Photos de l'église Saint-Pierre d'Auvillar




Photo à contre-jour de la statue de la Vierge à l'Enfant qui trône sur le parvis de l'église Saint-Pierre au lever du soleil, avec la façade Ouest de l'édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1862. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo sous un beau ciel bleu de l'église romane dédiée à Saint Pierre, dans le village classé d'Auvillar; un ancien prieuré bénédictin datant des XIIe et XIVe siècles, avec les vestiges de son clocher fortifié bâti au XVIe siècle.



Photo des façades Est et Nord de l'église Saint-Pierre d'Auvillar, une des plus vastes du département du Tarn-et-Garonne, dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie.



Photo du cimetière d'Auvillar qui ceinture les façades Sud, Est et Nord de l'église Saint-Pierre, avec son vieux clocher du XVIe siècle détruit en partie à la Révolution, au bord de la route de Castelsarrasin.



Photo de la nef voûtée sur croisée d'ogives face au choeur de l'église Saint-Pierre d'Auvillar, avec ses vastes arcades en arc brisé qui la sépare des bas-côtés Nord et Sud.



Photo de la nef de l'église Saint-Pierre d'Auvillar, avec la chaire à prêcher et la collatéral Nord, face au choeur illuminé, avec le retable du maître-autel du XVIIe siècle surmonté d'une magnifique voûte gothique.



Photo de la belle chaire à prêcher de l'église Saint-Pierre d'Auvillar adossée au pilier du bas-côté Nord; construite au XVIIIe siècle, elle est classée aux monuments historiques à titre d'objet depuis 1972.



Photo de la belle rosace à 10 pétales de la façade Ouest, au-dessus du portail d'entrée, dans la nef de l'église Saint-Pierre d'Auvillar.



Photo des magnifiques voûtes sur croisée d'ogives du bas-côté Sud de l'église Saint-Pierre d'Auvillar, avec l'autel dédié à Saint Joseph dont la statue est surmontée d'un tableau illustrant la Sainte Famille.



Photo de la statue polychrome de Saint Joseph, au pied de l'arc triomphal roman, à l'entrée du choeur gothique de l'église Saint-Pierre d'Auvillar; une des plus belles églises du diocèse de Montauban. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de la statue polychrome de la Vierge Marie, au pied de l'arc triomphal du XIIe siècle, à l'entrée du choeur gothique de l'église Saint-Pierre d'Auvillar. Histoire de Sainte Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo d'une belle verrière à 2 lancettes dans l'église Saint-Pierre d'Auvillar, avec les vitraux de Saint Marc et de Saint Antoine de Padoue surmontés de Saint Paul en armure qui tient l'épée de son martyr.



Photo de l'arc triomphal orné des statues de Sainte Marie et Saint Joseph, à l'entrée du choeur gothique du XVe siècle de l'église Saint-Pierre d'Auvillar, avec ses stalles en bois et son retable surmonté d'un magnifique plafond voûté.



Photo des statues polychromes de Saint Joseph et Sainte Marie, des stalles en bois et du retable, dans le choeur de l'église Saint-Pierre d'Auvillar, classé dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des tableaux et du retable en bois polychrome du XVIIe siècle, dans le choeur à chevet plat de l'église Saint-Pierre d'Auvillar; une étape incontournable pour les pèlerins qui arpentent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.



Photo des trésors d'art religieux réunis dans la crypte voûtée sur croisée d'ogives de l'église Saint-Pierre d'Auvillar; un ancien prieuré bénédictin datant des XIIe et XIVe siècles, restaurée aux XVIIe et XIXe siècles.



© 2010