Photos panoramiques de Pont-à-Mousson




Photo panoramique des remparts et de la chapelle de Lumière dominant la ville de Pont-à-Mousson et de la Moselle, dans les ruines de l'ancien château des ducs de Bar à Mousson. Histoire et description de Pont-à-Mousson.


Pont-à-Mousson est une ville de Lorraine située au bord de la rivière Moselle, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Comme son nom l'indique, elle doit son origine à la construction d'un pont sur la Moselle au XIe siècle, relayant le bourg au château de Mousson. La ville de Pont-à-Mousson commence à voir le jour en 1217, autour d'une Maison-Dieu qui est confiée à l'ordre des Antonistes, sur la rive droite du fleuve. C'est en 1250, que Thibaut II, comte de Bar et de Mousson va développer l'autre rive et faire de cette ville, un centre économique prospère. En 1354, l'empereur Charles IV de Bohème érige la ville en marquisat, elle devient cité impériale en 1372. En 1572, la ville va connaître un nouvel essor avec la venue de la première université de Lorraine. C'est suite au retour du duc de Lorraine Léopold que les prémontrés ont construit leur nouvelle abbaye au XVIIIe siècle. C'est la mort du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski qui marque le rattachement de la Lorraine à la France, l'université est transférée à Nancy et est remplacée par une école militaire. Grâce au développement du chemin de fer au XIXe siècle, la ville se développe avec notamment l'implantation des Fonderies. Le 12 août 1870, la ville est le théâtre de sévères combats de rue entre un détachement prussien qui sera chassé de la ville par deux escadrons d'Afrique venues de Metz. Dix siècles d'histoire ont doté Pont-à-Mousson d'une richesse architecturale extraordinaire. Comme la place Duroc fondée au XVIe siècle sur la rive gauche, elle est ceinturée de 43 immeubles Renaissances classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. Au 13 rue Magot de Rogéville se trouve l'ancien hôtel de la Monnaie, un bel immeuble monumental de la Renaissance, il abrite depuis 1999 le musée au Fil du Papier. Autres monuments d'exception, l'église Saint-Laurent de style gothique du XVe siècle, classée aux Monuments Historiques en 1919. Sur la rive droite, l'église Saint-Martin des XIIIe et XVIe siècles a été classée en 1840. Quant à l'abbaye des Prémontrés construite entre 1705 et 1735, elle est classée depuis 1919. Au total, la ville de Pont-à-Mousson regroupe 62 édifices civils et religieux classés ou inscrits aux Monuments Historiques.


Photo panoramique des vestiges du château des ducs de Bar à Mousson, une ancienne forteresse qui conserve une grande partie de sa muraille médiévale et des pans de l'ancien donjon surnommé la Gosse Tour. Histoire et description du château de Mousson.


L'ancien château des ducs de Bar se situe sur les hauteurs du petit bourg fortifié lorrain de Mousson, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Il surplombe la rivière de la Moselle et la ville de Pont-à-Mousson. Le château de Mousson a été construit vers 1050 au sommet de la colline dominant les vallées de la Seille et de la Moselle par Louis de Mousson et son épouse Sophie de Bar. Ce château-fort resta jusqu'au XIIIe siècle la dépendance du comté puis duché de Bar. Assiégé aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, la forteresse fut démantelée en 1492 par les Messins. Reconstruite au XVIe siècle par le duc Antoine de Lorraine, elle sera définitivement détruite en 1634 sur ordre de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Situés au sommet de la butte de Mousson, les vestiges du château et du bourg sont classés aux Monuments Historiques depuis 1932.


Photo panoramique au-dessus de la ville de Pont-à-Mousson au lever du soleil, avec le pont de la Moselle qui donne sur les rive droite et gauche dominées par l'église Saint-Laurent, l'église Saint-Martin et l'abbaye des Prémontrés.



Photo panoramique du pont Gélot à 5 arches qui surplombe la rivière Moselle reliant la rive gauche à la rive droite de Pont-à-Mousson au lever de soleil, avec l'église Saint-Martin et l'abbaye des Prémontrés en fond.



Photo panoramique sur la rive gauche de la Moselle, place du Paradis à Pont-à-Mousson, avec les Cygnes tuberculés au pied du pont Gélot dominé par l'église Saint-Martin, sur la rive droite, avec en fond, l'abbaye des Prémontrés.



Photo panoramique d'un bateau de plaisance à l'entrée du canal latéral de la Moselle, au bord du chemin de Halage, sur la rive gauche de la rivière, face à l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson située sur la rive droite.



Photo panoramique du chemin enneigé qui borde la Moselle, à Pont-à-Mousson au coeur de l'hiver, avec les illuminations du pont à 5 arches qui se reflètent sur la rivière Moselle, l'église Saint-Martin, et en fond, l'abbaye des Prémontrés.



Photo panoramique des arcades Est et Sud à l'entrée de la place Duroc, en plein coeur historique de la ville lorraine de Pont-à-Mousson à la tombée de la nuit, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo panoramique sous les arcades Renaissances de la place Duroc, dans le coeur historique de Pont-à-Mousson à la tombée de la nuit; de forme triangulaire, elle est le plus vaste ensemble d?arcades Renaissances de Lorraine.



Photo panoramique de la place Duroc au lever du soleil, dans le coeur historique de la ville de Pont-à-Mousson, avec la fontaine centrale ceinturée de beaux immeubles lorrains à arcades. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de la fontaine qui orne le centre de la place Duroc de Pont-à-Mousson, avec en fond, l'hôtel de ville construit entre 1787 et 1793 par l'architecte Claude Mique et classé au Monuments Historiques en 2013.



Photo panoramique du beau fleurissement de la place Duroc de Pont-à-Mousson au mois de juillet, une magnifique place centrale triangulaire qui regroupe 38 monuments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques.



Photo panoramique en gros plan des 7 cariatides sculptées au XVIe siècle, sur la façade Est de la maison des Sept Péchés Capitaux, sur la place Duroc, dans le coeur historique de Pont-à-Mousson.



Photo panoramique verticale du fleurissement erstival à l'angle Nord-Ouest de la place Duroc de Pont-à-Mousson, avec la maison à arcades dite des '' Sept Péchés Capitaux '' qui est ornée de cariatides et d'une tourelle d'angle hexagonale.



Photo panoramique verticale de l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson qui se reflète sur les eaux de la Moselle au lever de soleil. Histoire et description de l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.


L'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, ou Sainte-Marie-Majeur, se situe sur la rive droite de la rivière Moselle, dans la rue Saint-Martin. Elle a été construite à partir de 1705 dans un style classique sous le règne du duc de Lorraine Léopold 1er, par l'architecte Thomas Mordillac, relayé par l'architecte Nicolas Pierson sous le règne de Stanislas Leszczinski. D'une surface de 2 hectares, elle s'ouvre au Nord par la cour d'honneur, un vaste parc bordé d'arbres et de bâtiments côté Est et Ouest. Au coeur de l'abbaye se trouve le cloître muni d'un beau jardin des senteurs, il est ceinturé de bâtiments monastiques et de la façade Nord de l'église. C'est autour de ce cloître que s'articulent les longs couloirs des principaux bâtiments de l'abbaye, ils donnent accès à des pièces remarquables comme le chauffoir des chanoines, la salle Saint-Norbert, le réfectoire des chanoines, et les escaliers monumentaux, dont l'escalier ovale de l'Atlante. Ces escaliers mènent au 1er étage qui comprend 12 salles, dont: l'ancienne bibliothèque, la salle de l'évêque de Toul et la salle Jean-François Lallemand. L'église Sainte-Marie-Majeur, à l'extrémité Sud du couvent, et un magnifique édifice halle de style classique et baroque élevé entre 1705 et 1716. La façade Est à pignon à volutes comprend une entrée surmontée d'un fronton triangulaire, plus haut, au-dessus des 2 grandes baies se trouve également 2 frontons: 1 circulaire sculpté d'une Vierge à l'Enfant encadrée de 2 anges, et l'autre triangulaire vide. Côté Ouest les 2 tours carrées encadrent le chevet, elles sont toutes deux surmontées de lanternons. L'intérieur de l'édifice est composée d'une triple nef d'égale hauteur séparée par de hautes colonnes, cette église-halle qui est illuminée de hautes verrières, renferme des bas-reliefs du XVIIIe siècle. L'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson est classée aux Monuments Historiques depuis 1919, elle abrite aujourd'hui un centre culturel de la région Lorraine et des chambres d'hôtel 3 étoiles.


Photo panoramique verticale des illuminations de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson qui se reflètent sur les eaux de la rivière Moselle au crépuscule. Histoire et description de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson.


L'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson occupe le centre de la rive droite de la rivière Moselle, à l'angle des rues Saint-Martin et Gambetta. Construite à la fin du XIIe siècle et au XIIIe siècle par les commandeurs de l'ordre hospitalier de Saint-Antoine ou Antonins, elle a été consacrée le 17 septembre 1335. L'église est confiée en 1572 aux Jésuites par le pape Grégoire XIII qui fonde l'église de l'université lorraine. En 1768, les Jésuites sont expulsés suite au transfert des facultés à Nancy, l'église sera rattachée à l'ordre des chanoines réguliers en 1776, elle devient église paroissiale en 1786. La façade Ouest est ornée de 2 tours octogonales et d'un beau portail gothique surmonté d'une grande rosace. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef gothique du XIIIe siècle; l'ancien jubé monumental (qui séparait le peuple dans la nef et les Antonistes dans le choeur) a été conservé, il sert de tribune d'orgue. Le tombeau d'un chevalier et de sa femme, sous un enfeu en pierre du XVe siècle est classé aux Monuments Historiques comme les vitraux du XVIe siècle et la chaire à prêcher en bois sculpté du XVIIIe siècle. Le bas-côté Sud renferme le Saint Sépulcre, une mise au tombeau du XVe siècle qui comprend 13 personnages, une oeuvre exceptionnelle qui influencera en partie le sculpteur lorrain Ligier Richier. Le coeur de l'édifice est ornée d'un très beau maître-autel et de peintures surmontées d'une corniche portant des reliquaires en bois doré et des statues de Saints. De part et d'autre du choeur se trouvent les chapelles dédiées à la Sainte Vierge Marie et au patron des vignerons Saint-Vincent. L'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson est classée aux Monuments Historiques en 1840.


© 2010