Photos du château de Blâmont




Photo au-dessus de la petite ville lorraine de Blâmont au soleil couchant, avec en fond, son château perché sur un éperon rocheux, au-dessus de la vallée de la Vezouze, dans le département de Meurthe-et-Moselle au mois de juin.



Photo au-dessus de la petite cité enneigée de Blâmont au coeur de l'hiver, avec les 2 clochers néogothiques de 1852 de l'église dédiée à Saint Maurice, surmontée des vestiges du château perché sur un éperon calcaire, à 275 mètres d'altitude.



Photo du château de Blâmont au mois de mars, avec une tour d'angle ronde, la tour d'escalier et le donjon, un des plus beaux vestiges de la Lorraine médiévale. Histoire et description du château de Blâmont.


Le village lorrain de Blâmont et son château se situent au Sud-Est du département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Dominant le village, la Vezouze et la Voise, sur son éperon de roche calcaire, à une hauteur de 275 mètres, le château de Blâmont XIIe, XIIIe, XVIe et XVIIe siècles possède 5 tours dont: un donjon carré de 10m sur 10m du XIIe siècle, 1 tour-porte daté du XIIIe siècle et 3 tours rondes également du XIIIe aux extrémités de l'enceinte polygonale. Un palais Renaissance a été construit au XVIe siècle dans la basse-cour. Le château de Blâmont fut remanié et adapté à l'artillerie au XVIIe siècle. Il a été endommagé une première fois par les troupes protestantes allemandes, lors des guerres de religion, puis plus lourdement, en août 1638, lors de la guerre de Trente Ans, il sera démantelé en septembre de la même année par les français. Les vestiges du château sont aménagés au XIXe siècle en ruine romantique par les Turckheim, puis en jardins maraichers. Le palais Renaissance fut détruit lors des bombardements américains en 1944. Depuis 1991 l'association Clef de Voute du Blâmontois s'occupe de la restauration du site avec une grande efficacité. Le château de Blâmont est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.


Photo des vestiges du château médiéval de Blâmont endommagé une première fois au XVIe siècle par les troupes protestantes allemandes lors des guerres de religion, puis plus sévèrement au XVIIe siècle lors de la guerre de Trente Ans.



Photo des ruines du château de Blâmont au début du printemps, avec la tour d'angle ronde Sud-Ouest de 16m de haut parfaitement consrfaitement conservé; munie d'archères, elle se distingue par son crénelage d'origine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des ruines du château de Blâmont inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994, en Lorraine, au Sud-Est du département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo du château de Blâmont à demi contre-jour, avec son impressionnant donjon en forme de U; une forteresse médiévale entretenue par l'association Clef de Voute du Blâmontois avec une grande efficacité depuis 1991.



Photo des ruines du château de Blâmont qui possède 5 tours dont: un donjon carré du XIIe siècle, 1 tour-porte du XIIIe siècle et 3 tours rondes du XIIIe siècle, la forteresse fut remaniée et adaptée à l'artillerie au XVIIe siècle.



© 2010