Pélobate brun, Pelobates fuscus




Photo d'un Pélobate brun ''Pelobates fuscus'' au coeur de l'été, sur un sol sablonneux, à côté d'un petit marécage, dans la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Sauer, à Munchhausen. Description du Pélobate brun.


Le Pélobate brun "Pelobates fuscus" est un amphibien nocturne de la famille des Pelobatidés "Pelobatidae". C'est un grand et beau crapaud trapu qui mesure de 5 à 8 cm, la femelle est plus grande que le mâle. Le dessus du mâle est jaunâtre ou jaune-brun et gris clair pour la femelle, avec des taches et des marbrures sombre ainsi que souvent de petites pustules rougeâtres. La tête est large avec un museau arrondi, la pupille noire des yeux est verticale, l'iris est jaune doré ou rouge cuivre. Le ventre est uniformément clair ou tacheté de gris-brun. Les pattes palmées arrières possèdent une excroissance cornée appelée "couteau" qui lui permette de s'enfouir dans le sol. Le Pélobate brun se rencontre sur les sols sablonneux et meubles, dans les milieux ouverts proches des rivières, comme les mares, les prairies humides, les bords de chemins ou les sous-bois à sol sableux. Il se nourrit principalement d'insectes, de limaces ou de vers de terre.


Photo d'un Pélobate brun ''Pelobates fuscus'' qui sort d'un tapis de mousse au mois de juillet, au bord d'un petit marécage, dans la réserve naturelle du Delta de la Sauer, à Munchhausen. Description du Delta de la Sauer.


Si les travaux de domestication du Rhin de 1845 ont considérablement modifié le paysage du delta de la Sauer, le site fut épargné lors des travaux de la canalisation du Rhin dans les années 1970. Devant l'extraordinaire richesse naturelle constituée de forêts et de prairies alluviales, de méandres et de saulaies remarquables, le delta de la Sauer a été classé en réserve naturelle nationale en 1997. La réserve naturelle nationale du delta de la Sauer se situe dans le nord du département du Bas-Rhin, en Alsace, à la confluence de la Sauer avec le Rhin, sur le territoire des communes de Seltz et de Munchhausen. D'une surface de 486 ha, elle comprend la plus vaste saulaie d'Alsace, où le Saule blanc "Salix alba" en est le symbole. Les différents méandres de la Sauer serpentent tout au long de ces saulaies et roselières offrant un univers féérique en toutes saisons. Mais la réserve offre d'autres milieux comme les prairies humides du Grosswoerth bordées de grandes roselières. Toujours inondables, ces parties du delta accueillent une flore exceptionnelle. Sur les levées "Köpfe" une forêt à bois dur s'est développée avec son cortège de Frênes communs, Chênes pédonculés, Peupliers blancs, des Érables ou des Ormes... Les sous-bois sont constitués de Sureaux noirs, des Cornouillers et des Viornes. Quant aux gravières plus récentes, elles hébergent un bon nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver. Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane magique qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette nature généreuse et éblouissante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu et le Centre d'Initiation à la Nature, 42 rue du Rhin, Munchhausen. Tel. 03 88 86 51 67.


Photo face à face avec un Pélobate brun adulte ''Pelobates fuscus'' qui s'enfuit dans le sol sableux grâce à ses pattes arrière qui possèdent une excroissance cornée appelée ''couteau''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010