Cigogne blanche, Ciconia ciconia
Photo d'un couple de Cigognes blanches d'Alsace ''Ciconia ciconia'' qui a élu domicile sur le toit de l'impressionnante Tour des Sorcières du XVe siècle, à Châtenois en pleine saison estivale. Histoire et description de la Cigogne blanche d'Alsace.
Photo d'une Cigogne blanche d'Alsace ''Ciconia ciconia'' sur son nid construit au sommet de la Tour des Sorcières, à Châtenois au mois de juillet, sur la Route des Vins d'Alsace. Description de la Route des Vins d'Alsace.
Photo de l'envol d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' qui quitte son nid sur un toit, avec la femelle est les cigogneaux, à Zellenberg, au pied du massif des Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.
Photo au mois de juin d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'', en plein toilettage sur son nid en plate-forme de 125 cm de diamètre, au Parc des Cigognes de Hunawihr, sur le piémont des Vosges. Description des collines sous-vosgienne.
Photo d'un groupe de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'', à la recherche de petits rongeurs au coeur de l'été, dans une vaste prairie inondable du Ried de l'Ill ''IllWald'', à Sélestat. Description du Ried de Illwald.
Photo d'un groupe de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' au mois d'août; 3 adultes sur une prairie fleurie du Ried blond, dans la forêt rhénane, à l'Est de la Réserve Naturelle du Taubergiessen à Rhinau-Kappel. Description du Ried blond.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec un tapis de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'' au début de l'été, dans une prairie du Ried Centre Alsace, à Muttersholtz. Description du Ried Centre Alsace.
Photo d'un couple de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' sur le nid au soleil couchant, au sommet d'un arbre, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg à la sortie de l'hiver. Description de la Cigogne blanche.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec ses cigogneaux au nid au mois de mai, sur les toits de Zellemberg, avec le village de Riquewihr en fond, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la recherche de nourriture au mois d'août, au bord du Leutesheim, une ancienne gravière, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la recherche de grenouilles, de couleuvres et de mollusques au mois de juin, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la recherche de nourriture pour ses petits, au bord de l'étang du Leutesheim au printemps, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.
Photo d'un groupe de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' au mois de juillet; 4 adultes qui se reposent dans une prairie humide du Ried brun ou Ried nord, entre Rohrwiller et Bischwiller. Description du Ried brun.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec un tapis de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'' au début de l'été, dans une prairie du Ried Centre Alsace, à Muttersholtz. Description du Ried Centre Alsace.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' en train de claquer du bec, au pied d'un panneau indiquant de rester sur les chemins, au Parc des Cigognes de Hunawihr, sur la Route des Vins d'Alsace.
Photo à l'intérieur du Parc des Cigognes de Hunawihr; ce ''Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres'' a été créé en 1976 dans d'anciens marais, il est ouvert aux publiques. Pour tout renseignement Téléphone :03 89 73 72 62.
Photo au printemps d'un extraordinaire alignement de nids de Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'', au lever du soleil, sur tout les platanes du Boulevard de l'Orangerie, en face du parc, à Strasbourg.
Photo d'un couple de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' au nid, au sommet d'un platane, dans le parc de l'Orangerie au coucher du soleil, à Strasbourg. Description du parc de l'Orangerie.
Photo de 3 Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' baigné par une belle lumière du soleil couchant, sur le nid, au sommet d'un platane au mois d'août, dans le parc de l'Orangerie, à Strasbourg.
Photo d'un vol de Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' dans un beau ciel bleu printanier au mois d'avril, avec ses grandes ailes déployées, son envergure et de 155 et 200 cm.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' qui donne la becquée à ses 4 petits, sur son nid situé sur le toit de l'église de Zellenberg, en Alsace au printemps.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' qui donne la becquée à ses 2 cigogneaux au printemps, sur son nid, dans le Parc des Cigognes de Hunawihr.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' au nid nourrissant ses petit cigogneaux de l'âge de 8 jours, au Parc des Cigognes de Hunawihr, dans le département du Haut-Rhin au coeur de l'Alsace. Description touristique de l'Alsace.
Photo de deux cigogneaux de l'âge de 37 jours sur leur nid fait de pailles et de branchages, dans le Parc des Cigognes de Hunawihr, au coeur de la Route des Vins d'Alsace.
Photo d'une grande affiche publicitaire d'une campagne du LOTO, avec comme illustration, la Cigogne blanche ''Ciconia ciconia''.
Photo d'un couple de Cigognes blanches d'Alsace ''Ciconia ciconia'' qui a élu domicile sur le toit de l'impressionnante Tour des Sorcières du XVe siècle, à Châtenois en pleine saison estivale. Histoire et description de la Cigogne blanche d'Alsace.
Symbole incontestable de l'Alsace, la Cigogne blanche "Ciconia ciconia" a de tout temps suscité l'émerveillement des petits et des grands. Menacée de disparition, elle fut sauvée par une poignée de naturalistes soucieux des nombreux dangers dont elle était victime, principalement durant ses longues migrations (chasse, pollution, lignes à haute tension...) la sédentarisation de l'espèce lui sauva la vie. Reste aujourd'hui la réhabilitation des milieux naturels propices à son développement, les prairies ainsi que les zones humides et la vie qu'elles génèrent: rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces... qui constituent en effet la source de nourriture indispensable à l'espèce. D'une envergure de 1m80, la Cigogne blanche s'impose dans le ciel avec son plumage blanc et noir. Elle peut avoir de 3 à 5 petits qui naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune. Les cigogneaux quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant environ deux semaines. À noter la présence régulière en Alsace de la Cigogne noir "Ciconia nigra", à peine plus petite que sa cousine blanche, son implantation dans la région semble en bonne voie.
Photo d'une Cigogne blanche d'Alsace ''Ciconia ciconia'' sur son nid construit au sommet de la Tour des Sorcières, à Châtenois au mois de juillet, sur la Route des Vins d'Alsace. Description de la Route des Vins d'Alsace.
La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.
Photo de l'envol d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' qui quitte son nid sur un toit, avec la femelle est les cigogneaux, à Zellenberg, au pied du massif des Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.
De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoise offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.
Photo au mois de juin d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'', en plein toilettage sur son nid en plate-forme de 125 cm de diamètre, au Parc des Cigognes de Hunawihr, sur le piémont des Vosges. Description des collines sous-vosgienne.
Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que l'activité marine et côtière a modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.
Photo d'un groupe de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'', à la recherche de petits rongeurs au coeur de l'été, dans une vaste prairie inondable du Ried de l'Ill ''IllWald'', à Sélestat. Description du Ried de Illwald.
Située au Sud de Sélestat, au coeur de l'Alsace, la forêt de l'Ill, l'IllWald s'est formée entre le Rhin et les Vosges. Le Ried de l'Illwald vit au rythme de l'eau, les inondations annuelles principalement hivernales ainsi que les innombrables bras de l'Ill et des ruisseaux phréatiques ont façonnés ce paysage d'exception. Composé majoritairement de forêts alluviales, le Ried de Sélestat est entrecoupé de vastes prairies humides ponctuées de roselières, de saules, d'aulnes et de haies, des milieux typiques du paysage riedien bercés par l'Ill. Les forêts de l'Illwwald se composent pour l'essentiel d'aulnaies, de frênaies et de chênaies-charmaies. Le Ried de l'Illwald est également connu pour sa forte densité de Daims introduits au XIXe siècle, la plus grande population en France et plus récemment du Castor, deux espèces qui se sont parfaitement adaptées au milieu, comme la Loutre d'Europe qui y a fait son apparition. À l'initiative de la ville de Sélestat près de 1 855 hectares du Ried de l'Illwald ont été protégés en Réserve Naturelle Volontaire le 13 mars 1995 et le 8 février 2013 en Réserve Naturelle Régionale. Ce vaste espace naturel a été intégré au réseau Natura 2000 dont l'objectif est de sauvegarder les habitats naturels européens les plus fragiles ainsi que les espèces animales ou végétales menacées.
Photo d'un groupe de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' au mois d'août; 3 adultes sur une prairie fleurie du Ried blond, dans la forêt rhénane, à l'Est de la Réserve Naturelle du Taubergiessen à Rhinau-Kappel. Description du Ried blond.
Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec un tapis de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'' au début de l'été, dans une prairie du Ried Centre Alsace, à Muttersholtz. Description du Ried Centre Alsace.
Le Ried Centre Alsace se situe dans le département du Bas-Rhin, entre Benfeld au Nord, Sélestat au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill. Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau et par extension "zone inondable". Ce Ried gris au centre de l'Alsace est alimenté par le lit majeur de l'Il. Il offre des paysages qui se composent de prairies inondables bordées de roselière, d'aulnes et de saules, de forêts de chênes, d'ormes et de frênes entrelacées de petits cours d'eau et de résurgences phréatiques ou de bosquets. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, les prairies grasses et humides sont bordées de cours d'eau phréatiques "Brunnenwasser" et soumis aux inondations annuelles de l'Ill. Les immenses étendues de prairies alluviales sont des lieux de prédilection pour des quantités d'espèces d'oiseaux. Parmi eux, le Busard des roseaux, le Hibou des marais et bien sûr le Courlis cendré qui est sans doute le plus représentatif. Le Grand Ried Centre Alsace se visite à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat, de nombreuses animations sont organisées à la "Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale", 35 rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz. Téléphone :03 88 85 11 30.
Photo d'un couple de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' sur le nid au soleil couchant, au sommet d'un arbre, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg à la sortie de l'hiver. Description de la Cigogne blanche.
La Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés, Ciconiidae. Son plumage est blanc, avec du noir sur les ailes, son bec pointu est rouge et ses longues pattes de couleur rouge orangé. Les jeunes, de 3 à 5 naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune; ils quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant quelques semaines. La taille de la Cigogne blanche varie de 100 à 120 cm, avec une envergure de 155 et 200 cm, pour un poids de 2 à 4,5 kg. Elle construit son nid en plate-forme de 100 à 150 cm de diamètre, au sommet des arbres, des poteaux, sur les cheminées, les toits ou les clochers. On la rencontre dans les prairies humides, les champs, les zones marécageuses ou au bord des étangs. Sédentaire et migrateur, cet échassier se nourrit de petits rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces et autres poissons.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec ses cigogneaux au nid au mois de mai, sur les toits de Zellemberg, avec le village de Riquewihr en fond, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la recherche de nourriture au mois d'août, au bord du Leutesheim, une ancienne gravière, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la recherche de grenouilles, de couleuvres et de mollusques au mois de juin, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la recherche de nourriture pour ses petits, au bord de l'étang du Leutesheim au printemps, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.
Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo d'un groupe de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' au mois de juillet; 4 adultes qui se reposent dans une prairie humide du Ried brun ou Ried nord, entre Rohrwiller et Bischwiller. Description du Ried brun.
Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend entre la partie Ouest de la forêt de la Robertsau, la rive gauche de l'Ill à la Wantzenau jusqu'à Weyersheim et Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'exclus volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux. Ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec un tapis de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'' au début de l'été, dans une prairie du Ried Centre Alsace, à Muttersholtz. Description du Ried Centre Alsace.
Le Ried Centre Alsace se situe dans le département du Bas-Rhin, entre Benfeld au Nord, Sélestat au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill. Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau et par extension "zone inondable". Ce Ried gris au centre de l'Alsace est alimenté par le lit majeur de l'Il. Il offre des paysages qui se composent de prairies inondables bordées de roselière, d'aulnes et de saules, de forêts de chênes, d'ormes et de frênes entrelacées de petits cours d'eau et de résurgences phréatiques ou de bosquets. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, les prairies grasses et humides sont bordées de cours d'eau phréatiques "Brunnenwasser" et soumis aux inondations annuelles de l'Ill. Les immenses étendues de prairies alluviales sont des lieux de prédilection pour des quantités d'espèces d'oiseaux. Parmi eux, le Busard des roseaux, le Hibou des marais et bien sûr le Courlis cendré qui est sans doute le plus représentatif. Le Grand Ried Centre Alsace se visite à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat, de nombreuses animations sont organisées à la "Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale", 35 rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz. Téléphone :03 88 85 11 30.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' en train de claquer du bec, au pied d'un panneau indiquant de rester sur les chemins, au Parc des Cigognes de Hunawihr, sur la Route des Vins d'Alsace.
Photo à l'intérieur du Parc des Cigognes de Hunawihr; ce ''Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres'' a été créé en 1976 dans d'anciens marais, il est ouvert aux publiques. Pour tout renseignement Téléphone :03 89 73 72 62.
Photo au printemps d'un extraordinaire alignement de nids de Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'', au lever du soleil, sur tout les platanes du Boulevard de l'Orangerie, en face du parc, à Strasbourg.
Photo d'un couple de Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' au nid, au sommet d'un platane, dans le parc de l'Orangerie au coucher du soleil, à Strasbourg. Description du parc de l'Orangerie.
Le parc de l'Orangerie est situé à côté des institutions européennes de Strasbourg, face au Conseil de l'Europe, dans le quartier de l'Orangerie. Il a été dessiné en 1692 par André Le Nôtre (créateur du Parc de Versailles) et voit le jour en 1804, avec la construction du Pavillon Joséphine en l'honneur de Joséphine de Beauhamais, impératrice de France et femme de Napoléon Bonaparte. Lors de la Révolution française, le parc de l'Orangerie s'enrichit de 138 orangés d'où sont non. Pour l'exposition industrielle de 1895 à Strasbourg, le lac a été creusé et le parc a été agrandi, doublant sa surface. Aujourd'hui, le parc de l'Orangerie est le lieu de promenade préféré des strasbourgeois; d'une surface de 26 hectares, il est le plus grand parc de Strasbourg. Ce grand jardin à l'anglaise fleuri et arboré, harmonieusement réparti autour du Pavillon Joséphine, est propice aux promenades et aux loisirs: jeux pour les enfants, skate-parc, mini-zoo, glaciers, restaurant, bowling, terrasses, balade en barque sur le lac... Ses allées sont entourées de verdure et bordées d'une roseraie ainsi que de massifs floraux dominés par des arbres centenaires. Le Parc de l'Orangerie est classé aux Monuments Historiques depuis 1993 et a obtenu le label « EcoJardin ».
Photo de 3 Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' baigné par une belle lumière du soleil couchant, sur le nid, au sommet d'un platane au mois d'août, dans le parc de l'Orangerie, à Strasbourg.
Photo d'un vol de Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' dans un beau ciel bleu printanier au mois d'avril, avec ses grandes ailes déployées, son envergure et de 155 et 200 cm.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' qui donne la becquée à ses 4 petits, sur son nid situé sur le toit de l'église de Zellenberg, en Alsace au printemps.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' qui donne la becquée à ses 2 cigogneaux au printemps, sur son nid, dans le Parc des Cigognes de Hunawihr.
Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' au nid nourrissant ses petit cigogneaux de l'âge de 8 jours, au Parc des Cigognes de Hunawihr, dans le département du Haut-Rhin au coeur de l'Alsace. Description touristique de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo de deux cigogneaux de l'âge de 37 jours sur leur nid fait de pailles et de branchages, dans le Parc des Cigognes de Hunawihr, au coeur de la Route des Vins d'Alsace.
Photo d'une grande affiche publicitaire d'une campagne du LOTO, avec comme illustration, la Cigogne blanche ''Ciconia ciconia''.
|