Photos de Toul
Photo au-dessus de la ville de Toul au soleil couchant, avec la cathédrale Saint-Étienne de style gothique flamboyant des XIIIe-XVe siècles et l'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.
Photo de la cathédrale Saint-Etienne et de la collégiale Saint-Gengoult en fond baignées par une belle lumière au lever du soleil, à Toul, au coeur de la Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Histoire et description de la Lorraine.
Photo sous un ciel d'orage au bord de la rivière Moselle, face à la cathédrale Saint-Etienne de Toul située au pied du mont Saint-Michel lorrain qui culmine à 399 mètres d'altitude, au coeur du Toulois. Histoire et description du Toulois.
Photo d'un bateau de plaisance qui quitte le port fluvial de Toul au soleil couchant, avec à gauche en fond, qui domine la ville, la cathédrale Saint-Étienne construite entre les XIIIe et XVIe siècles. Histoire et description du Toul.
Photo du port fluvial de Toul dit '' Port de France '' au coeur de l'été; labellisé Pavillon Bleu depuis 2013, il accueille une soixantaine de bateaux de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin. Histoire du canal de la Marne au Rhin.
Photo du magnifique fleurissement estival qui borde le port fluvial de Toul, une étape des plus agréables pour les touristes fluviaux naviguant sur le canal de la Marne au Rhin, entre Vitry-le-François et Strasbourg.
Photo d'un beau parterre de fleurs surmonté d'une vieille voiture rouillée, dans la ville de Toul au mois de juillet.
Photo du fleurissement qui borde l'avenue du Général Bigeard et la rue de la République au mois de juillet, aux pieds des fortifications de Vauban, dont la porte de France qui s'ouvre sur le coeur de l'ancienne cité épiscopale de Toul.
Photo des remparts Est de Toul où le fossé rempli d'eau s'écoule sous le pont reliant l'avenue du Général Bigeard à la rue des Anciens Combattants d'Indochine, avec la porte de France baignée par une douce lumière au lever du soleil.
Photo beau du fleurissement qui borde les remparts Vauban de Toul dominés par les deux clochers gothiques de la cathédrale Saint-Étienne élevée du XIIIe au XVe siècle.
Photo de la porte de France de Toul au coeur de l'été; construite entre 1699 et 1712 par Vauban, elle a été remaniée au XIXe siècle par Séré de Rivière.
Photo des Cygnes tuberculés sur les eaux du fossé au lever du soleil, lequel s'étire le long des remparts Vauban des XVIIe et XVIIIe siècles dominés par la cathédrale Saint-Étienne de Toul.
Photo des eaux du fossé le long des remparts de Toul, face à la porte de Metz construite par Vauban, la seule restée dans son état d'origine; avec son système de pont-levis, elle est dominée par la cathédrale Saint-Étienne.
Photo du très beau fleurissement qui orne le centre de la place des Trois Évêchés de Toul au crépuscule; dite la '' Place Ronde '', elle a été reconstruite dans les années 50, suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Photo de la fontaine Curel de Toul au lever du soleil, dans le coeur historique en automne; élevée par le sculpteur Schnegg, sur des plans de l'architecte Bohain, elle se situe à la croisée des rues Chanzy, Thiers, Gambetta et du Général Gengoult.
Photo de la fontaine Louis-Curel de Toul au mois de juillet; inaugurée en 1908, elle a été construite en marbre blanc, son bassin circulaire est orné d'une colonne centrale à 2 vasques surmontée d'une statue de femme symbolisant la France.
Photo de la rue du Collège de Toul au lever du soleil; une ruelle pavée et bordée de vieux immeubles, dans le coeur historique de l'ancienne cité épiscopale.
Photo de la façade principale de l'hôtel de ville de Toul à la tombée de la nuit; un ancien palais épiscopal construit au XVIIIe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1930.
Photo du beau parc de l'hôtel de ville de Toul un matin d'été, l'ancien palais épiscopal élevé de 1735 à 1754 sous les évêques Scipion-Jérôme Bégon de 1723 à 1753 et Claude Drouas de Boussey de 1754 à 1773.
Photo de la statue de femme sculptée en marbre blanc par Hyppolite Maindron en 1874, dans le parc de l'hôtel de ville de Toul en pleine saison estivale, au pied de la façade Nord de la cathédrale Saint-Étienne.
Photo de la façade Ouest de la cathédrale Saint-Étienne de Toul baignée par une belle lumière au soleil couchant, un édifice élevé du XIIIe au XVIe siècle classé aux Monuments Historiques en 1859. Histoire et description de la Cathédrale de Toul.
Photo de la place du Couarail de Toul au mois de juillet; de forme triangulaire, elle est ceinturée de belles demeures lorraines dominées par la collégiale Saint-Gengoult construite du XIIIe au XVIe siècle.
Photo face au choeur de la collégiale Saint-Gengoult de Toul, dans la nef séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé qui reposent sur de puissants piliers. Histoire et description de la collégiale Saint-Gengoult de Toul.
Photo de la magnifique salle lapidaire du XIIIe siècle de la Maison-Dieu de Toul; en partie classée aux Monuments Historiques en 1930, elle accueille le Musée d'Art et d'Histoire. Histoire et description du Musée d'Art et d'Histoire de Toul.
Photo au-dessus de la ville de Toul au soleil couchant, avec la cathédrale Saint-Étienne de style gothique flamboyant des XIIIe-XVe siècles et l'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de la cathédrale Saint-Etienne et de la collégiale Saint-Gengoult en fond baignées par une belle lumière au lever du soleil, à Toul, au coeur de la Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Histoire et description de la Lorraine.
La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.
Photo sous un ciel d'orage au bord de la rivière Moselle, face à la cathédrale Saint-Etienne de Toul située au pied du mont Saint-Michel lorrain qui culmine à 399 mètres d'altitude, au coeur du Toulois. Histoire et description du Toulois.
La communauté de communes Terres Touloises est un vaste territoire situé au coeur de la Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Elle réunit 42 communes dont le siège se trouve à Écrouves. Le Toulois, entre ville et campagne offre un panel de couleurs et de charme avec une nature resplendissante, où, sur les coteaux ensoleillés, mûrissent le raisin et la mirabelle. Ce riche terroir comprend une importante quantité de produits issus de la mirabelle et du vin. L'aire d'appellation AOC des Côtes de Toul s'étend du Nord au Sud sur 20 kilomètres de long et couvre huit communes, ils produisent des vins blancs et gris ainsi que du pinot noir. C'est sous l'impulsion des évêques de Toul et des ducs de Lorraine que le vignoble toulois c'est développé pour atteindre son apogée au XIXe siècle. Après quoi, l'épidémie de phylloxera dévasta le vignoble lorrain. Progressivement la vigne sera replantée sur les coteaux du Toulois, qui, en 1998 obtiennent l'AOC pour ses vins blancs, gris et pinots noirs. La boucle de la Moselle traverse le Toulois, une voie navigable qui offre une grande diversité de paysages et de patrimoines historiques sur son passage.
Photo d'un bateau de plaisance qui quitte le port fluvial de Toul au soleil couchant, avec à gauche en fond, qui domine la ville, la cathédrale Saint-Étienne construite entre les XIIIe et XVIe siècles. Histoire et description du Toul.
Toul est une petite ville de Lorraine située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région administrative du Grand Est. Elle s'est développée sur la rive gauche de la Moselle, aux pieds des côtes Barine et Saint-Michel. Bâtie au coeur du Toulois, dans le pays de la Mirabelle et du Vin, la ville de Toul fut une ancienne cité celtique et romaine, elle devient ville épiscopale relevant du Saint Empire pendant toute la période médiévale. En 1552, Toul est rattachée à la France et devient une cité militaire qui sera fortifiée par Vauban entre 1699 et 1712. Le XVIIIe siècle voit l'arrivée à Toul-Bellevue de la faïencerie fondée par le maître faïencier Charles François, l'une des grandes manufactures de Meurthe-et-Moselle. Au lendemain de la guerre contre les prussiens de 1870-1871, Toul intègre le système défensif de Séré de Rivière. Le XIXe siècle sera marqué par la construction du canal de la Marne au Rhin qui passe à Toul; construit entre 1838 et 1853, il relie Vitry-le-François à Strasbourg. La ville a été épargnée lors de la guerre 14-18, mais très endommagée par le conflit mondial de 39-45 suite à sa résistance héroïque face aux troupes allemandes. Reconstruite progressivement, elle est devenue une des plus belles villes de Lorraine, dotée d'une architecture remarquable qui comprend aujourd'hui 52 édifices protégés au titre des monuments historiques. Son port fluvial appelé " Port de France ", labellisé Pavillon Bleu depuis 2013, accueille une soixantaine de bateaux de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin. Le patrimoine architectural et historique de Toul est particulièrement riche, les splendides collections du musée d'Art et d'Histoire, dans l'ancienne Maison-Dieu, retracent tout ce passé. Le coeur de la ville est dominé par la cathédrale Saint-Étienne classée aux Monuments Historiques en 1889, un magnifique édifice de conception romane et d'architecture gothique qui possède le deuxième plus grand cloître gothique de France. Un autre cloître de styles gothique flamboyant et Renaissance occupe la collégiale Saint Gengoult, l'ancienne église des chanoines classée aux Monuments Historiques également depuis 1889. L'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal a été construit au XVIIIe siècle, il est classé aux Monuments Historiques en 1930. De très belles demeures ou immeubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles se découvrent au fil des rues, comme: la maison de l'Apothicaire, l'hôtel du Gouverneur, la maison des Chevaliers de Malte, les maisons canoniales, l'hôtel de Rigny, l'ancien hôpital des Bourgeois et l'hôtel de Pimodan, ou encore le couvent des Cordeliers, le couvent des soeurs de Notre-Dame et la synagogue. Labellisée " Plus Beaux Détours de France ", cette remarquable cité lorraine de Toul est ceinturée de fortifications Vauban monumentales, renforcées par le système défensif de Séré de Rivières.
Photo du port fluvial de Toul dit '' Port de France '' au coeur de l'été; labellisé Pavillon Bleu depuis 2013, il accueille une soixantaine de bateaux de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin. Histoire du canal de la Marne au Rhin.
Le canal de la Marne au Rhin a été construit au XIXe siècle, il s'étend sur 312 km et compte 178 écluses. Il relie la Marne connectée au réseau navigable de la Seine à Vitry-le-François, au Rhin à Strasbourg. Sur son passage le canal de la Marne au Rhin offre de spectaculaires découvertes comme le port de plaisance de Toul avec vue sur la cathédrale Saint-Étienne des XIIIe et XVe siècles, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller ou le château médiéval de Lutzelbourg en Moselle. Une fois passé la double écluse et le château des Rohan de Saverne, le canal longe la rivière de la Zorn et traverse la forêt de Brumath pour aboutir à Strasbourg, en plein quartier européen, avant de finir sa course dans le Rhin.
Photo du magnifique fleurissement estival qui borde le port fluvial de Toul, une étape des plus agréables pour les touristes fluviaux naviguant sur le canal de la Marne au Rhin, entre Vitry-le-François et Strasbourg.
Photo d'un beau parterre de fleurs surmonté d'une vieille voiture rouillée, dans la ville de Toul au mois de juillet.
Photo du fleurissement qui borde l'avenue du Général Bigeard et la rue de la République au mois de juillet, aux pieds des fortifications de Vauban, dont la porte de France qui s'ouvre sur le coeur de l'ancienne cité épiscopale de Toul.
Photo des remparts Est de Toul où le fossé rempli d'eau s'écoule sous le pont reliant l'avenue du Général Bigeard à la rue des Anciens Combattants d'Indochine, avec la porte de France baignée par une douce lumière au lever du soleil.
Photo beau du fleurissement qui borde les remparts Vauban de Toul dominés par les deux clochers gothiques de la cathédrale Saint-Étienne élevée du XIIIe au XVe siècle.
Photo de la porte de France de Toul au coeur de l'été; construite entre 1699 et 1712 par Vauban, elle a été remaniée au XIXe siècle par Séré de Rivière.
Photo des Cygnes tuberculés sur les eaux du fossé au lever du soleil, lequel s'étire le long des remparts Vauban des XVIIe et XVIIIe siècles dominés par la cathédrale Saint-Étienne de Toul.
Photo des eaux du fossé le long des remparts de Toul, face à la porte de Metz construite par Vauban, la seule restée dans son état d'origine; avec son système de pont-levis, elle est dominée par la cathédrale Saint-Étienne.
Photo du très beau fleurissement qui orne le centre de la place des Trois Évêchés de Toul au crépuscule; dite la '' Place Ronde '', elle a été reconstruite dans les années 50, suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Photo de la fontaine Curel de Toul au lever du soleil, dans le coeur historique en automne; élevée par le sculpteur Schnegg, sur des plans de l'architecte Bohain, elle se situe à la croisée des rues Chanzy, Thiers, Gambetta et du Général Gengoult.
Photo de la fontaine Louis-Curel de Toul au mois de juillet; inaugurée en 1908, elle a été construite en marbre blanc, son bassin circulaire est orné d'une colonne centrale à 2 vasques surmontée d'une statue de femme symbolisant la France.
Photo de la rue du Collège de Toul au lever du soleil; une ruelle pavée et bordée de vieux immeubles, dans le coeur historique de l'ancienne cité épiscopale.
Photo de la façade principale de l'hôtel de ville de Toul à la tombée de la nuit; un ancien palais épiscopal construit au XVIIIe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1930.
Photo du beau parc de l'hôtel de ville de Toul un matin d'été, l'ancien palais épiscopal élevé de 1735 à 1754 sous les évêques Scipion-Jérôme Bégon de 1723 à 1753 et Claude Drouas de Boussey de 1754 à 1773.
Photo de la statue de femme sculptée en marbre blanc par Hyppolite Maindron en 1874, dans le parc de l'hôtel de ville de Toul en pleine saison estivale, au pied de la façade Nord de la cathédrale Saint-Étienne.
Photo de la façade Ouest de la cathédrale Saint-Étienne de Toul baignée par une belle lumière au soleil couchant, un édifice élevé du XIIIe au XVIe siècle classé aux Monuments Historiques en 1859. Histoire et description de la Cathédrale de Toul.
La cathédrale Saint-Étienne de Toul a été construite de 1221 à 1500 dans un style gothique flamboyant et rayonnant, elle a pris la place d'une cathédrale romane du XIe siècle. Au XVIe siècle, deux chapelles Renaissances sont ajoutées à l'avant des bas-côtés Nord et Sud de la nef. La façade orientale achevée à la fin du XVe siècle est de style gothique flamboyant, elle est ornée de trois portails surmontés de deux grandes baies et d'une rosace. Les deux clochers de 65 mètres de haut sont de forme carrée et octogonale au sommet. Les façades Sud et Nord sont soutenues par de puissants contreforts, elles sont ornées de baies gothiques. Un beau petit campanile coiffé d'or domine la croisée du transept, il est ceinturé de portraits en médaillon d'or. Deux tours surplombent le choeur, le chevet d'influence rhénane est surnommé " chevet lorrain ". L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef gothique du XIVe siècle séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé qui reposent sur de puissants piliers. Ce long vaisseau central, surmonté d'un plafond voûté sur croisée d'ogives, abrite un magnifique orgue Schwemkedel de 1963, il est surmonté de la grande rosace. Le transept construit de 1275 à 1297, a une longueur de 48 mètres, sur 16,5 mètres de largeur, avec une hauteur de 30 mètres, il est orné d'une vaste baie gothique de 1503 illustrant le couronnement de la Vierge. Le choeur de l'édifice voûté sur croisée d'ogives a été élevé à partir de 1221, il est ceinturé d'un beau décor en bois dont chaque panneau est orné d'une peinture illustrant un saint. De part et d'autre du choeur, deux chapelles des tours Saint-Pierre et Saint-Paul s'ouvrent sur le transept. Le cloître gothique, avec ses 54 mètres de long sur 42 mètres de large est le deuxième plus grand de ce style en France; édifié aux XIIIe et XIVe siècles, il est orné de très belles gargouilles. De nombreux gisants ornent le sol de la cathédrale dont un grand nombre sont classés. La cathédrale Saint-Étienne de Toul est classée aux Monuments Historiques depuis 1840 et son cloître depuis 1889.
Photo de la place du Couarail de Toul au mois de juillet; de forme triangulaire, elle est ceinturée de belles demeures lorraines dominées par la collégiale Saint-Gengoult construite du XIIIe au XVIe siècle.
Photo face au choeur de la collégiale Saint-Gengoult de Toul, dans la nef séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé qui reposent sur de puissants piliers. Histoire et description de la collégiale Saint-Gengoult de Toul.
La collégiale Saint-Gengoult de Toul a été construite de 1240 à 1510 dans un style gothique d'inspiration champenoise. La façade orientale achevée en 1510 possède un portail surmonté d'une vaste verrière gothique ornée d'une grande rose. De part et d'autre s'élèvent 2 tours carrées dont l'une et surmontée d'une partie octogonale, elle servit de beffroi jusqu'à la Révolution française. Les façades Sud et Nord comme le transept et le chevet sont ornées de belles baies gothiques. L'intérieur de l'édifice est marqué par une vaste nef gothique des XIVe et XVe siècles, elle est séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé. Le grand orgue de la nef a été construit en 1879 par la manufacture vosgienne Jaquot-Jeanpierre, il est surmonté de la grande rose. Le transept du XIVe siècle est illuminé de chaque côté d'une vaste baie gothique. Le coeur de l'église, bordé de 2 chapelles, a été élevé à partir de 1240, il est ceinturé de magnifiques verrières du XIIIe siècle. Le très beau cloître de transition flamboyant-Renaissance fut édifié de 1510 à 1522. Les baies et les parties voûtées sont de style gothique flamboyant, alors que les décors extérieurs de style Renaissance. La collégiale Saint-Gengoult de Toul est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.
Photo de la magnifique salle lapidaire du XIIIe siècle de la Maison-Dieu de Toul; en partie classée aux Monuments Historiques en 1930, elle accueille le Musée d'Art et d'Histoire. Histoire et description du Musée d'Art et d'Histoire de Toul.
Le musée d'Art et d'Histoire de Toul se situe dans l'ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonterait au Xe siècle, sous l'épiscopat de saint Gérard (935-994). Reconstruite au XIIIe siècle, et remaniée au XVIIIe siècle, elle accueille depuis 1985, le musée d'Art et d'Histoire créé en 1872. Le musée se situe au 25 de la rue Gouvion-Saint-Cyr, au Nord du centre-ville. Il rassemble une riche collection d'objets retraçant le passé historique de Toul, de la préhistoire et du Moyen Âge, jusqu'à l'époque contemporaine. Arts et traditions populaires, arts religieux et militaires, peintures, tapisseries, sculptures, céramiques, faïencerie de Toul-Bellevue... occupent les 28 salles thématiques qui racontent l'histoire de la ville. La plus spectaculaire est sans aucun doute la salle lapidaire ou " chapelle des Malades " du XIIIe siècle; voutée, ses arcades en arc brisé reposent sur des chapiteaux sculptés, elle regroupe de magnifiques sculptures antiques et médiévales. La salle lapidaire de la Maison-Dieu de Toul est classée aux Monuments Historiques en 1930.
|