Photos du Sympétrum sanguin, Sympetrum sanguineum
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Sympétrum sanguin.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur un brin de lavande séché, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois d'août. Description du lac de Sainte-Croix.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de septembre. Description de la forêt de la Robertsau.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe une ancienne gravière, à la Robertsau à la fin de l'été.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ''Sympetrum sanguineum'' au lever du soleil, sur une branche qui surplombe les eaux stagnantes d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau, au Sud-Est de Strasbourg.
Photo d'un Sympétrum sanguin, également appelé Sympètre rouge sang ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim au soleil couchant, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur une branche plantée au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la partie basse ''gründe'' de la forêt rhénane au mois de septembre. Description des parties basses de la forêt du Rhin.
Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu d'un Sympétrum rouge sang ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec ses ptérostigmas rouges, dans une zone humide de la forêt de la Robertsau en pleine saison estivale.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' au sommet d'une Salicaire commune en fleur ''Lythrum salicaria'', un poste de guet qui borde une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau au mois d'août.
Photo en contre-plongée sous un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec ses ailes déployées, on distingue bien les taches jaune orangé à leurs bases et les ptérostigmas orange, sur une Salicaire commune ''Lythrum salicaria''.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur une Salicaire commune ''Lythrum salicaria'', avec un beau fond vert uniforme, au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois de septembre.
Photo d'un Sympétrum rouge sang ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur l'inflorescence en épie d'une Salicaire commune ''Lythrum salicaria'', à la Robertsau au coeur de l'été. Description de la Salicaire commune.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', à la Robertsau au début du mois de septembre; un odonate commun dans les zones humides des forêts rhénanes. Description de la forêt du Rhin.
Photo à contre-jour d'un Sympétrum sanguin, également appelé Sympètre rouge sang ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum''; un odonat de la famille des Libellulidés ''Libellulidae''.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur un poste de guet à l'extrémité d'une branche qui surplombe une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre.
Photo d'un Sympétrum rouge sang de face, ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', photographié à main levée avec un 180 mm macro Sigma F2.8 EX DG OS HSM, sur un boitier Canon EOS 5D Mark II, à une ouverture de f/2,8, au 1/640e de seconde.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Cornouiller sanguin.
Photo face à face avec un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur un brin de lavande au coeur de l'été, à côté du lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'' sur une branche, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de la garrigue.
Photo au-dessus d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' au lac de Sainte-Croix, avec son abdomen rouge vif qui se termine en forme de massue, son thorax et sa tête rouge, ses ailes à bordures jaune orangé à la base, et ses pattes noires.
Photo face à un Sympétrum sanguin mâle ''Sympetrum sanguineum'', avec sa tête rouge ornée d'une moustache frontale qui descend le long de ses yeux, ses ailes à bordures orange à la base et ses pattes noires, au bord d'un étang, à la Robertsau en été.
Photo sous un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois de septembre; on peut remarquer sur ce cliché une des 2 bandes noires longitudinales sous l'abdomen.
Photo à contre-jour d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' photographié au soleil couchant, avec un objectif 180mm macro, à une ouverture de f/5,6 et une vitesse de 1/400e de seconde. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ''Sympetrum sanguineum'' à Strasbourg, avec son abdomen rouge vif qui se termine en massue, son thorax ainsi que ses yeux brunâtres et ses pattes entièrement noires.
Photo d'un Sympétrum rouge sang mâle ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur une feuille, au bord d'un chemin qui borde un ancien méandre du Rhin, à la Wantzenau au début de l'automne. Description de la forêt de la Wantzenau.
Photo à contre-jour sous un Sympétrum rouge sang femelle ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec son abdomen jaune orangé, son thorax à deux bandes jaunes, et ses yeux jaunes et bruns.
Photo à contre-jour sous un Sympétrum sanguin femelle ''Sympetrum sanguineum'', avec la base de ses ailes jaunes orangées comme ses ptérostigmas; il est posé sur des fleurs fanées de Buddleia de David ou arbre aux papillons ''Buddleja davidii''.
Photo à contre-jour sous un Sympétrum sanguin femelle ''Sympetrum sanguineum'' posé sur des fleurs fanées de Buddleia de David ou arbre aux papillons ''Buddleja davidii'', au bord d'un sentier, dans la forêt de la Robertsau à la fin du mois d'août.
Photo en contre-plongée de la silhouette d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec juste les ailes qui dépassent d'une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'' au début de l'automne. Description du Roseau commun.
Photo au-dessus d'un Sympétrum rouge sang femelle ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec son abdomen beige qui fonce en vieillissant, pouvant virer au rouge, avec deux petites bandes noires en S8 et S9.
Photo en contre-plongée de la silhouette d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', posé sur une feuille d'Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description de l'Aulne glutineux.
Photo au-dessus d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' posé sur une feuille, au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au mois d'août. Description de l'île du Rohrschollen.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Sympétrum sanguin.
Le Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang "Sympetrum sanguineum" également appelé Sympètre rouge sang, est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata" de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Le mâle de cette belle libellule se caractérise par un abdomen rouge vif qui se termine en massue, avec des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. Le thorax est uniformément brun ou brun rouge. La tête est rouge, avec une moustache frontale qui descend le long de ses yeux rouges. L'abdomen de la femelle est jaune beige, rougeâtre en vieillissant, avec des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. Le thorax est jaune. La tête est jaune, avec une moustache frontale qui descend également le long de ses yeux de couleurs beige et jaunâtre, comme chez l'immature. Chez les deux sexes les ailes ont la base jaune et les pattes entièrement noires. Sa taille varie de 35 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum sanguin se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, des marais, dans les prairies humides et au bord des rivières à faible courant où il s'y reproduit, y chasse et se nourrit d'autres insectes.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur un brin de lavande séché, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois d'août. Description du lac de Sainte-Croix.
Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de septembre. Description de la forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe une ancienne gravière, à la Robertsau à la fin de l'été.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ''Sympetrum sanguineum'' au lever du soleil, sur une branche qui surplombe les eaux stagnantes d'une ancienne gravière qui borde le Rhin, dans la forêt de la Robertsau, au Sud-Est de Strasbourg.
Photo d'un Sympétrum sanguin, également appelé Sympètre rouge sang ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe l'étang du Leutesheim au soleil couchant, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur une branche plantée au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la partie basse ''gründe'' de la forêt rhénane au mois de septembre. Description des parties basses de la forêt du Rhin.
Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.
Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu d'un Sympétrum rouge sang ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec ses ptérostigmas rouges, dans une zone humide de la forêt de la Robertsau en pleine saison estivale.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' au sommet d'une Salicaire commune en fleur ''Lythrum salicaria'', un poste de guet qui borde une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau au mois d'août.
Photo en contre-plongée sous un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec ses ailes déployées, on distingue bien les taches jaune orangé à leurs bases et les ptérostigmas orange, sur une Salicaire commune ''Lythrum salicaria''.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur une Salicaire commune ''Lythrum salicaria'', avec un beau fond vert uniforme, au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois de septembre.
Photo d'un Sympétrum rouge sang ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur l'inflorescence en épie d'une Salicaire commune ''Lythrum salicaria'', à la Robertsau au coeur de l'été. Description de la Salicaire commune.
La Salicaire commune ou Lysimaque rouge "Lythrum salicaria" est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Lythracées "Lythraceae". L'inflorescence en épi est très allongée et dense, avec de belles fleurs rose pourpré à violet-mauve. Chaque fleur est pourvue de 6 pétales froissés. Les feuilles vertes, lancéolées et pointues, sont opposées en croix et en forme de coeur à la base. La tige quadrangulaire verte à pourpre est dressée, ramifiée et pubescente. Sa taille varie de 80 à 150 cm. Très commune, la Salicaire se rencontre en fleur de juillet à septembre, dans les milieux humides, en bordure de ruisseau, de roselières, de fossés humide, et dans les zones marécageuses ou les prairies très humides.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', à la Robertsau au début du mois de septembre; un odonate commun dans les zones humides des forêts rhénanes. Description de la forêt du Rhin.
Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo à contre-jour d'un Sympétrum sanguin, également appelé Sympètre rouge sang ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum''; un odonat de la famille des Libellulidés ''Libellulidae''.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur un poste de guet à l'extrémité d'une branche qui surplombe une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre.
Photo d'un Sympétrum rouge sang de face, ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', photographié à main levée avec un 180 mm macro Sigma F2.8 EX DG OS HSM, sur un boitier Canon EOS 5D Mark II, à une ouverture de f/2,8, au 1/640e de seconde.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Cornouiller sanguin.
Le Cornouiller sanguin "Cornus sanguinea" est un arbuste rustique de la famille des Cornacées "Cornaceae". Il mesure de 1 à 6 mètres de hauteur et apprécie les sols argilo-calcaires et les alluvions riches en substrats nutritifs. Les branches sont jaune vert à rouge brillant. Les feuilles caduques de couleur verte sont ovales, à nervures très marquées et légèrement velues, elles virent au rouge en automne. La floraison a lieu à la fin du mois de mai et en juin, les fleurs groupées en fausse ombelle sont à 4 pétales blancs. Le fruit non comestible est une baie pourpre foncé à noir qui contient un noyau, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le Cornouiller sanguin aime le soleil, il est commun et pousse en forêt, dans les haies ou en lisière de prairie, cet arbrisseau peut atteindre une longévité qui peut dépasser les 100 ans.
Photo face à face avec un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur un brin de lavande au coeur de l'été, à côté du lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon est son parc accueille chaque année environ 1,5 million de visiteurs.
Photo d'un Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang ''Sympetrum sanguineum'' sur une branche, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de la garrigue.
La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
Photo au-dessus d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' au lac de Sainte-Croix, avec son abdomen rouge vif qui se termine en forme de massue, son thorax et sa tête rouge, ses ailes à bordures jaune orangé à la base, et ses pattes noires.
Photo face à un Sympétrum sanguin mâle ''Sympetrum sanguineum'', avec sa tête rouge ornée d'une moustache frontale qui descend le long de ses yeux, ses ailes à bordures orange à la base et ses pattes noires, au bord d'un étang, à la Robertsau en été.
Photo sous un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur une branche qui surplombe une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois de septembre; on peut remarquer sur ce cliché une des 2 bandes noires longitudinales sous l'abdomen.
Photo à contre-jour d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' photographié au soleil couchant, avec un objectif 180mm macro, à une ouverture de f/5,6 et une vitesse de 1/400e de seconde. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un Sympétrum sanguin mâle ''Sympetrum sanguineum'' à Strasbourg, avec son abdomen rouge vif qui se termine en massue, son thorax ainsi que ses yeux brunâtres et ses pattes entièrement noires.
Photo d'un Sympétrum rouge sang mâle ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', sur une feuille, au bord d'un chemin qui borde un ancien méandre du Rhin, à la Wantzenau au début de l'automne. Description de la forêt de la Wantzenau.
La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.
Photo à contre-jour sous un Sympétrum rouge sang femelle ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec son abdomen jaune orangé, son thorax à deux bandes jaunes, et ses yeux jaunes et bruns.
Photo à contre-jour sous un Sympétrum sanguin femelle ''Sympetrum sanguineum'', avec la base de ses ailes jaunes orangées comme ses ptérostigmas; il est posé sur des fleurs fanées de Buddleia de David ou arbre aux papillons ''Buddleja davidii''.
Photo à contre-jour sous un Sympétrum sanguin femelle ''Sympetrum sanguineum'' posé sur des fleurs fanées de Buddleia de David ou arbre aux papillons ''Buddleja davidii'', au bord d'un sentier, dans la forêt de la Robertsau à la fin du mois d'août.
Photo en contre-plongée de la silhouette d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec juste les ailes qui dépassent d'une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'' au début de l'automne. Description du Roseau commun.
Le Roseau commun ou Phragmite, également appelé Roseau à balais ou Roseau des marais "Phragmites australis", est une plante graminée vivace de la famille des Poacées "Poaceae". L'inflorescence unique au sommet de la longue tige, est une panicule plumeuse de couleur brun pourpre, elle mesure de 10 à 40 cm de long. Les feuilles engainantes, lancéolées-linéaires, d'un beau vert brillant sont réparties le long de la tige. Sa taille varie de 2 à 4 m de haut. Si la roselière peut être envahissante, elle a surtout un rôle de stabilisateur des berges, de plus, elle fait partie des plantes épuratrices de l'eau, et elle offre un abri indispensable pour toute la faune aquatique. Le Roseau commun pousse en colonie et forme, grâce à ses rhizomes traçants, de vastes zones appelées roselières. Elles s'étendent au bord des rivières, des lacs, des étangs, des marais et des prairies très humides. Le Roseau commun fleurit de la fin du mois de juillet jusqu'au début du mois de novembre.
Photo au-dessus d'un Sympétrum rouge sang femelle ou Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', avec son abdomen beige qui fonce en vieillissant, pouvant virer au rouge, avec deux petites bandes noires en S8 et S9.
Photo en contre-plongée de la silhouette d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'', posé sur une feuille d'Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description de l'Aulne glutineux.
L'Aulne glutineux ou Aulne noir, Aulne poisseux, Alnus glutinosa est un arbre de la famille des Bétulacées "Betulaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. L'écorce verte ou brune est fissurée en plaques grises. Le fruit est un petit cône vert à brun foncé, le strobile, de 2cm de longueur, il contient de petits akènes ailés dispersés par le vent. Les chatons mâles sont jaunes et pendants, quant aux femelles elles sont rouges. Les feuilles grossièrement ovales sont vertes indentées et atteignent 10 cm de long. L'Aulne glutineux pousse au bord des cours d'eau, des étangs ou des marécages, il est réparti dans toute l'Europe tempérée. L'aulne est un arbre à bois tendre, il est important pour le maintien des berges grâce à son système racinaire profond.
Photo au-dessus d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' posé sur une feuille, au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au mois d'août. Description de l'île du Rohrschollen.
L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
|