Photos du Souci, Coliace crocea




Photo d'un Souci femelle ''Coliace crocea'' les ailes déployées, avec le dessus de couleur orangé et bordé de noir à taches jaunes claires, et un point noir sur les antérieures, dans le Ried Blond de la Wantzenau. Description du Souci.


Le Souci "Coliace crocea" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce beau Lépidoptère migrateur a le dessus des ailes jaune-orangé, avec une large bordure noire, tachée de jaune chez la femelle, les ailes antérieures sont marquées d'un point noir, les postérieures d'un point jaune. Le dessous des ailes antérieures bordé d'une fine marge pourprée est verdâtre et orange, ornées d'une tâche noire. Les postérieures verdâtres ont deux points blancs entourés de pourpres et de jaune orangé, ainsi que quelques petits points postdiscals sombres. L'abdomen et le thorax jaunes sont recouverts de poils grisâtres et noirs, la tête de poils orange, les yeux sont verts et les antennes en forme de massue. Son envergure est de 45 à 55 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Souci se rencontre du mois de mai au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un papillon Souci femelle ''Coliace crocea'' posé sur les fleurs d'une Inule à feuilles de Saule ''Inula salicina'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au mois de septembre. Description de l'Inule à feuilles de Saule.


L'Inule à feuilles de saule ou Inule saulière "Inula salicina", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitules de 25 à 30 mm de diamètre sont jaunes; ligulées à l'extérieur, tubuleuses à l'intérieur. Le fruit à aigrette blanchâtre à jaunâtre est glabre. Les bractées sont en forme de tuiles vertes parfois veinées de pourpre. Les feuilles vertes et glabres sont linéaires et lancéolées, engainantes au-dessus. La tige glabre est de couleur verte à pourpre. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Inule à feuilles de saule aime les sols argilo-calcaires, elle fleurit de fin juin à début septembre, dans les prairies humides ou au bord des chemins.


Photo d'un papillon Souci ''Coliace crocea'' sur une Inule à feuilles de Saule en fleur ''Inula salicina'', dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau à la fin de l'été. Description de la foret de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'un Souci ''Coliace crocea'' sur les fleurs d'une Inule visqueuse ''Dittrichia viscosa'', au Grau-du-Roi à la fin du mois de septembre; un papillon diurne de la famille des Piéridés qui se rencontre de mai à octobre dans les lieux fleuris.



Photo d'un Souci ''Coliace crocea'' sur les fleurs jaunes d'une Inule visqueuse ''Dittrichia viscosa'', dans les dunes de la plage de l'Espiguette, au Sud du Grau-du-Roi, dans la Camargue Gardoise au coeur de l'été.



Photo d'un Souci ''Coliace crocea'' sur les fleurs jaunes d'une Inule visqueuse ''Dittrichia viscosa'', dans les dunes de la plage de l'Espiguette, au Grau-du-Roi au début du mois d'août, dans le département du Gard, en région Occitanie.



Photo d'un Souci ''Coliace crocea'' sur les fleurs jaunes d'une Inule visqueuse ''Dittrichia viscosa'', dans les dunes de la plage de l'Espiguette, au Sud du Grau-du-Roi, dans la Petite Camargue à la fin du mois de septembre.



Photo à contre-jour d'un Souci au soleil couchant ''Coliace crocea'' sur les fleurs d'une Inule visqueuse ''Dittrichia viscosa'', au Grau-du-Roi au début du mois d'octobre; un beau Lépidoptère migrateur de couleur jaune orangé.



Photo d'un Souci ''Coliace crocea'' sur les feuilles en petites écailles d'un Genévrier de Phénicie ''Juniperus phoenicea'', dans les dunes de la plage de l'Espiguette, au Grau-du-Roi au début du mois d'octobre, au Sud de la Petite Camargue.



Photo face à face avec un Souci ''Coliace crocea'' posé sur les feuilles en petites écailles d'un Genévrier de Phénicie ''Juniperus phoenicea'', au Grau-du-Roi au début de l'automne, au Sud de la Camargue Gardoise.



Photo d'un Souci ''Coliace crocea'' posé sur les fleurs ligulées et tubuleuses jaunes d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'' dans la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en été. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un Souci ''Coliace crocea'' posé sur les fleurs jaunes d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans la garrigue au début de l'été, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un Souci ''Coliace crocea'', avec le dessous des ailes verdâtre et orange, ornées d'une tâche noire sur l'antérieure et de deux points blancs entourés de pourpres, avec quelques petits points postdiscals sombres sur la postérieure.



© 2010