Photos de Lunéville




Photo de la ville de Lunéville qui se détache de la brume au lever du soleil, avec les clochers des églises Saint-Jacques et Sainte-Jeanne-d'Arc qui dominent la ville, au coeur du Lunévillois en Lorraine. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo au-dessus du coeur historique de la ville de Lunéville au soleil couchant, avec son château dit '' le petit Versailles Lorrain '' dominé par l'église Saint-Jacques, un ensemble élevé au XVIIIe siècle. Histoire de Lunéville.


Lunéville est une ville lorraine située au coeur du Lunévillois, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région administrative du Grand Est. Chef-lieu de l'arrondissement, elle fait partie de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Lunéville voit le jour au Xe siècle sur le site des comtes de Metz Folmar, une petite bourgade bâtie au confluent de la Meurthe et de la Vezouze. C'est Folmar II qui fait édifier le premier château et fonde l'abbaye Saint-Rémy vers 995. Le premier rempart est construit au XIIe siècle, il sera percé de 2 portes. En 1243 la seigneurie est rattachée au duché de Lorraine suite à son rachat par Mathieu II duc de Lorraine. À partir de là, la cité va se développée puis s'agrandir, et une deuxième enceinte est construite au XIVe siècle. Au XVe siècle Lunéville subit une succession de sièges lors de la guerre entre les duchés de Lorraine et de Bourgogne qui se solde par la victoire de René II contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire en 1477. En 1587 Charles III de Lorraine va moderniser et renforcer la cité. La guerre de Trente Ans qui suit, va fortement affecter cette ville neuve, où violence, épidémies et disettes sont le lot quotidien de la population. Après ce terrible conflit Henri II fait reconstruire entièrement le château pour faire de Lunéville l'une de ses résidences principales. Au XVIIIe siècle c'est Léopold 1er qui va faire reconstruire la ville et son château d'après les plans du château de Versailles, puis c'est le roi de Pologne déchut, Stanislas Leszczynski duc de Lorraine et beau-père de Louis XV qui va faire grandir la cité. Période faste dans laquelle Stanislas accorde à Gabriel Chambrette, fils de Jaques (créateur de la première faïencerie de Lunéville en 1730) le titre de Manufacture Royale le 3 mars 1758. La fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle marquent un grand développement de la ville, notamment avec les manufactures de faïence, mais également par la venue de la gendarmerie et d'un centre de cavalerie. De nouveaux quartiers voient le jour grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. À noter que dans le film La Vache et le Prisonnier (1959), l'acteur Fernandel s'évade d'Allemagne. Il se sait en France quand, arrivant dans une gare, il entend l'annonce « Lunéville ». Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003 a lieu un incendie au château qui en a détruit une partie importante. Un chantier titanesque de reconstruction est lancé en avril 2005, il durera plus de 10 ans.


Photo au-dessus de la place Léopold, dans le coeur historique de la ville de Lunéville dominée par les 2 tours de l'église Saint-Jacques du XVIIIe siècle; une cité ducale bâtie au confluent de la Meurthe et de la Vezouze. Description de Lunéville.


Lunéville offre aux visiteurs de nombreux monuments classés, une merveilleuse découverte qui part de son château, le " Petit Versailles lorrain ". Le château de Lunéville, chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIIIe siècle a été classé aux Monuments Historiques en 1998, avec son beau parc à la française, sa chapelle, ses grilles, ses sculptures et son décor intérieur. Autre édifice monumental de la cité ducal, le château du Prince Charles-Alexandre de Lorraine, dit " La Favorite ", il a été construit par Germain Boffrand au XVIIIe siècle, et classé aux Monuments Historiques en 2011. Trois églises monumentales dominent cette ancienne cité ducale: l'église Saint-Jacques classée en 1926, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc inscrite en 2001 et l'église Saint-Léopold inscrite en 2014. Quant à la synagogue, elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1980. Le coeur historique de Lunéville comprend également de belles maisons ou bâtiments des plus remarquables: la " maison du Marchand " à l'angle des rues de Lorraine et du Château est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1976, l'immeuble au 61 rue de Lorraine en 1949, l'Hôtel abbatial Saint-Rémy a été inscrit en 2006 avec le Manège des Gendarmes rouges. Quant à l'ancienne abbaye Saint-Rémy fondée au Xe siècle et remaniée au XVIIIe siècle, elle est actuellement occupée par l'hôtel de ville; un édifice qui a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 2006. Les seuls vestiges des fortifications médiévales des XIIe et XIVe siècles encore visibles sont la tour Blanche et deux pans de mur. Outre ses édifices d'exception, Lunéville comprend de beaux paysages à découvrir entre la Meurthe et la Vezouze.


Photo au bord d'un des cinq bassins du parc des Bosquets sous un beau ciel bleu d'été, face à la façade Est du château de Lunéville, un ensemble classé aux Monuments Historiques depuis 1998.



Photo du beau jardin à la française du parc des Bosquet au mois de juillet, avec la façade Est du château de Lunéville, le '' Versailles lorrain '', chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIIIe siècle. Yves Noto Campanella photographes.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus du parc des Bosquets en pleine saison estivale; un jardin à la française du château de Lunéville, haut lieu des Lumières sous le règne de Léopold Ier (1690-1729), duc de Lorraine et de Bar.



Photo d'une des statues du Parc des Bosquets qui fait face au château de Lunéville; les statues du château de Lunéville ont été réalisées au XVIIIe siècle par les sculpteurs Barthélemy Guibal et Nicolas Renard.



Photo de la statue du général Lasalle et de la façade Ouest du château de Lunéville, le '' Versailles lorrain '', construit pour le duc Léopold Ier de 1703 à 1720, sur des plans des architectes Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand.



Photo de la statue équestre du général Lasalle, dans la cour du château de Lunéville; le général Antoines-Charles Louis de Lasalle est né à Metz en 1775, grand héros des batailles de Napoléon 1er, il meurt à Wagram en 1809 sur le champ de bataille.



Photo de l'escalier monumental du XVIIIe siècle menant aux intérieurs du château de Lunéville.



Photo de l'aile Nord du château de Lunéville qui se reflète sur les eaux du canal des Bosquets au soleil couchant.



Photo de l'aile Nord du château de Lunéville qui se reflète sur les eaux du canal des Petits Bosquets au soleil couchant; un petit cours d'eau détourné de la Vezouze.



Photo des deux tours de l'église Saint-Jacques qui surplombent l'aile Sud du château de Lunéville dit '' le petit Versailles Lorrain '', dans le coeur historique de la ville baignée par une douce lumière au soleil couchant.



Photo du sommet des 2 tours lanterneaux de l'église Saint-Jacques de Lunéville; d'une hauteur de 52 mètres, elles sont coiffées des statues de l'archange Saint Michel terrassant le dragon et de Saint Jean Népomucène sculptées par Barthélemy Guibal.



Photo du fronton sculpté en 1749 par Joseph Béchamp, de l'horloge et des 2 tours lanternes de l'église Saint-Jacques de Lunéville; d'une hauteur de 52 mètres, elles ont été élevées au XVIIIe siècle par l'architecte du roi, Emmanuel Héré.



Photo de l'église Saint-Jacques, sur la place Saint-Rémy de Lunéville; un édifice baroque élevé de 1731 à 1750 par les chanoines de l'abbaye Saint-Remy, sur des plans des architectes Jean-Nicolas Jennesson, Jean-Nicolas Jadot et Emmanuel Héré.



Photo en contre-plongée de la façade Nord de l'église Saint-Jacques de Lunéville au soleil couchant; construite en grès rose, le porche d'entrée comprend 2 paires de colonnes soutenant le fronton surmonté de l'horloge dominée par ses 2 tours.



Photo de la nef centrale avec son plafond vouté en berceau qui repose sur des piliers circulaires, face au choeur de l'église Saint-Jacques de Lunéville; un édifice baroque du XVIIIe siècle classé aux Monuments Historiques en 1926.



Photo de la nef centrale de l'église Saint-Jacques de Lunéville, face à l'orgue Nicolas Dupont de Maxéville dans le buffet dessiné par l'architecte Emmanuel Héré; un ensemble baroque du XVIIIe siècle, classé aux Monuments Historiques en 1986.



Photo du narthex de l'église Saint-Jacques de Lunéville, avec ses 4 beaux piliers qui soutiennent la tribune du buffet d'orgue dessiné par l'architecte Emmanuel Héré; le seul orgue européen à tuyaux cachés imaginé par le facteur Nicolas Dupont.



Photo dans l'église Saint-Jacques de Lunéville de la tribune ornée du buffet d'orgue monumental dessiné par Emmanuel Héré, il cache les tuyaux de l'orgue construit entre 1749 et 1751 par le facteur d'orgues Nicolas Dupont de Maxéville.



Photo du buffet d'orgue de l'église Saint-Jacques de Lunéville; dessiné par Emmanuel Héré, premier architecte de Stanislas, ce buffet avec ses colonnes et balustrades est orné d'une fresque en trompe-l'oeil illustrant '' l'entrée du Paradis ''



Photo du roi Hérode Agrippa 1er, lors de la condamnation en 44 de Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur; un vitrail situé dans l'abside de l'église Saint-Jacques de Lunéville élevée au XVIIIe siècle. Histoire de Saint Jacques le Majeur.


Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


Photo de l'église Saint-Jacques du XVIIIe siècle qui domine le coeur de la cité ducale de Lunéville en Lorraine, au coeur du Lunévillois, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région administrative du Grand Est.



Photo de la place Léopold de Lunéville, avec ses jets d'eau sous un beau ciel d'été; destinée aux piétons, elle est ceinturée de beaux bâtiments et de commerces.



Photo de la place Stanislas à côté du château de Lunéville, avec le buste en bronze d'Ernest Bichat (1845-1905), professeur de physique à l'université des sciences de Nancy et ancien président du conseil général de Meurthe-et-Moselle.



Photo de l'hôtel de ville de Lunéville avant restauration; l'ancienne abbaye Saint-Rémy fondée au Xe siècle et remaniées au XVIIIe et XIXe siècles, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 2006.



Photo du théâtre de Lunéville, sur la place de la Comédie; un bâtiment élevé entre 1909 et 1910 par l'architecte nancéien Lucien Weissenburger dans le style du XVIIIe siècle.



Photo à demi-contre-jour d'un alignement de vieux immeubles au soleil couchant, dans la rue de la Charité, en plein coeur du centre historique de la cité ducale de Lunéville à la sortie de l'hiver.



Photo de la rue de la Charité avec ses immeubles lorrains baignés par une douce lumière du coucher de soleil, dans le centre historique de Lunéville au début du mois de mars.



© 2010