Coronelle lisse, Coronella austriaca




Photo d'une Coronelle lisse ''Coronella austriaca'' en chasse dans les branches d'un arbuste qui borde une prairie calcaire, dans le Jura alsacien au printemps, en l'Alsace, entre le Sundgau et la frontière Suisse. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Coronelle lisse mâle ''Coronella austriaca'', sur le sol recouvert d'aiguilles et de feuilles en automne, dans une forêt mixte du massif des Vosges, en Alsace. Description de la Coronelle lisse.


La Coronelle lisse ou Coronelle légère ''Coronella austriaca'' est une espèce de serpents appartenant à la famille des Colubridés "Colubridae". Ce serpent diurne mesure de 50 à 80 cm, ses écailles sont lisses d'où son nom vernaculaire. De couleur brun-roux, le mâle présente des taches noirâtres sur tout le long de son corps cylindrique. Le dessous est brun sombre et ponctué de noir. La femelle est grisâtre, avec également des taches sombres sur le dessus, le dessous étant gris avec de petits points noirs. La tête est petite, avec une tache sombre triangulaire sur le dessus, et une fine bande foncée traverse les yeux de la pointe du museau à l'arrière de la tête, ses petits yeux ont les pupilles rondes. Les jeunes de 2 à 15 naissent complètement développés. La Coronelle lisse se rencontre en plaine, en montagne et en bordure du littoral, elle fréquente de préférence les milieux secs et ensoleillés: garrigues, zones rocailleuses ou sous-bois clairs. Son régime alimentaire est composé de lézards, d'orvets, de jeunes serpents, de batraciens et de petits mammifères.


© 2010