges pattes se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs, dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes, les bras morts, les prairies humides et inondables, où il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs en couple dans des plantes aquatiques, sous la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo d'un accouplement d'Agrion élégant ''Ischnura elegans'', sur une longue et fine feuille, au bord de l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'août. Description de l'Agrion élégant.
L'Agrion élégant "Ischnura elegans" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette charmante demoiselle est une petite libellule qui est facilement reconnaissable. Le mâle à le dessus de l'abdomen noir, avec le segment S8 qui est bleu. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les bandes humérales. Les bords du pronotum sont dressés, en forme de pointe. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux bleus et le dessus de la large tête, cette bande noire comprend 2 points bleus. La femelle de couleur brune ou verdâtre a également le dessus de l'abdomen noir mais le segment S8 et généralement brun, rarement bleu. Son thorax brun ou verdâtre est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire, les côtés ont également les bandes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux brunâtres et le dessus de la tête. Cette bande noire comprend 2 points bruns. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une ligne noire sur toute la longueur. les ailes translucides ont 4 stigmas bicolores. Sa taille varie de 28 et 32 mm pour une envergure 38 et 42 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs seule sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo d'un Anax napolitain mâle ''Anax parthenope'' en plein vol, au-dessus de l'étang du Leutesheim au mois de juillet, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Anax napolitain.
L'Anax napolitain "Anax parthenope" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Aeshnidés "Aeshnidae". Cette grande libellule a un abdomen noir ou brun, avec les segments S2 et S3 bleus. Le thorax est uniformément brun. Les yeux sont généralement de couleur bleue ou verte. Sa taille varie de 62 à 75 mm pour une envergure pouvant atteindre 90 à 100 mm. L'Anax napolitain se rencontre du printemps à la fin de l'automne, dans les marais et au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes. La femelle pond sous les feuilles ou les brindilles flottantes.
Photo d'une Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate ''Crocothemis erythraea'', sur une branche morte qui surplombe la surface de l'étang du Leutesheim, dans la forêt la Robertsau au mois de juillet. Description de la Libellule écarlate.
La Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate "Crocothemis erythraea" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des libellulidés "Libellulidae". Cette belle libellule se caractérise par un abdomen large, plat et légèrement déprimé. Le mâle est entièrement rouge vif et sans marques noires; chez la femelle et l'immature, l'abdomen, le thorax et la tête sont brun-jaune avec les yeux bleus pour la femelle et brun-jaune pour l'immature. Chez les deux sexes, les ailes postérieures sont ornées à la base d'une grosse tache jaune orangé, les ptérostigmas sont également jaune orangé. À noter la fine bande blanche de l'immature et de la femelle, entre les ailes. Sa taille varie de 35 à 45 mm pour une envergure de 60 à 70 mm. La Libellule écarlate se rencontre en été, au bord des étangs, des lacs, dans les zones humides et au bord des rivières à faible courant, où elle y chasse et se nourrit d'autres insectes.
Photo d'une Libellule fauve mâle ''Libellula fulva'', sur une fleur d'Iris des marais ''Iris pseudacorus'', au bord de l'étang du Leutesheim qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de la forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo d'une Libellule fauve mâle ''Libellula fulva'' en plein vol, elle chasse les insectes au-dessus des eaux stagnantes d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de la Libellule fauve.
La Libellule fauve "Libellula fulva" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", un insecte de la famille des libellulidés "Libellulidae". Cette grosse libellule se caractérise par la couleur de son corps et de ses ailes. L'abdomen du mâle est bleu avec l'extrémité S8/S10 noire, des taches orange sont également présentes sur les côtés. Les ailes du mâle sont ornées à la base postérieure d'une tache triangulaire noire et d'un trait noir à la base des antérieures, une nervure jaune peut être visible le long de la bordure; les ptérostigmas sont également noirs comme la tache plus ou moins visible sur le bout des ailes. Chez la femelle et l'immature, l'abdomen est orange avec une bande dorsale noire. Les ailes sont ornées à la base postérieure d'une tache triangulaire noire et des nervures jaunes le long de la bordure, les antérieurs ont un trait noir à la base et également des nervures jaunes le long de la bordure, une tache noire bien visible orne le bout des 4 ailes. Sa taille varie de 40 à 45 mm pour une envergure de 55 à 70 mm. La Libellule fauve se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, dans les zones humides et les mares où elle peut se reproduire, chasser et se nourrir d'autres insectes.
Photo de la dernière phase de métamorphose d'une Libellule déprimée ''Libellula depressa'', avec l'immature à côté de l'enveloppe de la larve, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au printemps. Description de la Libellule déprimée.
La Libellule déprimée "Libellula depressa" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", un insecte de la famille des libellulidés "Libellulidae". Cette grosse libellule se caractérise par un abdomen large, plat et légèrement déprimé. L'abdomen du mâle est bleu avec des taches jaunes sur les côtés; chez la femelle et l'immature, l'abdomen, le thorax et la tête sont de couleur brun-jaune, leurs abdomens à des taches jaunes sur les côtés et de bandes jaunes sur le thorax. Chez les deux sexes, les ailes sont ornées à la base de grosses taches, triangulaires aux postérieurs, noirâtres chez le mâle et brunes pour la femelle et l'immature, les ptérostigmas sont également noirs ou bruns. Sa taille varie de 37 à 47 mm pour une envergure de 60 à 70 mm. La Libellule déprimée se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, dans les zones humides et les mares où elle peut se reproduire, chasser et se nourrir d'autres insectes.
Photo à contre-jour de la silhouette d'une Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', posée sur le bord de la feuille d'un Érable sycomore ''Acer pseudoplatanus L.'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au printemps.
Photo d'un couple de Nymphe au corps de feu ''Pyrrhosoma nymphula'', lors de la ponte où les oeufs sont déposés par la femelle sous les plantes, à la surface de l'eau, au bord de l'étang du Leutesheim. Description de la Nymphe au corps de feu.
La Nymphe au corps de feu, "Pyrrhosoma nymphula" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette belle demoiselle se caractérise par un abdomen rouge avec les derniers segments S7/S9 de couleur vert foncé à noir. Le thorax est également vert foncé à noir, avec une bande antéhumérale rouge de part et d'autre, ainsi qu'une grosse bande jaune caractéristique sur les côtés. Les pattes comme les ptérostigmas sont noires. Sa taille varie de 30 à 35 mm pour une envergure de 45 à 55 mm. La Nymphe au corps de feu se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, des marais, dans les zones humides et au bord des rivières à faible courant où elle y chasse et se nourrit d'autres insectes.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de septembre. Description du Sympétrum sanguin.
Le Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang "Sympetrum sanguineum" également appelé Sympètre rouge sang, est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata" de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Le mâle de cette belle libellule se caractérise par un abdomen rouge vif qui se termine en massue, avec des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. Le thorax est uniformément brun ou brun rouge. La tête est rouge, avec une moustache frontale qui descend le long de ses yeux rouges. L'abdomen de la femelle est jaune beige, rougeâtre en vieillissant, avec des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. Le thorax est jaune. La tête est jaune, avec une moustache frontale qui descend également le long de ses yeux de couleurs beige et jaunâtre, comme chez l'immature. Chez les deux sexes les ailes ont la base jaune et les pattes entièrement noires. Sa taille varie de 35 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum sanguin se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, des marais, dans les prairies humides et au bord des rivières à faible courant où il s'y reproduit, y chasse et se nourrit d'autres insectes.
Photo à contre-jour d'un Sympétrum fascié mâle ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' au coucher du soleil, sur une branche qui surplombe les eaux de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau à la fin de l'été. Description du Sympétrum strié.
Le Sympétrum fascié ou Sympétrum strié "Sympetrum striolatum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette libellule très commune se caractérise par un abdomen de couleur rouge orangé pour le mâle et jaune beige à grisâtre pour la femelle. Les deux sexes ont des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. La femelle a la lame vulvaire saillante, sous le segment S8. Les immatures sont jaunes. Le thorax est brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de deux bandes jaunes. La face de la tête et les yeux sont brun-rouge chez le mâle, la face est jaune chez la femelle et l'immature, avec des yeux beiges et jaunâtre; chez les 2 sexes, la bande noire sur le front ne descend pas le long des yeux. Les ailes ont les ptérostigmas rectangulaires, étroits et de couleur rougeâtre. Les pattes sont noires et rayées longitudinalement de jaunes ou de beiges sur les tibias et les fémurs. Sa taille varie de 35 à 45 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum strié se rencontre de juin à novembre, au bord des étangs ou des rivières à faible courant, dans les marais et les prairies humides où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes. Les femelles pondent en couple, posant leurs oeufs à la surface de l'eau.
Photo d'un Sympétrum vulgaire ''Sympetrum vulgatum'' posté à l'affût sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim au lever du soleil, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de septembre. Description du Sympétrum vulgaire.
Le Sympétrum commun ou Sympétrum vulgaire "Sympetrum vulgatum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette libellule se caractérise par un abdomen de couleur rouge orangé pour le mâle et jaune-beige pour la femelle, les deux sexes ont des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. La femelle a la lame vulvaire saillante, sous le segment S8. Le thorax est uniformément brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de bandes jaune ou beige. La face est ornée d'une bande noire sur le front, elle descend le long des yeux. Les ailes ont les ptérostigmas rectangulaires, étroits et de couleur rougeâtre. Les pattes sont noires rayées longitudinalement de jaunes ou de beiges à l'arrière des tibias et des fémurs. Sa taille varie de 35 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum vulgaire se rencontre de juin à novembre, au bord des étangs, des marais, dans les prairies humides et au bord des rivières à faible courant où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes.
Photo au-dessus d'une Doublure jaune ''Euclidia glyphica'' sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord de l'étang du Leutesheim au mois de juillet, dans la forêt de la Robertsau. Description de la Doublure jaune.
La Doublure jaune "Euclidia glyphica" est un papillon diurne de la famille des Noctuelles "Noctuidae". Les ailes antérieures sont d'aspect brun grisâtre, ornées de deux bandes transversales de couleur brune chaude et d'une tache triangulaire brun foncé. Les ailes postérieures sont brunes, avec deux bandes jaunes ou jaune orangé (d'où son nom) séparée par une bande brune plus sombre. Le dessous des ailes est jaune avec quelques petites taches brunes. Son envergure est de 25 à 30 mm. Elle compte 2 générations par an, la première d'avril à juillet, puis une deuxième de juillet à septembre. La chenille nocturne est de couleur beige rayée de brun, elle mesure environ 35 mm de long. La Doublure jaune se rencontre du printemps à la fin de l'été dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'un Azuré du trèfle mâle ''Everes argiades'' posé sur une feuille les ailes ouvertes, dans une clairière qui borde un bras de l'Ill et un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de l'Azuré du trèfle.
L'Azuré du trèfle "Everes argiades" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le dessus des ailes du mâle sont bleus bordés d'une frange blanche. La femelle est brune également avec une frange blanche. Les deux sexes ont une petite queue sur le bord anal de l'aile. Le dessous de leurs ailes est gris ou bleuâtre pâle, orné de points noirs cerclés de blanc, mais les postérieures ont deux taches marginales orange caractéristiques, avec un point noir en-dessous et au-dessus. La chenille verte, avec des lignes noires, mesure 10 mm. Ce petit lépidoptère a une taille de 10 mm à 15 mm et une envergure et de 20 mm à 30 mm. L'Azuré du trèfle se rencontre au printemps et en été en 2 à 3 générations, il fréquente les prairies, les clairières et les friches, ou il affectionne particulièrement les Fabacées.
Photo d'une Piéride du cresson mâle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'', avec ses ailes blanches et orange bordées de noir, sur une fleur de Monnaie du Pape ''Lunaria annua'', dans la forêt de la Robertsau au printemps. Description de l'Aurore.
L'Aurore ou Piéride du cresson "Anthocharis cardamines" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Le dessus des ailes du mâle est blanc, avec l'apex recto-verso des antérieures orange bordé d'une bande noire. Les ailes de la femelle sont également blanches, mais l'apex recto-verso des antérieures est noir. Les deux sexes ont un point noir sur les antérieures. Le dessous de leurs ailes postérieures est marbré de vert. Ce lépidoptère a une taille de 20 mm à 25 mm et une envergure de 40 mm. La chenille verte, avec des lignes noires, mesure 25 mm. Très commune, l'Aurore se rencontre au printemps, dès la fin du mois de mars jusqu'au mois de juin, elle affectionne les fleurs printanières des bords de chemins, des sous-bois, des prairies et des clairières.
Photo d'un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' avec sa trompe enroulée, sur une fleur de Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'août. Description du papillon Citron.
Le Citron "Gonepteryx rhamni" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce Lépidoptère est un des plus communs, il présente également une longévité exceptionnelle puisqu'il peut vivre un an à l'état adulte. Ses ailes veinées sont en forme de feuille verte pâle, avec un point roux cerclé de brun au centre. Le mâle a le dessus des ailes jaune citron, la femelle verdâtre. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes de poils blanchâtres. Le thorax est également couvert de poils blancs. Les antennes sont en forme de massue et la longue trompe est enroulée en vol. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Citron se rencontre très tôt, après son hivernage, dès le mois de février et jusqu'au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.
Photo d'un Demi-deuil ''Melanargia galathea'' posé sur les fleurs d'une Épiaire des marais ''Stachys palustris'', au bord d'un chemin au lever du jour, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juin. Description du Demi-deuil.
LLe Demi-deuil ou Échiquier "Melanargia galathea" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Il présente sur le dessus des ailes un damier brun noir et blanc; le dessous des ailes est orné d'un damier gris et blanc à jaunâtre avec une ligne d'ocelles grises. L'abdomen, le thorax et la tête sont noirâtres et très velus. Son envergure est de 40 à 50 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est rayée, de couleur brun clair, ou verte traversée par deux lignes jaunes, la tête et brune roussâtre. Le Demi-deuil se rencontre de juin à août, dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'une Hespérie du dactyle ou Hespérie des graminées ''Thymelicus lineola'' qui butine les fleurs d'une Coronille bigarrée ou Coronille variée ''Coronilla varia'', dans une clairière, à la Robertsau. Description de l'Hespérie du dactyle.
L'Hespérie du dactyle ou Hespérie des graminées est également appelé Hespérie européenne "Thymelicus lineolas". Ce petit papillon diurne appartient à la famille des Hespéridés "Hesperiidae". Le dessus des ailes de ce lépidoptère est orangé bordé de brun, avec une marge noire et une frange blanche. Le dessous est orangé saupoudré d'écailles grisâtres. Quand il est posé, il porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une caractéristique de certaines Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangée, les antennes en massues sont blanches ou brunes cerclées de noir avec le bout noir ou brun orangé. Son envergure est de 25 à 30 mm. La chenille est de couleur vert pâle, avec de longues bandes fines et blanchâtres, la tête est ornée de bandes beiges, sa taille varie de 20 à 25 mm. L'Hespérie du dactyle se rencontre du printemps à l'été, dans les garrigues, les prairies, les friches ou les clairières.
Photo d'une Hespérie de la houque mâle ou Bande noire ''Thymelicus sylvestris'' au début de l'été, avec ses ailes antérieures partiellement redressées, une caractéristique de certaines Hespéridés. Description de l'Hespérie de la houque.
L'Hespérie de la houque ou Bande noire, est également appelée Fauvet à Bande noire ou Thaumas "Thymelicus sylvestris". C'est un papillon diurne de la famille des Hespéridés "Hesperiidae". Le dessus des ailes de ce lépidoptère est orangé fauve bordé de brun, avec une marge noirâtre et une frange blanche. Le mâle est orné d'une ligne androconiale noire oblique. Le dessous est orangé saupoudré d'écailles grisâtres. Quand il est posé, il porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une caractéristique de certaines Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes sont orange cerclées de noir avec le bout en forme de massue orange sur le dessus et noir dessous. Son envergure est de 25 à 30 mm. La chenille nocturne est de couleur vert pâle, avec de longues bandes fines et blanchâtres, sa taille varie de 20 à 25 mm. Très commune, l'Hespérie de la houque se rencontre du printemps à l'été dans les garrigues, les prairies, les friches ou les clairières.
Photo d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'' un matin d'été, dans une clairière qui borde la forêt rhénane, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de la Sylvaine.
La Sylvaine "Ochlodes venatum" ou "Ochlodes sylvanus" est un papillon diurne de la famille des Hespérides "Hesperiidae". Le dessus des ailes est orange à taches claires et à bordure postérieures noires, avec des franges jaunâtres; le mâle est orné d'une ligne androconiale allongée noire en travers de l'aile antérieure. Le dessous des ailes est de couleur jaune orangé à brunâtre pâle a des écailles verdâtres, elles sont marquées de taches plus claires et pas très net. Quand elle est posée, elle porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une caractéristique de certaines Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes en massues sont orange cerclées de noir. Son envergure varie de 28 à 35 mm. La chenille mesure environ 28 mm, elle est de couleur verte, avec une tête noire marquée de brun. La Sylvaine se rencontre de mai à septembre dans les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'un Tabac d'Espagne ''Argynnis paphia'' sur les fleurs d'une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Description du Tabac d'Espagne.
Le Tabac d'Espagne "Argynnis paphia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le mâle de ce beau lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec de nombreux points noirs et 4 bandes androconiales noires sur les antérieures. La femelle a le dessus des ailes également orange avec de nombreuses taches noires. Chez les deux sexes le dessous des ailes antérieures est orangé à points noirs, mais les postérieures sont gris verdâtre avec des bandes argentées. L'abdomen, le thorax et la tête sont brun-orangé et très velus. Les antennes en forme de massue ont la pointe orange. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur brune avec 2 fines bandes dorsales jaunes et de longues épines poilues de couleur beige. Le Tabac d'Espagne se rencontre de juin à septembre, au bord des chemins forestiers ou des lisières de forêts.
Photo d'une Piéride du navet ''Pieris napi'' suspendue aux fleurs ligulées et tubuleuses d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois d'août. Description de la Piéride du navet.
La Piéride du navet ''Pieris napi'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées "Pieridae". Ce papillon a le dessus des ailes antérieures de couleur blanche avec l'apex gris sombre, elles sont ornées parfois d'un point noir chez le mâle et deux chez la femelle. Le dessous des ailes est blanc à verdâtre pâle avec des nervures caractéristiques grisâtres très marquées. Sa taille varie de 20 à 26 mm pour une envergure de 50mm. La chenille de 20 à 25 mm est verte avec des points jaunes sur les côtés. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. Très commune, la Piéride du navet se rencontre du mois de mars au mois d'octobre, dans les jardins, au bord des chemins, dans les prairies et les champs de fleurs.
Photo d'un Robert-le-Diable ''Polygonia c-album'' qui butine les fleurs d'une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', au bord de l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau. Description du Robert-le-Diable.
Le Robert-le-Diable ou Gamma également appelé C-blanc "Polygonia c-album" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce beau lépidoptère est facilement identifiable à ses ailes découpées, le dessus est de couleur orange, avec des gosses taches noires; le dessous des ailes est brun sombre, avec une tache blanche en forme de C ou de gamma (d'où son nom). L'abdomen, le thorax et la tête sont beiges et très velus, les antennes en forme de massue ont le bout blanchâtre. Son envergure est de 40 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 35 mm, elle est brune et blanche à bandes de couleur orange, avec de longues épines poilues. Très commun, le Robert-le-Diable se rencontre de mars à juin pour la première génération et de juillet à septembre pour la seconde génération. Il affectionne les prairies fleuries, les garrigues, les friches, les haies, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.
Photo au soleil couchant d'un Fluoré mâle ''Colias alfacariensis'' accroché à une feuille, dans une prairie qui borde la digue du Rhin, à l'Est du quartier de la Robertsau à la fin de l'été. Description du Fluoré.
La Piéride Fluorée ou le Fluoré "Colias alfacariensis" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce beau Lépidoptère a le dessus des ailes jaune pour le mâle, blanc chez la femelle, les deux ont une bordure réduite noire ornée de taches claires, les ailes antérieures sont marquées d'un point noir, les postérieures d'un point jaune. Le dessous des ailes est bordé d'une fine marge pourprée, avec quelques petits points postdiscals sombres. Le mâle a les antérieurs jaunes avec un point noir, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. La femelle a les antérieurs blanchâtres à apex gris-vert, avec un point noire, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. L'abdomen et le thorax sont recouverts de poils noirâtres et grisâtres, la tête de poils orangés, les yeux sont verts et les antennes ont une forme de massue. Son envergure est de 45 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte ponctuée de noire, avec une fine bande jaune longitudinale de chaque côté et sur le dessus. Le Fluoré se rencontre du mois de mai au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'un papillon Tristan ''Aphantopus hyperantus'' en train de butiner les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'un chemin, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juillet. Description du Tristan.
Le Tristan "Aphantopus hyperantus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Les ailes sont de couleur brune, ornées d'ocelles noirs cerclés de jaune avec un point blanc au centre. Le dessus du mâle, plus foncé, a les ocelles peu marqués. Son envergure est de 45 à 50 mm. La chenille est de couleur ocre avec des rayures et une tête brune, elle mesure environ 20 mm. Le Tristan se rencontre de juin à août dans les clairières, les prairies ou les lisières de forêts.
Photo d'un Ragondin ''Myocastor coypus'' en pleine saison estivale, le long des joncs et des carex, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Ragondin.
Le Ragondin "Myocastor coypus" est un mammifères rongeur de la famille des Myocastoridés "Myocastoridae". Originaire d'Amérique du Sud, ce gros rongeur a été introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Le dessus de son pelage est de couleur variable, il va du gris clair ou brun foncé au brun-roux, le dessous est beaucoup plus clair. C'est un animal trapu avec une grosse tête ornée de petits yeux, de petites oreilles et narines, son museau est équipé de longues moustaches blanchâtre à grisâtres. Ses quatre grandes incisives orange sont une des caractéristiques d'identification. Ses jambes courtes et espacées sont puissantes et idéales pour la construction du terrier. Les 5 doigts des pattes avant sont munis de griffes lui permettent la prise d'aliments, mais également de creuser, tandis que les pattes postérieures ont 4 doigts palmées pour faciliter la nage. Ce gros rongeur mesure entre 40 et 60 cm avec une queue ronde de 25 à 45 cm de long, il pèse entre 5 et 10 kg. Le Ragondin affectionne particulièrement les rivières à cours lent, les ruisseaux, les lacs et les marais où il y creuse un terrier dans les berges.
Photo au coeur de l'hiver d'un Campagnol roussâtre ''Myodes glareolus'', dans un sous-bois de la forêt rhénane, à la Robertsau. Description du Campagnol roussâtre.
Le Campagnol roussâtre également appelé Campagnol des bois ou Campagnol glaréole "Myocastor coypus" est un mammifère rongeur de la famille des Cricétidés "Cricetidae". Ce petit rongeur trapu avec une longue queue, a le dessus de son pelage de couleur marron à brun-roux, et grisâtre sur les flancs, le dessous est blanchâtre. Sa tête est ornée de petits yeux noirs et d'oreilles ovales, son museau est équipé de longues moustaches brunes à noirâtres. Il mesure entre 9 et 12 cm avec une queue ronde de 4 à 6 cm de long qui finit en pinceau, il pèse entre 20 et 40 g. Le Campagnol roussâtre affectionne particulièrement les sous-bois de forêts mixtes ou feuillues, les clairières et les haies où il creuse des tunnels ou s'installe dans des souches creuses.
Photo d'une Bernache du Canada ''Branta canadensis'' sur un Giessen entre l'étang du Blauelsand et l'étang du Leutesheim, au lieu-dit Blauelsandkoepfel, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la Bernache du Canada.
La Bernache du Canada ''Branta canadensis'' est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés "Anatidae". Originaire d'Amérique du Nord, cette oie a été introduite dans de nombreux parcs au XVIIe et au XXe siècle en Europe. Échappée de captivité, elle vit aujourd'hui à l'état sauvage dans de nombreuses régions de France. Sa tête et son coup sont de couleur noire hormis une bande blanche qui s'étire des joues à la gorge. Le dessous est blanchâtre à gris et le dessus brun-gris avec des liserés plus clairs, la queue est noire. Sa taille varie de 55 à 75 cm, avec une envergure de 125 à 170 cm pour un poids de 3 à 7 kg. Les jeunes, de 3 à 8, sont munis d'un duvet jaune à grisâtre à la naissance, puis gris-brun après quelques semaines. La Bernache du Canada se rencontre dans presque tous les milieux humides, des prairies inondables aux marécages, dans les étangs ou les rivières mais également dans les champs. Mes principales observations et suivis ont lieu dans les forêts du Rhin, où l'espèce est très présente, elle construit son nid au mois de mars, au bord de l'eau, sur le sol, de préférence sur une île. Très bruyante, son cri rauque résonne sur une longue distance. Végétarienne, elle se nourrit principalement de plantes aquatiques, de baies, de céréales et de graminées.
Photo d'un Canard chipeau mâle ''Anas strepera'', sur les eaux du ''Karpfenloch'' au coeur de l'hiver, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Canard chipeau.
Le Canard chipeau ''Anas strepera'' est un oiseau palmipède de la famille des anatidés "Anatidae". Le mâle de ce canard de surface discret a un bec noirâtre, un plumage gris finement strié de beige avec des bandes alaires de couleur noire, roux et blanc, le croupion noir et le ventre blanc. La femelle a un bec noir bordé d'orange, son plumage est beige fortement tacheté de brun, son ventre est également blanc. Sa taille varie de 45 à 55 cm, avec une envergure de 85 à 95 cm. Les jeunes, de 8 à 12, sont munis d'un duvet jaune et brunâtre. Végétarien, le Canard chipeau se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts.
Photo d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' avec ses 6 canetons au mois d'avril; de charmantes petites boules de duvet jaune et brun sombre, sur un Giessen, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Canard colvert.
Le Canard colvert ''Anas strepera'' est un palmipède de la famille des anatidés "Anatidae". Le plumage du mâle diffère de la femelle. En période nuptial, le mâle avec son bec jaune, à une tête de couleur vert bouteille à reflets métalliques violet, un étroit collier blanc le sépare de sa poitrine brune, le reste du corps étant gris avec du noir sur le dos et le croupion, ainsi qu'un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. la femelle a un bec noir et orange, un petit bandeau noir en travers des yeux, et son plumage est beige fortement tacheté de noir et de brun avec un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. Les jeunes, de 5 à 8, sont munis d'un duvet jaune et brunâtre. Ce canard de surface est le plus connu, répandu et reconnaissable, sa taille varie de 50 à 68 cm, avec une envergure de 80 à 100 cm pour un poids de 1 kg à 1,5 kg. Principalement végétarien, il ne dédaigne pas quelques mollusques, insectes, petits poissons, vers, grenouilles, têtards et autres escargots. le Canard colvert se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ainsi que dans les parcs urbains.
Photo au début du mois de juin, d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la chasse aux reptiles, batraciens, poissons et mollusques, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau. Description de la Cigogne blanche.
La Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés, Ciconiidae. Son plumage est blanc, avec du noir sur les ailes, son bec pointu est rouge et ses longues pattes de couleur rouge orangé. Les jeunes, de 3 à 5 naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune; ils quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant quelques semaines. La taille de la Cigogne blanche varie de 100 à 120 cm, avec une envergure de 155 et 200 cm, pour un poids de 2 à 4,5 kg. Elle construit son nid en plate-forme de 100 à 150 cm de diamètre, au sommet des arbres, des poteaux, sur les cheminées, les toits ou les clochers. On la rencontre dans les prairies humides, les champs, les zones marécageuses ou au bord des étangs. Sédentaire et migrateur, cet échassier se nourrit de petits rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces et autres poissons.
Photo d'une Corneille noire ''Corvus corone'' sur son poste d'observation qui surplombe le ''Karpfenloch'', au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt de la Robertsau au début du mois d'avril. Description de la Corneille noire.
La Corneille noire ''Corvus corone'' est un oiseau de la famille des Corvidés "Corvidae". Son plumage est entièrement noir et légèrement brillant, excepté ses pattes grises sombre et son bec trapu, effilé de couleur gris-noir. Sa taille varie de 45 à 55 cm, avec une envergure de 90 à 100 cm, pour un poids de 400 à 600 grammes. Les jeunes, généralement de 3 à 6, sont munis d'un duvet grisâtre qui devient très vite noir. Très commune, la Corneille noire niche dans les arbres, elle se rencontre dans presque tous les milieux ouverts: les prairies, les parcs et les champs ceinturés de taillis, les garrigues, les zones humides, arides ou rocheuses, les bords de chemins, de routes ou de la mer. Omnivore, cet oiseau se nourrit principalement de cadavres, mais également d'invertébrés, de poissons, de batraciens, de céréales et de fruits ou d'oeufs pillés dans les nids.
Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' au nid, avec ses 4 cygneaux au début du mois de mai, sur un méandre situé au coeur du ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Cygne tuberculé.
Le Cygne tuberculé ou Cygne muet "Cygnus olor" est un oiseau de la famille des anatidés "Anatidae". Son plumage est entièrement blanc, son bec et rouge orangé avec des lores dénudés de couleur noire comme les yeux et le tubercule (d'où son nom), plus gros chez le mâle. C'est le plus connu, le plus répandu, le plus reconnaissable et le plus lourd des cygnes, son poids moyen varie de 8 à 15 kg pour une taille de 125 à 170 cm et une envergure de 200 à 240 cm, la femelle étant moins lourde et plus petite que le mâle. Les cygneaux de 5 à 7 ont le duvet gris clair avec les pattes, le bec et les yeux noirâtres, puis leurs duvets passent progressivement au gris-brun. Les Cygnes tuberculés ont été Introduits dans de nombreux pays d'Europe aux XVIe et XVIIe siècles pour décorer les parcs et les jardins, domestiqués, ils sont retournés pour la plupart à l'état sauvage. Sédentaires, ils peuvent se rencontrer dans presque tous les milieux humides: des prairies inondables aux marécages, dans les étangs ou les rivières. Mes principales observations et suivis ont lieu dans les forêts du Rhin, ou l'espèce est très présente. Le mâle et la femelle construisent le nid avec des roseaux, des branchages et divers végétaux dès le début du printemps, au bord de l'eau, sur le sol et de préférence sur une île. Pas farouche, il n'hésite pas à charger d'autres oiseaux ou l'homme, surtout lors de la période de nidification pour défendre ses petits. Principalement végétarien, il se nourrit essentiellement de plantes, d'herbes, d'algues ou de feuilles de saules, mais il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques.
Photo d'une Foulque macroule ''Fulica atra'' qui se reflète sur les eaux verdâtre de l'étang du Blauelsand, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau à la fin du printemps. Description de la Foulque macroule.
La Foulque macroule ''Fulica atra'' est un oiseau palmipède de la famille des Rallidés "Rallidae". Trapu, son plumage est totalement noir avec un bec pointu blanc qui se prolonge par un écusson frontal, ses yeux sont rouges et ses pattes sont verdâtres avec de grands doigts palmés gris. Une de ses caractéristiques consiste à hocher la tête lorsqu'elle nage. Son envol se fait laborieusement après une longue course où elle court sur l'eau en battant des ailes. Sa taille varie de 30 et 40 cm, avec une envergure de 70 à 80 cm pour un poids de 700 à 900 g. Les jeunes, de 5 à 9, sont noirs clairsemés d'un duvet jaune autour du cou et de la tête qui est rouge avec de petits yeux noirâtres. Très commune, la Foulque macroule se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ainsi que dans les parcs urbains et les plans d'eau. Elle niche dans les roselières ou parmi les plantes aquatiques qui bordent les cours d'eau. Omnivore, son régime alimentaire est essentiellement végétarien, mais elle ne dédaigne pas quelques mollusques, oeufs de poisson, vers, grenouilles, têtards et autres insectes. Elle plonge très fréquemment au fond de l'eau pour chercher sa nourriture, jusqu'à plusieurs mètres de profondeur.
Photo d'un Fuligule morillon femelle ''Aythya fuligula'' au mois de janvier, sur un tronc d'arbre qui sort des eaux du ''Karpfenloch'', au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Fuligule morillon.
Le Fuligule morillon "Aythya fuligula" est un oiseau palmipède plongeur de la famille des anatidés "Anatidae". Le mâle de ce canard a le plumage qui diffère de la femelle, il a la tête noirâtre à reflets métalliques violets coiffée d'une fine huppe retombante, ses yeux sont jaunes avec la pupille noire, le bec est grisâtre; la poitrine, le dessus des ailes et le croupion sont noirs, le côté et le dessous sont blancs. La femelle diffère du mâle par la couleur entièrement brune de son plumage, le dessus des ailes et la tête étant plus sombre; le bec est noirâtre et les yeux sont de couleur jaune orangé avec la pupille noire, la huppe est également plus courte que celle du mâle. Leurs pattes palmées sont grises. Les jeunes, de 5 à 12, sont munis d'un duvet brun sombre. Ce canard plongeur a une taille qui varie de 40 à 50 cm, avec une envergure de 70 à 80 cm pour un poids de 550 g à 850 g. Omnivore, il se nourrit de graines, de végétations aquatiques, de mollusques, de moules d'eau douce, de vers et autres larves et insectes. Le Fuligule morillon se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ou aux marais.
Photo d'une Gallinule poule-d'eau adulte ''Gallinula chloropus'' en hiver, sur son poste d'observation au sommet d'une grosse branche qui surplombe le Karpfenloch, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Gallinule poule-d'eau.
La Poule-d'eau ou Gallinule poule-d'eau ''Gallinula chloropus'' est un oiseau aquatique de la famille des Rallidés "Rallidae". Son plumage est brun-noir à reflets bleutés, le croupion est blanc séparé par une ligne noire, et une fine bande blanche se prolonge sur les flancs. Son bec rouge a la pointe jaune, ses yeux sont formés d'un iris rouge avec la pupille noire cerclée de jaune, et ses pattes sont verdâtres avec de grands doigts non palmés. Son envol se fait après une longue course où elle court sur l'eau en battant des ailes. Sa taille varie de 30 à 35 cm, avec une envergure de 50 à 55 cm pour un poids de 260 à 400 g. Le juvénile est gris-brun avec un bec brunâtre, des yeux formés d'un iris brun avec la pupille noire, le croupion est blanc et une bande beige se prolonge sur les flancs. Les jeunes, de 5 à 10, ont un duvet noir avec un bec rouge ponctué de noir. Commune, la Gallinule poule-d'eau se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ou dans les marais, ainsi que dans les parcs urbains et les plans d'eau. Elle niche généralement au sol, dans les roselières ou parmi les plantes aquatiques qui bordent les cours d'eau. Omnivore, son régime alimentaire est essentiellement végétarien, mais elle ne dédaigne pas quelques mollusques, oeufs de poisson, vers, grenouilles, têtards et autres insectes.
Photo d'une Mésange charbonnière ''Parus major'' postée sur une branche à la fin du mois de février, dans un sous-bois de la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''. Description de la Mésange charbonnière.
La Mésange charbonnière ''Motacilla alba'' est une espèce de passereau de la famille des paridés "Paridae". Ce bel oiseau à un plumage verdâtre sur le dos à les ailes et la queue gris-bleu rayée de blanc ou de jaune pâle. Sa tête, son bec et ses yeux sont noirs, avec les joues blanches; le dessous est jaune avec une longue bande noire en forme de "cravate". Sa taille varie de 13 et 15 cm, avec une envergure de 23 à 26 cm pour un poids de 15 à 20 g. Les oisillons de 8 à 15 ont un corps rose avec un duvet grisâtre sur la tête et le dos. Très commune, la Mésange charbonnière se rencontre dans tous les milieux: forêts, prairies bordées de haies, terrains vagues, parcs, jardins, garrigues. Omnivore, elle se nourrit d'insectes, de vers, de fruits et de graines. Son chant est caractéristique ti tu, ti tu, ti ti tu.
Photo d'une Mésange nonnette ''Poecile palustris'' postée sur un vieux tronc d'arbre couvert de mousse, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin de l'hiver, au lieu-dit ''Glaserswoerth''. Description de la Mésange nonnette.
La Mésange nonnette "Poecile palustris" ou "Parus palustris", est un oiseau de la famille des paridés "Paridae". Ce petit passereau a les ailes et la queue gris-brun. Sa tête est ornée d'une calotte noire brillante jusqu'à la nuque, avec une petite tache également noire sous le bec; une bande blanchâtre s'étend entre la calotte et les ailes jusqu'à la gorge. Le dessous est beige très clair. Sa taille varie de 10 et 12 cm, avec une envergure de 11 à 15 cm pour un poids de 9 à 14 g. Les oisillons de 5 à 11 ont un duvet gris brunâtre. La Mésange nonnette se rencontre communément dans les forêts de feuillus, les vergers, les haies, les parcs ou les jardins. Omnivore, elle se nourrit de chenilles, de petits insectes, de vers, de baies, de bourgeons et de graines.
Photo d'une Mésange bleue ''Parus caeruleus'' postée sur un tronc moussu couvert de givre au mois de décembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''. Description de la Mésange bleue.
La Mésange bleue ''Motacilla alba'' est un oiseau de la famille des paridés "Paridae". Ce beau petit passereau à un plumage bleuté sur le dos avec les ailes et la queue bleue rayée de blanc ou de jaune pâle. Sa tête est ornée d'une calotte bleue ceinturée de blanc, ses joues sont blanches et son bec comme ses yeux sont noirs traversés par une fine ligne bleue très sombre qui s'étend jusqu'à l'arrière de la tête; le dessous est jaune avec une bande médiane noire. Sa taille varie de 10 et 12 cm, avec une envergure de 11 à 15 cm pour un poids de 10 à 14 g. Les oisillons de 7 à 12 ont un duvet grisâtre. La Mésange bleue se rencontre communément dans tous les milieux: forêts, prairies bordées de haies, terrains vagues, parcs, jardins, garrigues. Omnivore et grande consommatrice de chenilles, elle se nourrit également de petits insectes, de vers, de baies, de bourgeons et de graines.
Photo d'un beau Merle noir mâle ''Turdus merula'' sur un tronc mort étendu au sol, au bord du Karpfenloch, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau au début de l'hiver. Description du Merle noir.
Le Merle noir ''Turdus merula'' est un oiseau de la famille des Turdidés "Turdidae". Cet oiseau trapu avec une longue queue et de courtes ailes présente un important dimorphisme entre le mâle et la femelle. Le plumage du mâle est entièrement noir et légèrement brillant, à l'exception de quelques discrètes petites taches claires sur son ventre et ses ailes. Sa tête est pourvue d'un bec orange très légèrement incurvé et ses yeux ont l'iris marron foncé, la pupille noire, et le cercle orbitaire orange. La femelle quant à elle est entièrement brune avec le dessus plus sombre que le dessous qui est légèrement moucheté; contrairement au mâle, son bec est marron avec une partie jaune orangé, ses yeux bruns ont le cercle orbitaire beige clair. Sa taille varie de 25 à 30 cm, avec une envergure de 35 à 40 cm, pour un poids de 90 à 110 grammes, la femelle étend un peu plus petite que le mâle. Les oisillons de 4 à 8 ont le duvet gris-brun. Très commun, le Merle noir se rencontre dans presque tous les milieux: les forêts, les prairies, les parcs et les jardins, les champs ceinturés de taillis, les garrigues ou les bocages. Omnivore, ce gros passereau se nourrit principalement de vers, d'insectes, de larves, de céréales et de fruits. Dès la sortie de l'hiver, son chant mélodieux fait de notes flûtées, elles annoncent les beaux jours en résonnant dans les campagnes, ce chant est considéré comme l'un des plus beaux des oiseaux d'Europe.
Photo d'un Pic épeiche mâle ''Dendrocopos major'' accroché à un vieux tronc baigné par une belle lumière du lever du soleil, dans un sous-bois de la forêt rhénane de la Robertsau au début de l'hiver. Description du Pic épeiche.
Le Pic épeiche ''Dendrocopos major'' est un oiseau de la famille des Picidés "Picidae". Cet oiseau grimpeur a la tête noire avec les joues et la gorge blanche. Son bec puissant est noir comme les yeux, le front est blanc-crème, une bande post-auriculaire noire relie la base du bec à la nuque. Le mâle a l'arrière de la calotte rouge et le juvénile la calotte entièrement rouge contrairement à la femelle qui l'a entièrement noire. Les ailes sont noires barrées de blancs avec 2 grosses bandes blanches longitudinales de chaque côté. Sa longue queue est noire. Le dessous est blanc, avec l'arrière du ventre et le croupion rouge. Les pattes sont grisâtres. Sa taille varie de 20 à 25 cm, avec une envergure de 35 à 40 cm, pour un poids de 80 à 100 grammes. Les jeunes de 3 à 8 sont de couleur rose à la naissance. Très commun, le Pic épeiche se rencontre dans presque tous les milieux forestiers, mais également les vergers, les parcs et les jardins. Son régime alimentaire est constitué principalement d'insectes, de graines et de fruits, mais également d'oeufs et d'oisillons.
Photo d'un Pinson des arbres femelle ''Fringilla coelebs'' sur une branche couverte de givre au mois de janvier, au bord du Karpfenloch, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Pinson des arbres.
Le Pinson des arbres "Fringilla coelebs" est un oiseau passereau de la famille des Fringillidés "Fringillidae". Le plumage nuptial du mâle est brunâtre et orné de zones roux orangé sur le ventre et le haut du dos, le croupion est verdâtre. La tête est brun-roux avec un front noir et une calotte grise qui s'étend jusqu'à l'arrière de la tête, les yeux sont noirs et le bec gris-bleu. Les ailes comme la queue sont de couleur noire barrée de blanc et les pattes sont rosâtres. En plumage d'hiver, le mâle est plus terne avec un bec gris-rose. La femelle est brune, avec le dessus plus clair, les ailes noires sont barrées de jaunes. Sa taille varie de 13 à 16 cm, avec une envergure de 20 à 30 cm pour un poids de 15 à 25 g. Le juvénile est plus terne que la femelle. Les oisillons de 3 à 8 ont un duvet grisâtre barré de blanc sur les ailes. Très commun, le Pinson des arbres se rencontre dans les milieux forestiers, en plaine ou en montagne, mais également dans les terrains vagues, les parcs et les jardins. Omnivore, il se nourrit principalement d'invertébrés, de larves, de bourgeons et de graines.
Photo d'une très belle Sittelle torchepot ''Sitta europaea'' postée sur un tronc mort qui repose sur le sol, dans la forêt de la Robertsau au début du mois de janvier, le long du Rhin. Description de la Sittelle torchepot.
La Sittelle torchepot "Fringilla coelebs" est un oiseau de la famille des Sittidés "Sittidae". Ce beau passereau trapu avec une courte queue a un plumage gris-bleu sur le dessus et rose orangé dessous. La tête est ornée d'un bec noir et d'une calotte grise, la gorge et les joues sont blanches, une fine bande noire traverse les yeux du bec à l'arrière de la tête. Les ailes comme la queue sont de couleur gris cendré barrées de gris-brun sombre à noirâtre et les pattes sont roses orangées. Sa taille varie de 12 à 16 cm, avec une envergure de 20 à 30 cm pour un poids de 20 à 25 g. Les oisillons de 4 à 10 ont un duvet grisâtre. Commune et sédentaire, la Sittelle torchepot se rencontre dans les forêts de feuillus ou mixtes, mais également dans les parcs et les jardins. Omnivore, elle se nourrit principalement d'insectes et de graines.
Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur un Rouge-gorge familier ''Erithacus rubecula'', sur un tronc mort, au bord du Karpfenloch, à la Robertsau dans les premières gelées de l'hiver. Description du Rouge-gorge familier.
Le Rouge-gorge familier ou Rouge gorge "Fringilla coelebs" est un oiseau passereau de la famille des Turdidés "Turdidae". Ce magnifique oiseau trapu et facilement reconnaissable à sa gorge rouge orangé qui s'étire jusqu'au front, englobant ses yeux brun foncé à noirâtre; le bec fin et pointu est brunâtre. Le dessus de la tête, les courtes ailes et la queue sont brunâtres, une bande grise orne les côtés entre la calotte et la gorge. Quant au dessous, il est gris clair avec les flancs brunâtres, et les pattes sont gris-beige et légèrement rosâtre. Sa taille varie de 12 à 16 cm, avec une envergure de 20 à 25 cm pour un poids de 15 à 25 g. Les oisillons de 4 à 8 ont un duvet sombre, et le juvénile brun avec des taches claires. Commun et sédentaire, le Rouge-gorge se rencontre dans les forêts de feuillus ou mixtes, les bocages, mais également dans les parcs et les jardins. Omnivore, il se nourrit principalement d'insectes, de larves, de vers et de graines en hiver.
Photo d'une Couleuvre à collier ''Natrix natrix'' en chasse sur un vieux tronc mort au soleil couchant, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, au leu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau. Description de Couleuvre à collier.
La Couleuvre à collier ''Natrix natrix'' est une espèce de serpents appartenant à la famille des Natricidés "Natricidae". Ce reptile diurne mesure de 60 cm à plus de 1,50 m, la femelle étant plus grande que le mâle. De couleur grise, gris-brun, gris olivâtre à brun olivâtre, elle présente des taches noirâtres sûres tout le long de son corps cylindrique. Le dessous est blanc, jaunâtre ou gris, avec un damier noir. La tête généralement plus foncée est large et ovale, avec le plus souvent sur la nuque, un collier caractéristique blanc, jaunâtre ou orangé et noir sur la partie postérieure d'où son nom vernaculaire. Ses petits yeux ont des pupilles rondes de couleur noire cerclées de jaune. Les jeunes de 5 à 30 naissent complètement développés et tout de suite indépendants, avec une longueur de 15 à 20 cm. La Couleuvre à collier se rencontre en plaine, en montagne et en bordure du Littoral, elle fréquente principalement les milieux humides: étangs, rivières, marais, bras morts ou prairies humides et inondables. Elle nage avec la tête hors de l'eau et peut plonger en apnée une quinzaine de minutes. Son régime alimentaire est composé de grenouilles, de têtards, de jeunes poissons et de petits mammifères ou des lézards.
Photo d'un Crapaud commun ''Bufo bufo'', sur un parterre de feuilles mortes qui bordent un petit marécage, au ''Karpfenloch'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril. Description du Crapaud commun.
Le Crapaud commun "Bufo bufo" est un amphibien de la famille des Bufonidés "Bufonidae". Il est le plus grand crapaud d'Europe, sa taille varie de 5 à 9 cm pour le mâle et de 8 à 15 cm pour la femelle. Le dessus est jaunâtre, gris-jaune, marron ou roussâtre, voire verdâtre, tacheté de noir, il est recouvert de grosses verrues pustuleuses. La pupille des yeux est horizontale et noire, l'iris uniformément rouge ou orange. Le dessous est blanchâtre à jaune tachetée de sombre, et ses grosses pattes sont courtes. Le Crapaud commun se rencontre en plaine comme en montagne, il affectionne les milieux frais et humides: forêts, parcs, jardin ou friches. Il se nourrit principalement d'insectes, de limaces ou de vers de terre qu'il attrape avec sa langue collante. À la sortie de l'hiver, fin février à début mars, les crapauds se regroupent autour de points d'eau végétalisés pour s'accoupler et pondre leurs oeufs; chaque ponte peut comporter plusieurs milliers d'oeufs fixés sur 2 rubans gélatineux de 1 à 3 mètres de long. Ils deviendront têtards, puis se transformeront en petits crapauds en quelques semaines.
Photo d'une Mouche verte ''Lucilia sericata'' posée sur une feuille d'Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps. Description de la Mouche verte.
La Mouche verte ou Lucilie soyeuse "Lucilia sericata" est un insecte Diptère "Diptera" de la famille des Calliphoridés "Calliphoridae". Cette mouche verte ou cuivrée à reflets métalliques, a les pattes et les antennes noires, les yeux sont brun-rouge. Les ailes sont translucides avec des nervures brunes. Elle mesure entre 8 et 3 mm. Les oeufs sont de couleur jaune ou blanche, ils sont pondus sur la viande des cadavres ou sur des excréments. La larve est un asticot jaunâtre qui mesure entre 10 et 15 mm, il se nourrit de tissus d'animaux en cours de décomposition. La Mouche verte est très commune, elle se rencontre dans tous les milieux, des prairies aux forêts, jusqu'aux jardins ou dans les fermes.
Photo d'une Mouche scorpion femelle ''Panorpa vulgaris'' sur une feuille de Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'automne. Description de la Mouche scorpion.
Les Mouches scorpions sont des insectes Mécoptères "Mecoptera" de la famille des Panorpidés "Panorpidae", il en existe plusieurs espèces en Europe: "Panorpa communis" "Panorpa vulgaris", "Panorpa alpina", "Panorpa meridionalis", "Panorpa cognata" et "Panorpa germanica. Cette sorte de mouche est de forme cylindrique, avec un abdomen et un thorax fin, noir, orné de rayures et de dessins blancs ou jaunes. Le dessous est généralement jaunâtre à plaques noires. La tête comprend de longues mandibules en forme de bec, une sorte de rostre aplatie brun-roux. Les ailes translucides ont des taches noires plus ou moins nombreuses selon l'espèce. Le mâle à la pointe de l'abdomen relevée comme une queue de scorpion; de couleur brun-roux, elle lui sert à l'accouplement. Sa taille varie de 15 à 20 mm. Les Mouches scorpions sont des insectes carnivores qui se nourrissent d'autres insectes mais également du nectar des fleurs. Elles se rencontrent de la fin du printemps jusqu'à l'automne, dans les sous-bois, les haies ou au bord des étangs et des rivières. Les larves se développent dans le sol.
Photo en gros plan au-dessus d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur une Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au printemps. Description de l'Oedémère noble.
L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.
Photo au-dessus d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'' sur une grande feuille, au bord du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de mai. Description de la Coccinelle asiatique.
La Coccinelle asiatique "Harmonia axyridis" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Coccinellidés "Coccinellidae". Originaire de Chine, elle a été introduite pour la lutte biologique contre les pucerons. De forme arrondie, elle a de courtes pattes, des élytres brillants de couleurs très variables, allant de l'orange au rouge ou au noir, sans taches ou avec des taches pouvant aller jusqu'à 18 points. Le pronotum est noir orné de 2 taches blanches de chaque côté. La tête est le plus souvent noire avec un triangle blanc entre les yeux, et les antennes en massue sont courtes. Sa taille varie de 5 à 8 mm, le mâle étant plus petit que la femelle. Les adultes comme les larves sont carnivores et rendent un grand service aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorant notamment les pucerons; mais elles ont aussi l'inconvénient de manger les larves de coccinelles autochtones. Très commune, la Coccinelle asiatique est une espèce envahissante qui se rencontre au printemps, en été et en automne, dans les garrigues, les prairies, les champs, les forêts, les jardins ou les clairières.
Photo d'un Charançon de l'iris des marais ''Mononychus punctumalbum'' sur les fleurons tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt du Rhin au coeur de l'été. Description du Charançon de l'iris des marais.
Le Charançon de l'iris des marais "Mononychus punctumalbum" est un coléoptère de la famille des Curculionidés "Curculionidae". Ce charançon ovale et trapu a les élytres de couleur noire avec un point blanchâtre à jaune-beige caractéristique au centre; le pronotum et les pattes sont noirs, la tête avec son long rostre est également noire, comme les antennes. Le dessous, les pattes et une partie de la tête sont recouverts de poils jaune-beige. Il mesure jusqu'à 4 mm de longueur. Le Charançon de l'iris des marais se rencontre du printemps à l'été, dans les zones humides, au bord des rivières, des cours d'eau, des étangs ou dans les marécages.
Photo d'une Tétragnathe étirée ''Tetragnatha extensa'' sur sa toile, avec ses paires de longues pattes I, II et IV, la paire III étant beaucoup plus courte. Description de la Tétragnathe étirée.
La Tétragnathe étirée "Tetragnatha extensa" est une espèce d'araignée de la famille des Tétragnathidés "Tetragnathidae". Cette araignée assez spectaculaire a l'abdomen fin et allongé; de couleur brunâtre à verdâtre, il peut être orné de bandes ondulantes de part et d'autre, ou d'une fine ligne sombre sinuée sur le dessus. Le céphalothorax est brun jaunâtre à brun-roux. Les paires de pattes sont beiges à brunâtre-roux, les I, II et IV très longues, la paire III est courte. À part la taille, le mâle a les mêmes caractéristiques que la femelle qui mesure de 10 à 12 mm et le mâle de 7 à 9 mm. La toile, plus ou moins inclinée, est tissée au bord des cours d'eau, elle comprend moins de 20 rayons avec un centre arrondi dénué de spire. La Tétragnathe étirée se rencontre au printemps et en été, dans les roselières, au bord des étangs et des marécages ou dans les prairies humides.
Photo d'une Araignée Napoléon femelle ''Synaema globosum'', avec son dessin noir caractéristique sur l'abdomen rouge qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de l'Araignée Napoléon.
L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le céphalothorax et les pattes annelées sont très sombres, brun foncé ou noir briant. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.
Photo d'une Thomise variable ou Misumène variable ''Misumena vatia'', avec son abdomen blanchâtre et son céphalothorax gris comme ses pattes, dans une clairière, à la Robertsau à la fin du printemps. Description de la Thomise variable.
L'Araignée citron, Thomise variable ou Misumène variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignée crabe de la famille des Thomisidés "Thomisidae". La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, l'abdomen va en s'élargissant vers l'arrière, il peut être blanc, jaune ou vert pâle, avec généralement une large bande brun-jaune de chaque côté. Le céphalothorax est orné de deux bandes parallèles. Les deux premières paires de pattes sont plus longues, elles peuvent être d'une couleur unie ou marquée d'anneaux brunâtres, les postérieures sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au centre. L'abdomen est orné de deux lignes parallèles noirâtres. Les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair, quant aux deux postérieures, elles sont généralement jaunâtres à verdâtres. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.
Photo des Naïades au corps vert ''Erythromma viridulum'' en plein accouplement et ponte sous des algues à la surface de l'eau, dans une ancienne gravière, dans la forêt de la Robertsau au début du mois d'août. Description de la Naïades au corps vert.
La Naïade au corps vert ou Agrion Vert "Erythromma viridulum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés, "Coenagrionidae". Cette demoiselle est une petite libellule avec l'abdomen noir, excepté le dessous des articulations S2 et S3 bleue, les articulations S1, S9 et S10 bleue avec une marque X caractéristique chez le mâle; la femelle a le dessous jaunâtre. Le thorax bleu chez le mâle, est bleu ou verdâtre chez la femelle, il est orné sur le dessus noir de deux bandes jaunes, ocres ou orangé. Les yeux du mâle sont d'un beau rouge vif, ceux de la femelle et de l'immature son jaune-ver et brun. Les pattes sont noires. Les ailes sont translucides avec 4 stigmas brunâtres. Sa taille varie de 22 et 30 mm. La Naïade au corps se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs, dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes, les bras morts, les prairies humides et inondables, où elle s'y reproduit, y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs en couple sous des plantes, à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo d'un Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) en contre-plongée, une femelle à contre-jour sur une tige, au bord d'un étang, dans la forêt de la Robertsau au mois de septembre. Description du Sympétrum à nervures rouges.
Le Sympétrum à nervures rouges ou Sympétrum de Fonscolombe "Sympetrum fonscolombii" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette libellule se caractérise par un abdomen de couleur rouge pour le mâle et jaune beige pour la femelle. Les deux sexes ont des pointillés noirs sur les côtés, avec des taches noires en S8 et S9 sur le dessus. Le thorax est brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de bandes jaunâtres. La bande noire sur le front descend le long des yeux qui sont gris bleu dessous et brunâtre dessus. Les nervures des ailes sont en partie jaune orangée ou rougeâtre, avec une tache bien marquée à la base des postérieurs, les ptérostigmas rectangulaires sont étroits, clairs et bordés de nervures noires. Les pattes sont noires avec une fine bande longitudinale jaune à l'arrière. Sa taille varie de 33 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum à nervures rouges se rencontre de mai à novembre dans les zones ensoleillées, au bord des étangs, des lacs et des marais aux eaux stagnantes où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes.
Photo des fruits plumeux de la Clématite des haies ou Clématite vigne-blanche ''Clematis vitalba'' dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois de septembre. Description de la Clématite vigne-blanche.
La Clématite des haies, Herbe aux gueux ou Clématite vigne-blanche "Clematis vitalba" est une liane arborescente de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". Cette liane vivace produit une végétation luxuriante qui peut recouvrir les haies et atteindre la cime des plus grands arbres. Les feuilles opposées et pennées de 3 à 9 folioles ovales-lancéolées ont la forme de coeur; de couleur verte, elles peuvent être crénelées ou dentées. Les fleurs sont groupées en une fausse ombelle, elles sont blanches à jaunâtres ou verdâtres et odorantes, avec 4 ou 5 sépales, et de nombreuses étamines en spirale. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses qui restent sur les branches en automne et en hiver, ils forment d'importantes masses cotonneuses très caractéristiques. La Clématite vigne-blanche est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus ou en lisière de forêt jusqu'à 2000m d'altitude. La Clématite des haies est prescrite en homéopathie pour soigner les rhumatismes, les sciatiques et les lumbagos, elle soigne également les névralgies ou en shampoing les cheveux fragiles pour les fortifier.
Photo d'une Scille à deux feuilles ''Scilla bifolia'' couverte de rosée au lever du jour, dans une hêtraie de la forêt rhénane, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau au début du mois d'avril. Description de la Scille à deux feuilles.
La Scille à deux feuilles ou Étoile bleue ''Scilla bifolia'' est une plante toxique bulbeuse de la famille des Liliacées "Liliaceae". Les fleurs de 2 à 8 sont réunies en une grappe étalée au sommet de la tige; de couleur bleu-violet, est plus rarement rose ou blanchâtre, ont 6 pétales et 6 étamines à anthères bleu-noir. Les 2 feuilles vertes engainantes sont situées à la base de la plante, elles sont dressées, lancéolées et très fines. Sa taille varie de 10 à 25 cm. Les fruits sont des petites capsules contenant des petites graines. La Scille à deux feuilles fleurit à la fin de l'hiver et au printemps, dans les forêts calcaires de Hêtres, les sous-bois qui bordent les rivières, les taillis ou les prairies humides.
Photo des petites cloches blanches de 2 brins de Muguet ''Convallaria majalis'', sur un sol argilo-calcaire, dans un sous-bois de la forêt du Rhin, à la Robertsau au début du mois de mai. Description du Muguet commun.
Le Muguet ou Muguet de mai également appelé Lis des vallées ou Muguet commun ''Convallaria majalis'' est une plante herbacée vivace et toxique de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). L'inflorescence est une grappe terminale composée de 5 à 20 fleurs. Les fleurs blanches en forme de clochettes sont très odorantes, elles sont toutes disposées du même côté du long pédicelle, les 6 tépales sont terminés par 6 dents recourbées. Chaque brin est pourvu à la base de 2 grandes feuilles vertes, ovales-lancéolées, à nervures parallèles. Sa taille varie de 10 à 25 cm. Les fruits sont des baies toxiques rouges pendantes. Très commun en France, excepté dans les régions méditerranéennes, le Muguet fleurit d'avril à juin, dans les sous-bois, les forêts mixtes, les hêtraies-chênaies, les haies, et jusqu'à 2000 mètres d'altitude dans les pâturages de montagne. Considéré comme l'emblème incontournable du 1er mai et comme porte-bonheur, il symbolise l'amour, de plus, il est annonciateur du retour des beaux jours.
Photo des pétales rose pâle finement laciniés d'un Oeillet superbe ''Dianthus superbus'' sur une prairie humide, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau au mois d'août. Description de l'Oeillet.
La Mignardise des prés ou Oeillet superbe "Dianthus superbus" est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées ""Caryophyllaceae"". Les fleurs parfumées de couleur rose pâle ou pourprée, ont cinq pétales finement laciniés jusqu'à la base ponctuée de pourpre. Le calice est long à bractées écailleuses. Le fruit est une longue capsule à 4 dents. Les feuilles vert bleuté sont opposées, longues et très effilées. La tige verte dressée est rameuse au sommet. Sa taille varie de 30 à 90 cm. l'Oeillet superbe aime les sols peu calcaire et humide, il fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les lisières de bois ou les clairières.
|