Photos panoramiques du Château de Waldeck




Photo panoramique de l'étang et de la tourbière du Waldeck dominée par le donjon du château de Waldeck, à Eguelshardt au mois d'octobre, dans le département de la Moselle, en Lorraine. Histoire et description d'Éguelshardt.


Éguelshardt est un petit village lorrain du pays de Bitche, dans le département de la Moselle en région Grand Est. Il se situe dans la vallée du Falkensteinerbach, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. La première mention écrite de la bourgade remonte à 1329, elle est liée à l'histoire de son château probablement fondé vers 1290 pour le duc Ferry III de Lorraine. En 1316 il est la propriété des Kirkel jusqu'à la disparition du dernier de la lignée où il se partage entre les Lichtenberg et les Deux-Ponts-Bitche, avant de revenir aux ducs de Lorraine jusqu'en 1635. Les différents hameaux du secteur sont transformés en un village au XVIIIe siècle, Éguelshardt vit alors de ses scieries, forges, papeteries et moulins installés le long du Falkensteinerbach. En décembre 1944 Éguelshardt est bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale. Libéré par les troupes américaines le 28 mars 1945, le village obtiendra la croix de guerre, avec étoile de bronze pour ses sacrifices, l'aide apportée aux prisonniers de guerre évadés, et son attachement à la France. Aujourd'hui le village d'Éguelshardt est dominé par l'église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix, un édifice néogothique en grès rose construit en 1858. Plus à l'écart, dans le hameau d'Erbsenthal, au coeur de la forêt, se trouve une petite chapelle dédiée à Notre-Dame des Bois, une construction en grès des Vosges de 1859 élevée dans le style ogival du XIIIe siècle. De nombreux rochers remarquables sont à découvrir sur le ban communal, comme l'Erbsenfels, le Kandelfels ou le Waldeck qui porte les ruines du château troglodytique élevé au XIIIe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1930. Au pied du château se trouvent l'étang et la tourbière du Waldeck, une réserve biologique classée pour sa faune et sa flore qui comprend des plantes carnivores à pièges collants, les droséras.


Photo panoramique de l'étang de Hanau au lever du soleil, aux pieds de l'Erbsenberg et du château de Waldeck, à Philippsbourg en Lorraine, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo panoramique des prairies, des collines gréseuses et des bois de la vallée du Falkensteinerbach au début du mois d'octobre, avec le donjon du château de Waldeck qui surplombe la forêt domaniale de Hanau.



Photo panoramique en automne du donjon carré du château de Waldeck baigné par une douce lumière au lever du soleil; une forteresse du XIIIe siècle qui culmine à 310 mètres d'altitude.



Photo panoramique en contre-plongée du château de Waldeck au coeur de l'hiver, avec le rocher Sud coiffé du donjon carré, et le rocher central qui comprend une vaste salle troglodytique. Histoire et description du château de Waldeck.


Le château de Waldeck se situe sur le ban communal d'Eguelshardt en Lorraine, dans le " Bitcherland ", le pays de Bitche, au Nord-Est du département de la Moselle. Il aurait été construit vers 1290 pour le duc Ferry III de Lorraine, mais la première mention du château date de 1316, il est alors la propriété des Kirkel. À la disparition du dernier de la lignée des Kirkel, il se partage entre les Lichtenberg et les Deux-Ponts-Bitche, avant de revenir aux ducs de Lorraine jusqu'en 1633, où il sera démantelé par les troupes françaises du maréchal de la Force. Élevé à 310 mètres d'altitude, sur un ensemble de 3 rochers qui dominent l'étang de Hanau et la tourbière du Waldeck, cette forteresse du XIIIe siècle s'étend sur une longueur de 220 mètres pour 7 mètres de large. Chacun des rochers comprend une habitation avec une entrée indépendante. La basse-cour, dont l'enceinte est encore visible, se situe à l'Est de la forteresse. Le rocher Sud porte la tour restaurée en 1900 par le Club vosgien, elle est construite en appareil régulier de grès à bossage et elle a conservé son crénelage. Le rocher médian est percé d'un passage reliant les faces Est et Ouest, il comprend une très belle pièce troglodytique, avec un impressionnant pilier central. Quant au rocher Nord, il est inaccessible et comprenait 2 bâtiments d'habitation. Les ruines du château de Waldeck sont classées aux Monuments Historiques depuis le 16 février 1930.


Photo panoramique verticale au pied du rocher Sud de la forteresse de Waldeck au mois de janvier, elle est dominée par l'imposant donjon en pierres à bossage couronné de merlons.



Photo panoramique verticale dans la basse-cour du château de Waldeck au mois de mai, au pied du rocher Sud en grès des Vosges, avec son donjon carré en pierres à bossage de 20 mètres de hauteur.



Photo panoramique verticale devant l'entrée d'une petite pièce taillée dans le grès, au pied du rocher Sud du château de Waldeck, avec son puissant donjon en pierres à bossage.



Photo panoramique verticale au sommet du rocher Sud, sur l'extrême pointe de l'éperon couvert de neige au mois de janvier, face au donjon du château de Waldeck, dans le Pays de Bitche. Histoire et description du Pays de Bitche.


Situé en Lorraine, à la pointe Nord-Est du département de la Moselle, le Pays de Bitche se partage le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec l'Alsace, il borde également la frontière avec l'Allemagne. Recouvert de vastes forêts, de vallées escarpées et de remarquables rochers de grès rose, cet ensemble forme la première réserve mondiale de la biosphère classée par l'UNESCO avec le Naturpark Pfälzerwald du Palatinat allemand. L'une des richesses de ce pays provient de son sable et de ses forêts qui ont permis le développement du travail du verre et du Christal, comme à Saint-Louis et à Meisenthal où se trouvent le musée du Verre et du Christal. Autre musée dépendant de ces forêts, le musée du Sabotier de Soucht qui en retrace toute l'histoire. De nombreux étangs et tourbières occupent cette partie de la Lorraine, les plus célèbres sont ceux du Waldeck à Eguelshardt et de Hanau à Philippsbourg, les deux sont dominés par les ruines du château de Waldeck. D'autres ruines de châteaux troglodytiques dominent les vallées verdoyantes des Vosges du Nord, à Philippsbourg, c'est le château du Falkenstein bâti au XIIe siècle et à Baerenthal les châteaux du Ramstein et du Grand Arnsbourg. Le Pays de Bitche c'est également les forts de la Ligne Maginot, comme le Simserhof à Siersthal ou le fort Casso à Rohrbach-les-Bitche, des ouvrages constitués de blocs d'entrée et de blocs de combat qui se visitent. La communauté de communes du Pays de Bitche regroupe 46 communes, dont les locaux se situent à Bitche, une ville dominée par une impressionnante forteresse construite en 1680 par Vauban, puis remaniée en 1754 par Cormontaigne, un chef-d'oeuvre de l'art militaire, classée aux Monuments Historiques en 1979.


Photo panoramique verticale des Genêts à balais en fleur au printemps, sur la plate-forme sommitale du rocher Sud du château de Waldeck dominée par l'imposant donjon en pierre de Grès des Vosges à bossage.



Photo panoramique verticale de la roche rose du grès des Vosges, sur la face Est du château de Waldeck, au pied du rocher Sud qui borde le chemin d'accès au château central, face au mur d'un ancien bâtiment.



Photo panoramique de la roche rose de grès des Vosges qui borde le chemin qui relie les rochers Sud et médian, au pied de la face Est du château de Waldeck, face au vestige du mur d'un ancien bâtiment.



Photo panoramique en gros plan de la roche rose du grès des Vosges au pied du rocher qui porte les ruines du château Sud de Waldeck; sa teinte est rendue possible grâce aux oxydes de fer qu'elle contient.



Photo panoramique en gros plan des alvéoles dus à l'érosion éolienne sur le grès rose des Vosges du Nord, au pied du rocher Sud du château de Waldeck.



Photo panoramique d'une ouverture triangulaire dans la roche rose, le long du chemin qui relie les rochers Sud et médian, au pied de la face Est du château de Waldeck. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale de la face Est de l'impressionnant rocher central du Château de Waldeck au coeur de l'hiver, avec son ouverture en plein cintre qui relie les faces Est et Ouest.



Photo panoramique du passage creusé dans la roche, il relie les faces Est et Ouest du Château central de Waldeck; une forteresse médiévale située au Nord-Est de la Lorraine. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo panoramique de la grande salle troglodytique du Château central de Waldeck en Moselle, avec son pilier central que les tailleurs ont sauvegardé pour soutenir le plafond. Histoire et description du département de la Moselle.


Le département de la Moselle est situé au Nord de la Lorraine, dans la nouvelle région Grand Est. Ce département doit son nom au fleuve qui le traverse, il se divise en plusieurs pays: le Pays de Sarrebourg, le Pays de Bitche, le Pays de Sarreguemines, le Bassin Houiller, le Pays de la Nied, le Saulnois, le Pays Messin et le Pays des 3 Frontières. Le Pays de Sarrebourg se situe aux portes de l'Alsace et des Vosges, il est traversé par le canal de la Marne au Rhin et par la Sarre. Un haut lieu touristique où les étangs du Parc Naturel Régional de Lorraine bordent la ville de Sarrebourg. Autres sites incontournables, le rocher de Dabo, le château de Lutzelbourg, le plan incliné d'Arzviller, la cité fortifiée de Fénétrange, ou encore Phalsbourg fortifiée par Vauban au XVIIe siècle. Plus au Nord, le Pays de Bitche borde la frontière avec l'Allemagne, il se partage le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec l'Alsace, un ensemble classé réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Le verre et le cristal en étaient les principales richesses comme à Saint-Louis et à Meisenthal où se trouve le musée du Verre et du Cristal. De nombreux étangs, tourbières et châteaux médiévaux occupent cette partie de la Lorraine. Mais le Pays de Bitche c'est également les forts de la Ligne Maginot comme le Simserhof ou le fort Casso, des ouvrages constitués de blocs d'entrée et de blocs de combat. La communauté de communes du Pays de Bitche regroupe 46 communes, dont les locaux se situent à Bitche; une ville dominée par une impressionnante forteresse Vauban, chef-d'oeuvre de l'art militaire, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1979. Le Pays de Sarreguemines est une région légèrement vallonnée, elle est peuplée de petits villages de charme où les prairies et les forêts sont parsemées de nombreux étangs, comme à Putelange-aux-Lacs, ou à Ernestviller qui comprend également une très belle chapelle fortifiée dédiée à Notre-Dame de la Visitation de Heckenransbach. Situé dans la vallée de la Blies, à la frontière franco-allemande, le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim renferme des vestiges de la civilisation celte et gallo-romaine mise à jour à partir de 1971. Quant à la ville de Sarreguemines, elle est la capitale de la faïence et de la porcelaine mosellane. Le Bassin Houiller a marqué le développement de la Lorraine avec l'exploitation du verre, du charbon et du fer. Un vaste territoire qui s'étend de Faulquemont au Sud-Ouest, à Stiring-Wendel et Petite-Rosselle, ou Creutzwald au Nord-Est, à la frontière franco-allemande. Les principales villes sont Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Forbach. Cette région au Nord du département comprenait 58 puits de mine de charbon de 1818 à 1987, 16 chevalements sont encore visibles aujourd'hui. Le Pays de la Nied s'étire le long des rivières de la Nied Allemande et de la Nied Française qui s'unissent à Condé-Northen, pour s'écouler jusqu'à Guerstling, à la frontière avec l'Allemagne. Ce pays mosellan comprend des villages et de petites villes accueillantes dominées par de belles églises et de nombreux châteaux, comme le château Saint-Sixte de Freistroff ou les châteaux d'Urville et de Landonvillers à Courcelles-Chaussy. Les petites villes de Boulay et de Bouzonville sont incontournables, comme l'église Saint Jean-Baptiste de Valmunster et l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie d'Aube du XIIe siècle, avec son clocher octogonal. Le Pays du Saulnois doit son nom à l'exploitation du sel gemme qui y était autrefois pratiqué dans la région de Château-Salins et de Dieuze. Cette magnifique région au Sud du département de la Moselle est constituée de vastes forêts et de prairies ponctuées d'étangs, comme l'étang de l'Indre classé site Natura 2000. Traversé par la Seille, le Saulnois est également une terre agricole qui rassemble 128 communes. Une région qui regroupe de nombreux sites d'exception comme Vic-sur-Seille, le village natal de Georges de la Tour, ou Marsal avec son musée départemental du sel, installé dans la porte de France, vestige des fortifications de Vauban. Le Pays Messin s'étend le long de la rivière Moselle, il comprend la ville de Metz et sa métropole sur 25 km à la ronde. Au Sud, les villages d'Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches ont conservé les vestiges d'un aqueduc romain des Ier et IIe siècles qui reliait Gorze à Metz. La Route des Vins de Moselle comprend de beaux petits villages qui ont su mettre en valeur leurs patrimoines. Cette région mosellane possède de beaux édifices classés comme l'église Saint-Martin de Sillegny édifiée au XVe siècle, avec l'intérieur couvert de fresques religieuses du XVIe siècle, ou le château Fabert du XVe siècle à Moulins-lès-Metz. Au coeur de ce pays, la ville de Metz est traversée par la rivière de la Moselle; chef-lieu du département, elle présente une importante diversité architecturale répartie par quartiers: la Colline Sainte-Croix en est le berceau, le quartier Outre-Seille est resté très médiéval d'aspect, le coeur de ville gravite autour de la cathédrale Saint-Étienne, le quartier des Îles, au Nord, le quartier de la Citadelle autour de l'arsenal, et la Nouvelle Ville dans le secteur de la gare. À Maizières-lès-Metz se trouve le parc d'attractions Walygator Parc, et plus au Nord le zoo d'Amnéville. Le Pays des Trois Frontières se situe à l'extrême Nord du département de la Moselle et s'étend jusqu'aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne. Il regroupe une partie des cités minières du pays du fer ou Pays-Haut, comme Aumetz, Hayange ou Neufchef qui accueille l'écomusée des mines de fer de Lorraine. La ville de Thionville est traversée par la rivière Moselle qui est bordée par l'hôtel de ville, la tour aux Puces ou encore le beffroi et l'église Saint-Maximin. De nombreux châteaux ont été construits dans ce secteur stratégique de la Lorraine, ceux de Sierck-les-Bains et de Malbrouck sont les plus spectaculaires. Des ouvrages militaires de la Ligne Maginot protégeaient également la frontière, comme l'ouvrage du Hackenberg ou du Immerhof. Tout proche de la frontière du Luxembourg se trouve le bourg médiéval de Rodemack, classé dans les plus beaux villages de France. Du côté de Contz-les-bains, la vallée de la Moselle est bordée de vignes AOC, elle offre de très beaux paysages qui mènent aux frontières entre la France, le Luxembourg et l'Allemagne.


Photo panoramique à l'intérieur de la vaste pièce troglodytique du Château central de Waldeck au lever du soleil, à Eguelshardt, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Les Vosges du Nord forment un vaste triangle délimité par les villes de Saverne, Bitche et Wissembourg, le versant alsacien couvre la partie Nord-Ouest de la région et le versant lorrain la partie Nord-Est. Le sous-sol est formé de grès rose qui résulte des dépôts de sable transportés par des cours d'eau venus de l'actuel Bassin Parisien au début de l'ère secondaire, il y a 220 millions d'années. Les Vosges du Nord ont une altitude moyenne de 350 mètres, le sommet le plus élevé est le Grand Wintersberg à Niderbronn-les-Bains qui culmine à 581 mètres d'altitude. Les forêts qui occupent ce vaste espace sont principalement constituées de Hêtres, de Chênes et de Pins sylvestres, d'autres essences occupent ces milieux comme le Châtaignier, l'Épicéa et le Sapin de Douglas, mais ces derniers ne sont pas spontanés mais introduits par l'homme. Autre spécificité des Vosges du Nord, les rochers en grès rose aux formes et aux noms parfois étranges, comme le Rocher de l'Homme, des Dames, de la Tête de Chien, du corbeau, le Klingelfels, l'Erbsenfelsen... Leurs sommets accueillent des Pins Sylvestre tortueux sur des dalles couvertes de mousse et de lichen où le Lézard des Murailles aime se chauffer au soleil. Cet habitat est également occupé par des espèces rares comme le Faucon Pèlerin ou le Hibou Grand Duc. Les vallées sont enlacées de nombreux cours d'eau qui prennent naissance dans ces basses montagnes comme le Schwarzbach, le Rothbach, le Falkensteinbach, la Zinsel du Nord ou encore la Moder... Ces vallées sont constituées de prairies humides, de friches et de forêts alluviales qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales liées aux milieux aquatiques et aux zones humides. Les étangs et tourbières représentent également des milieux spécifiques des Vosges du Nord, ils sont bordés de Bouleaux, de Pins de Hanau et accueils une faune et une flore toute particulière comme les sphaignes, les Lycopodes inondés, les Callas des marais, les Rhynchospores blanc et brun, ou encore les Droséras, des plantes carnivores issues des dernières glaciations. Les prairies de fauche représentent également un milieu naturel important dans les Vosges du Nord, mais elles sont menacées par l'apport d'engrais excessif et l'abandon de la fauche. Quant aux vergers à hautes tiges, ils constituent une diversité paysagère intermédiaire, principalement étalée sur le piémont des Vosges du Nord. Un grand nombre d'espèces dépendent de ce milieu comme la Chouette chevêche, les Pics ou le Torcol. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples: quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


© 2010