Photos de Montfort




Photo d'un champ de lavande en fleur qui s'étend au pied de Montfort au début du mois de juillet; un village perché sur un promontoire qui surplombe la vallée de la Durance, sur les routes de la lavande en Provence. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo du beau fleurissement bleu mauve d'un champ de lavande dominé par Montfort, sur la rive droite de la Durance au début de l'été; un village de 349 habitants perché à 500 mètres d'altitude. Description de la vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturelles remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc National des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier et de Montgenèvre. Plus bas, elle alimente le lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte du département des Alpes-de-Haute-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là, nous pénétrons dans les paysages de Provence, ils sont dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavande du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale, entre le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc Naturel Régional du Lubéron; elle traverse le ban communal de la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo du beau fleurissement d'un champ de lavande dominé par Montfort; un charmant village pittoresque perché, avec ses rues en escalier bordées de belles maisons provençales, son église romano-gothique du XVIIe siècle et son château du XVIe siècle.



Photo d'un champ de lavande en fleur bordé d'oliviers, avec le village perché de Montfort qui surplombe la vallée de la Durance au début de l'été; une localité qui fait partie de la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance.



Photo des oliviers qui bordent un champ de lavande en fleur, au pied du village perché de Montfort, dans la vallée de la Durance au début du mois de juillet.



Photo des oliviers au pied du village de Montfort au lever du soleil, au coeur de la vallée de la Durance en pleine saison estivale, dans le canton de Château-Arnoux-Saint-Auban et l'arrondissement de Forcalquier. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des alignements d'oliviers ou Olivier commun ''Olea europaea'' qui s'étendent au pied du village perché de Montfort, au-dessus de la plaine alluviale de la Durance au mois de juillet. Description de l'Olivier commun.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo des oliviers qui s'étendent au pied du village perché de Montfort; un arbre cultivé pour ses fruits produisant une huile parfumée qui occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.



Photo des panneaux de Montfort et Mount-Fort dominés par le village, avec ses maisons provençales en pierre surmontées par l'église Sainte-Madeleine, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo d'un champ de blé surmonté du village perché de Montfort, entre le sisteronnais et le pays de Forcalquier.



Photo du village provençal de Montfort baigné par une douce lumière au lever du soleil; perché à 500 mètres d'altitude, il offre un magnifique panorama sur les Préalpes, la vallée de la Durance et les Pénitents des Mées.



Photo du village perché de Montfort visible de l'autoroute A51 du Val de Durance, entre Ganagobie et Château-Arnoux-Saint-Auban, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo des ruelles en escalier bordées de belles maisons provençales en pierre, avec son cortège de fleurs en pleine saison estivale, dans le coeur du village perché de Montfort, au centre du département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo des ruelles en escalier au pied de l'église catholique dédiée à Sainte Madeleine, sur les hauteurs du village perché de Montfort au début du mois de juillet.



Photo de l'église Sainte-Madeleine, sur les hauteurs du village perché de Montfort au mois de juillet; un édifice construit de 1696 à 1698, avec les pierres de l'ancienne église du XIe siècle située à proximité du cimetière.



Photo du fleurissement estival des lavandes au pied du clocher carré en pierre de l'église Sainte-Madeleine de Montfort, avec sa flèche pyramidale coiffée d'une croix.



Photo du choeur de l'église Sainte-Madeleine de Montfort élevée au XVIIe siècle, avec son autel, son maître-autel surmonté de la croix du Christ et la porte ouverte sur la sacristie.



© 2010