Photos de l'église protestante Saint-Guillaume
Photo au-dessus du quai des Pêcheurs au lever du soleil, avec l'église protestante Saint-Guillaume au bord de l'Ill et face au pont Saint-Guillaume, à l'entrée du quartier de la Krutenau, au centre de Strasbourg. Histoire du quartier de la Krutenau.
Photo à contre-jour de l'Ill, du quai des Pêcheurs et de l'église protestante Saint-Guillaume au lever du soleil, avec le pont Saint-Guillaume qui relie le quartier de la Krutenau à Strasbourg Grande Île. Histoire et description de Strasbourg.
Photo du quai Saint-Étienne face au quai des Pêcheurs et à l'église Saint-Guillaume, sur les bords de l'Ill, avec un bateau-mouche et le pont Saint-Guillaume, à l'entrée du quartier de la Krutenau. Description des bateaux-mouches de Strasbourg.
Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg dans une belle lumière du soleil couchant, avec les marronniers en fleur, sur le quai des Pêcheurs au mois d'août. Description du quai des Pêcheurs de Strasbourg.
Photo du pont Saint-Guillaume enjambant l'Ill dans une belle lumière du soir, avec l'église protestante Saint-Guillaume des XIVe, XVe et XVIIe siècles. Histoire et description du pont Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la façade Ouest de l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg au soleil couchant, avec son clocher asymétrique unique rajouté en 1667, il est surmonté d'une ancre, symbole de la confrérie des bateliers au XIVe siècle.
Photo en gros plan des cloches et de l'horloge de la façade Ouest du clocher asymétrique de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du porche vouté d'ogives et des belles consoles sculptées des XIVe et XVe siècles, dans l'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Description du porche de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo dans le porche d'entrée vouté d'ogives de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec ses statues sculptées, sa cloche monumentale et ses deux escaliers en bois qui donnent accès à la tribune au-dessus du narthex.
Photo d'un monstre sculpté sur une console, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, ce monstre effrayant sculpté dans l'entrée de l'édifice avait comme rôle d'écarter le mauvais oeil.
Photo d'une sirène sculptée en grès des Vosges, sur une console du porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; un porche qui a été remanié en 1488.
Photo d'un lion sculpté en grès des Vosges sur une console, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; un porche du XIVe siècle remanié au XVe siècle.
Photo de Sainte Marguerite et du dragon, une sculpture en grès des Vosges sur une des consoles, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de Sainte Marguerite.
Photo de la cloche en bronze de 1755 posée dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 20 novembre 1987.
Photo en gros plan des gravures sur la cloche monumentale fondue au XVIIIe siècle par Ernest Frédéric Puffendorff et exposée dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo d'un des deux oculus ou oeil-de-boeuf décoré de vitraux floraux, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la nef unique et non voûtée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec les deux enfeus, la chaire, la tribune Sud et le jubé à trois arcades surmonté d'un orgue Silbermann. Histoire de l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du superbe choeur séparé par le jubé du XVe siècle et surmonté d'un orgue Silbermann du XVIIIe siècle, dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire et description du choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo au-dessus du maître-autel monumental en stuc du XVIIIe siècle et de la clôture en fer forgé qui l'entoure du début du XIXe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du magnifique maître-autel du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec en fond, le jubé du XVe siècle.
Photo du splendide orgue Silbermann du XVIIIe siècle surmontant le jubé du XVe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; un instrument et un buffet classés aux Monuments Historiques depuis 1987.
Photo du plus ancien orgue Silbermann de Strasbourg, dans le choeur de l'église protestante Saint-Guillaume, il fut réalisé en 1728 dans un style baroque et est utilisé aujourd'hui pour de nombreux concerts.
Photo du livre des Saintes Écritures ouvert et de la Croix du Christ avec 2 bougies, sur le maître-autel de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec en fond, le jubé surmonté de l'orgue Slbermann. Yves Noto Campanella photographe.
Photo en contre-plongée d'un aigle et ses petits sur le nid, au pied de la chaire de 1656, dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; une chaire de style cartilage en bois sculpté qui a été classée aux Monuments Historiques en 1987.
Photo de l'ensemble de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, vue du balcon au-dessus du nartex et face au choeur et son jubé à trois arcades qui est surmonté de l'orgue Silbermann. Description de l'Alsace.
Photo en gros plan des stalles en bois sculptées de feuilles, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg avec ses bancs sous la tribune Sud, face au nartex surmonté d'un balcon et de la tribune Ouest.
Photo du balcon et de la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg qui accueille une magnifique verrière gothique à 3 lancettes illustrant la vie du Christ de l'Annonciation à la Résurrection avec à la base, l'arbre de Jessé.
Photo de l'ensemble de la grande verrière gothique à 3 lancettes de la tribune Ouest, à l'intérieur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de la verrière de la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du vitrail illustrant l'Annonciation par l'archange Gabriel à Marie, un détail de la grande verrière de la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de l'Annonciation.
Photo du vitrail illustrant l'arrestation de Jésus avec le baiser de Judas, un détail de la grande verrière du XIVe siècle, dans la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du mur Nord de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec ses deux enfeus et ses grandes verrières qui illustrent la vie des apôtres et des saints. Histoire des vitraux de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la grande verrière gothique à 2 lancettes de 1470 illustrant la vie de Sainte Catherine d'Alexandrie, sur le mur Nord de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo en gros plan des vitraux de la grande verrière du XVe siècle illustrant la vie de Sainte Catherine d'Alexandrie, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de Sainte Catherine.
Photo en gros plan des vitraux du XVe siècle qui représentent la vie de Sainte Catherine, dans la nef côté Nord de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Description des vitraux de Sainte Catherine sur la verrière de l'église Saint-Guillaume.
Photo de la grande verrière de 1470 illustrant la vie de Saint Guillaume, dans la nef de l'église qui lui est consacrée à Strasbourg.
Photo en gros plan des vitraux de la grande verrière illustrant la vie de Saint Guillaume, dans l'église qui lui est consacrée à Strasbourg. Description d'une partie de la verrière dédiée à Saint Guillaume.
Photo en gros plan de la grande verrière du XVe siècle illustrant de ses vitraux le symbole des Apôtres (ou credo), dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du vitrail illustrant le Jugement dernier, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo en gros plan d'une partie des vitraux illustrant le Jugement dernier, sur la grande verrière gothique du choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la grande verrière de 1470 illustrant la Passion du Christ, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, côté Sud.
Photo de la verrière à 3 lancettes du XVIIe siècle au nord de la nef, dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, elle illustre la crucifixion du Christ.
Photo de la crucifixion du Christ avec Sainte Marie et Saint Jean au pied de la croix surmontée d'anges de part et d'autre, un vitrail du XVIIe siècle situé côté Nord de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la grande verrière illustrant la vie surnaturelle du Christ et la messe de Saint Grégoire, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, côté Sud.
Photo en gros plan des vitraux qui illustrent la vie surnaturelle du Christ et la messe de Saint Grégoire, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo en gros plan des vitraux du XVe siècle qui illustrent la vie et la Passion du Christ, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, côté Sud.
Photo des clefs de voûte du jubé de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, sculptées au XVe siècle, ses sculptures représentent Dieu entouré des symboles des quatre évangélistes. Histoire du jubé de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du tombeau double des frères Philippe et Ulrich von Werd dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg. Histoire et description du tombeau des frères de Werde de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du double gisant des frères de Werd classé aux Monuments Historiques depuis 1987, dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; les comtes de Werd étaient landgraves d'Alsace et bienfaiteurs de l'église.
Photo en gros plan du gisant de Ulrich de Werd réalisés par le sculpteur Woelflin de Rouffach au XIVe siècle, dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg.
Photo en gros plan du lion et du gisant de Philippe de Werd réalisés par le sculpteur Woelflin de Rouffach au XIVe siècle, dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg.
Photo de la piscine liturgique exposée dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg.
Photo de l'église gothique Saint-Guillaume qui borde la rivière de l'Ill, au quai des Pêcheurs de Strasbourg à la tombée de la nuit, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo du quai Saint-Etienne face au quai des Pêcheurs et à l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg, sur les bords de l'Ill au crépuscule, avec le pont Saint-Guillaume de 1892. Description de l'Ill.
Photo au-dessus du quai des Pêcheurs au lever du soleil, avec l'église protestante Saint-Guillaume au bord de l'Ill et face au pont Saint-Guillaume, à l'entrée du quartier de la Krutenau, au centre de Strasbourg. Histoire du quartier de la Krutenau.
Ceinturé entre le quartier allemand au Nord, les quais des Pêcheurs et des Bateliers à l'Ouest, l'hôpital civil et les quais Fustel de Coulanges et du Général Koenig au Sud, l'université et la cité administrative à l'Est, le quartier de la Krutenau a su évoluer remarquablement bien. Cet ancien marécage entrelacé de méandres du Rhin fut asséché afin d'étendre les zones maraichères ainsi que les constructions de la ville. Quartier de pêcheurs, de constructeurs de barques et de maraichers, la ville va doter ce secteur d'une enceinte fortifiée au XVe siècle. En 1682 Vauban va revoir tous le système défensif de la ville et détruire cette enceinte médiévale (dont il reste un morceau). Dès lors, les casernements vont se développer et le quartier de la Krutenau va y accueillir les militaires et avec eux, la prostitution va s'accroître. Sous l'occupation allemande, du XIXe au début du XXe siècle, le quartier va encore évoluer avec son assèchement complet et la construction de la manufacture de tabacs en 1856 qui va y augmenter la population ouvrière. Mais c'est le milieu du XXe siècle qui va révolutionner la Krutenau, après l'occupation allemande de 1945, les casernes vont être remplacées par des écoles, les rénovations vont s'étendre et progressivement, la population étudiante va y être majoritaire. Aujourd'hui le quartier de la Krutenau est l'un des principaux centres de la vie nocturne de Strasbourg.
Photo à contre-jour de l'Ill, du quai des Pêcheurs et de l'église protestante Saint-Guillaume au lever du soleil, avec le pont Saint-Guillaume qui relie le quartier de la Krutenau à Strasbourg Grande Île. Histoire et description de Strasbourg.
À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.
Photo du quai Saint-Étienne face au quai des Pêcheurs et à l'église Saint-Guillaume, sur les bords de l'Ill, avec un bateau-mouche et le pont Saint-Guillaume, à l'entrée du quartier de la Krutenau. Description des bateaux-mouches de Strasbourg.
Les bateaux-mouches de Strasbourg proposent toute l'année la visite des sites incontournables de la capitale alsacienne sur les canaux de l'Ill. Du centre-ville de Strasbourg en passant par le quartier de la Petite France et des tanneurs, des Ponts Couverts et du barrage Vauban, en passant par la ville allemande dite la "Neustadt" jusqu'au quartier européen, c'est l'ensemble de la capitale européenne qui se découvre au fil de l'eau. Une balade romantique appréciée par des millions de visiteurs.
Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg dans une belle lumière du soleil couchant, avec les marronniers en fleur, sur le quai des Pêcheurs au mois d'août. Description du quai des Pêcheurs de Strasbourg.
Le quai des Pêcheurs de Strasbourg se situe le long de la rivière de l'Ill, sur la rive droite, entre le quai des Bateliers et le quai du Maire Dietrich. Le quai des Pêcheurs est une des portes d'entrée dans le quartier Nord de la Krutenau ou dans le Sud du quartier allemand de Strasbourg, la "Neustadt". Le quai des Pêcheurs est bordé par des immeubles bâtis pour la plupart aux XVIIIe et XIXe siècles, exception faite pour la boulangerie au n°1 qui est une maison Renaissance construite en 1500, elle est dominée par l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg élevée par les Mullenheim en 1303.
Photo du pont Saint-Guillaume enjambant l'Ill dans une belle lumière du soir, avec l'église protestante Saint-Guillaume des XIVe, XVe et XVIIe siècles. Histoire et description du pont Saint-Guillaume de Strasbourg.
Le pont Saint-Guillaume de Strasbourg a été bâtit à l'entrée de la rue de la Pierre Large en 1892. Il relit le quartier de la Krutenau à la Grande Île de Strasbourg en enjambant la rivière de l'Ill. Le pont Saint-Guillaume a été construit en pierre de taille de grès des Vosges sur un pilier central relié à deux arcs en plein cintre, avec des parapets et candélabres en fonte.
Photo de la façade Ouest de l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg au soleil couchant, avec son clocher asymétrique unique rajouté en 1667, il est surmonté d'une ancre, symbole de la confrérie des bateliers au XIVe siècle.
Photo en gros plan des cloches et de l'horloge de la façade Ouest du clocher asymétrique de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du porche vouté d'ogives et des belles consoles sculptées des XIVe et XVe siècles, dans l'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Description du porche de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Le porche de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg a fait l'objet de modifications en 1488, il comprend la seule partie de l'église couverte d'ogives. Une voûte céleste décore les clefs, avec le soleil, la lune et les étoiles. Dans ce superbe porche gothique subsistent cinq consoles sculptées, au sol a été posée la cloche en bronze fondue en 1755 par Ernest Frédéric Puffendorff.
Photo dans le porche d'entrée vouté d'ogives de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec ses statues sculptées, sa cloche monumentale et ses deux escaliers en bois qui donnent accès à la tribune au-dessus du narthex.
Photo d'un monstre sculpté sur une console, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, ce monstre effrayant sculpté dans l'entrée de l'édifice avait comme rôle d'écarter le mauvais oeil.
Photo d'une sirène sculptée en grès des Vosges, sur une console du porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; un porche qui a été remanié en 1488.
Photo d'un lion sculpté en grès des Vosges sur une console, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; un porche du XIVe siècle remanié au XVe siècle.
Photo de Sainte Marguerite et du dragon, une sculpture en grès des Vosges sur une des consoles, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de Sainte Marguerite.
Marguerite d'Antioche ou Sainte Marguerite est une vierge martyre née au IIIe siècle à Antioche. Convertie au christianisme, elle fait voeu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius qui vexé, la fait torturer, mais ses plaies guérissent par miracle, Olybrius ne put accepter l'échec et la fit décapiter. Une des légendes raconte également qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en réchappe en transperçant son ventre pour en sortir au moyen d'une croix. C'est pourquoi on représente très souvent Sainte Marguerite avec un dragon enchainé et une palme du martyre dans la main. Sainte Marguerite d'Antioche meurt en martyre, décapitée vers 303 à cause de sa foi chrétienne et sa virginité. Elle fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est invoquée contre les maladies de la peau, les maux de reins et pour les accouchements. Sainte Marguerite est généralement illustrée avec un dragon à ses pieds ou sortant du ventre ou de la gueule du dragon; elle peut également être représentée tenant une croix, symbole de sa foi qu'elle refuse de renier ou tenant la palme du martyre.
Photo de la cloche en bronze de 1755 posée dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 20 novembre 1987.
Photo en gros plan des gravures sur la cloche monumentale fondue au XVIIIe siècle par Ernest Frédéric Puffendorff et exposée dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo d'un des deux oculus ou oeil-de-boeuf décoré de vitraux floraux, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la nef unique et non voûtée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec les deux enfeus, la chaire, la tribune Sud et le jubé à trois arcades surmonté d'un orgue Silbermann. Histoire de l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg.
L'église Saint-Guillaume de Strasbourg est une église gothique affectée au culte luthérien. Construite au bord de l'Ill, à l'entrée du quartier de la Krutenau, elle était destinée aux jardiniers, pêcheurs et bateliers. L'église Saint-Guillaume a été élevée par les Mullenheim en 1303 et remise à l'ordre Mendiant des guillemites. Remaniée et embellie au XVe siècle, elle devient protestante en 1534 suite à l'introduction de la Réforme. Son clocher asymétrique rajouté en 1667 est unique, il est surmonté d'un coq et d'une ancre qui symbolise la confrérie des bateliers au XIVe siècle. L'intérieur de l'église comprend une nef unique plafonnée et ceinturée de tribunes en bois construites en 1589 et 1636. La chaire à prêcher est classée aux Monuments Historiques en 1987; construite en 1656 dans un style cartilage en bois sculpté, elle est portée par un aigle et ses petits sur le nid. La nef donne directement sur le choeur qui est coupé de l'arrière-choeur par un jubé datant de 1485 et offert par Agnès de Rathsamhausen. Ce jubé est surmonté d'un magnifique orgue au buffet baroque de 1728 réalisé en chêne par André Silbermann, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1987 comme le maître-autel en stuc de 1767 et la clôture en fer forgé de 1803 qui l'entoure. Les vitraux qui illuminent l'édifice sont des XIVe, XVe et XVIIe siècles. Quant au double tombeau monumental des frères de Werde morts en 1332 et 1344, il est situé dans l'arrière-choeur. L'église Saint-Guillaume de Strasbourg est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1985.
Photo du superbe choeur séparé par le jubé du XVe siècle et surmonté d'un orgue Silbermann du XVIIIe siècle, dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire et description du choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg est coupé par un jubé datant de 1485 et offert par Agnès de Rathsamhausen. Ce jubé est surmonté d'un buffet d'orgue baroque de 1728 réalisé en chêne par André Silbermann, le maître-autel en stuc date de 1767 et la clôture en fer forgé qui l'entoure de 1803, l'ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1987.
Photo au-dessus du maître-autel monumental en stuc du XVIIIe siècle et de la clôture en fer forgé qui l'entoure du début du XIXe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du magnifique maître-autel du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec en fond, le jubé du XVe siècle.
Photo du splendide orgue Silbermann du XVIIIe siècle surmontant le jubé du XVe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; un instrument et un buffet classés aux Monuments Historiques depuis 1987.
Photo du plus ancien orgue Silbermann de Strasbourg, dans le choeur de l'église protestante Saint-Guillaume, il fut réalisé en 1728 dans un style baroque et est utilisé aujourd'hui pour de nombreux concerts.
Photo du livre des Saintes Écritures ouvert et de la Croix du Christ avec 2 bougies, sur le maître-autel de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec en fond, le jubé surmonté de l'orgue Slbermann. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo en contre-plongée d'un aigle et ses petits sur le nid, au pied de la chaire de 1656, dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; une chaire de style cartilage en bois sculpté qui a été classée aux Monuments Historiques en 1987.
Photo de l'ensemble de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, vue du balcon au-dessus du nartex et face au choeur et son jubé à trois arcades qui est surmonté de l'orgue Silbermann. Description de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo en gros plan des stalles en bois sculptées de feuilles, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg avec ses bancs sous la tribune Sud, face au nartex surmonté d'un balcon et de la tribune Ouest.
Photo du balcon et de la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg qui accueille une magnifique verrière gothique à 3 lancettes illustrant la vie du Christ de l'Annonciation à la Résurrection avec à la base, l'arbre de Jessé.
Photo de l'ensemble de la grande verrière gothique à 3 lancettes de la tribune Ouest, à l'intérieur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de la verrière de la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
La grande verrière de la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg est la plus ancienne de l'édifice, elle date de 1310 et raconte la vie du Christ de l'Annonciation à la Résurrection avec à la base, l'arbre de Jessé.
Photo du vitrail illustrant l'Annonciation par l'archange Gabriel à Marie, un détail de la grande verrière de la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de l'Annonciation.
L'Annonciation est une scène de la vie de Marie qui raconte l'annonce de l'archange Gabriel à la Sainte Vierge de sa maternité divine. Cette annonce se passe dans la ville de Nazareth en Galilée. C'est l'ange Gabriel qui fut envoyé par Dieu afin de proposer à Marie, fille vierge et promise à un homme nommé Joseph de la maison de David, son nouveau statut de mère du fils de Dieu. Gabriel lui explique qu'elle portera un enfant tout en restant vierge. Marie lui répond: << Qu'il me soit fait selon ta parole >> et c'est ainsi que la Vierge Marie devient la Mère de Dieu. L'Annonciation est une célébration religieuse observée par les catholiques le 25 mars, 9 mois avant Noël.
Photo du vitrail illustrant l'arrestation de Jésus avec le baiser de Judas, un détail de la grande verrière du XIVe siècle, dans la tribune Ouest de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du mur Nord de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec ses deux enfeus et ses grandes verrières qui illustrent la vie des apôtres et des saints. Histoire des vitraux de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
L'église Saint-Guillaume de Strasbourg possède une série de verrières tout à fait remarquable, avec des vitraux datant des XIVe et XVe siècles. Le vitrail de la tribune Ouest est le plus ancien de l'édifice, il date de 1310 et raconte la Vie du Christ, de l'Annonciation à la Résurrection avec, à la base, l'arbre de Jessé. Les vitraux de la nef datent du XVe siècle, ils sont attribués au maître-verrier Pierre Hemmel dit Pierre d'Andlau. Les verrières du côté Nord illustrent la vie d'apôtres, de saintes et de saints, côté Sud l'histoire biblique. C'est au XVIIe siècle qu'ont été rajoutés les deux vitraux de la Crucifixion et du Calvaire.
Photo de la grande verrière gothique à 2 lancettes de 1470 illustrant la vie de Sainte Catherine d'Alexandrie, sur le mur Nord de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo en gros plan des vitraux de la grande verrière du XVe siècle illustrant la vie de Sainte Catherine d'Alexandrie, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Histoire de Sainte Catherine.
Catherine d'Alexandrie est née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte, belle, riche et d'une grande intelligente, elle décida de consacrer sa vie à Jésus-Christ. Catherine d'Alexandrie voulut convertir au christianisme l'empereur de Rome, Maxence qui lui impose un débat philosophique avec cinquante savants qu'elle réussit à convertir, Maxence les fait exécuter et propose cependant le mariage à Catherine, elle refusa. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes, par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maxence ordonne alors le 25 novembre 307 que Catherine soit décapitée. Sainte Catherine est le plus souvent représentée avec la roue de son supplice, elle est la patronne des philosophes, des orateurs, des avocats, des étudiants, des couturières et autres métiers utilisant une roue, mais également des jeunes filles. Sainte Catherine d'Alexandrie fait partie des 14 saints auxiliateurs, elle est dotée des 3 auréoles: la blanche des vierges, la verte des savants et la rouge des martyrs. Elle est invoquée contre les maladies de la langue, la dermatose, l'eczéma et les migraines.
Photo en gros plan des vitraux du XVe siècle qui représentent la vie de Sainte Catherine, dans la nef côté Nord de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Description des vitraux de Sainte Catherine sur la verrière de l'église Saint-Guillaume.
Cette partie de la verrière de Sainte Catherine illustre en haut à gauche l'exécution de Porphyre, à côté se trouve l'image d'un donateur, en bas à gauche Catherine en prison reçoit la visite de sa mère, à côté Catherine comparait devant l'empereur.
Photo de la grande verrière de 1470 illustrant la vie de Saint Guillaume, dans la nef de l'église qui lui est consacrée à Strasbourg.
Photo en gros plan des vitraux de la grande verrière illustrant la vie de Saint Guillaume, dans l'église qui lui est consacrée à Strasbourg. Description d'une partie de la verrière dédiée à Saint Guillaume.
Cette partie de la verrière de Saint Guillame illustre en haut à gauche Guillaume qui annonce à ses amis la décision de renoncer au monde, à côté Guillaume est reçu par le pape, en bas à gauche Guillaume en prière bénéficie d'une vision de Dieu, à côté Guillaume reçoit la visite d'un cardinal.
Photo en gros plan de la grande verrière du XVe siècle illustrant de ses vitraux le symbole des Apôtres (ou credo), dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo du vitrail illustrant le Jugement dernier, dans le choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo en gros plan d'une partie des vitraux illustrant le Jugement dernier, sur la grande verrière gothique du choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la grande verrière de 1470 illustrant la Passion du Christ, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, côté Sud.
La Passion du Christ représente l'ensemble des souffrances et tortures qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth, de son arrestation à sa crucifixion.
Photo de la verrière à 3 lancettes du XVIIe siècle au nord de la nef, dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, elle illustre la crucifixion du Christ.
Photo de la crucifixion du Christ avec Sainte Marie et Saint Jean au pied de la croix surmontée d'anges de part et d'autre, un vitrail du XVIIe siècle situé côté Nord de la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo de la grande verrière illustrant la vie surnaturelle du Christ et la messe de Saint Grégoire, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, côté Sud.
Photo en gros plan des vitraux qui illustrent la vie surnaturelle du Christ et la messe de Saint Grégoire, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Photo en gros plan des vitraux du XVe siècle qui illustrent la vie et la Passion du Christ, dans la nef de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, côté Sud.
Photo des clefs de voûte du jubé de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, sculptées au XVe siècle, ses sculptures représentent Dieu entouré des symboles des quatre évangélistes. Histoire du jubé de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Le jubé de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg a été construit en 1485, il coupe le choeur en deux ce qui permet à l'origine de séparer les moines des fidèles. Le jubé fut avancé dans le choeur en 1667, depuis il soutient la tribune d'orgue et fait de l'abside une simple sacristie.
Photo du tombeau double des frères Philippe et Ulrich von Werd dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg. Histoire et description du tombeau des frères de Werde de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.
L'intérieur de l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume renferme les gisants des comtes de Werd réalisés par le sculpteur Woelflin de Rouffach au XIVe siècle. Le double tombeau abrite sur la dalle du bas le gisant de Philippe de Werd mort en 1332; sur les deux lions, la dalle du haut porte le gisant de Ulrich de Werd mort le 16 septembre 1344. Le monument sépulcral des comtes Philippe et Ulrich de Werd de l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg est classé aux Monuments Historiques depuis 1987.
Photo du double gisant des frères de Werd classé aux Monuments Historiques depuis 1987, dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg; les comtes de Werd étaient landgraves d'Alsace et bienfaiteurs de l'église.
Photo en gros plan du gisant de Ulrich de Werd réalisés par le sculpteur Woelflin de Rouffach au XIVe siècle, dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg.
Photo en gros plan du lion et du gisant de Philippe de Werd réalisés par le sculpteur Woelflin de Rouffach au XIVe siècle, dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg.
Photo de la piscine liturgique exposée dans l'arrière-choeur de l'église Saint-Guillaume à Strasbourg.
Photo de l'église gothique Saint-Guillaume qui borde la rivière de l'Ill, au quai des Pêcheurs de Strasbourg à la tombée de la nuit, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo du quai Saint-Etienne face au quai des Pêcheurs et à l'église protestante Saint-Guillaume de Strasbourg, sur les bords de l'Ill au crépuscule, avec le pont Saint-Guillaume de 1892. Description de l'Ill.
L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar. Cette rivière sauvage d'Alsace traverse ensuite Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill traverse ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen; puis elle passe le quartier de la Robertsau pour rejoindre le village de la Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.
|