Photos de Vézelay




Photo du jour qui se lève sur le village classé de Vézelay flanqué sur une colline ceinturé de vignes, de prairies, de forêts et de bosquets, dans le Parc Naturel Régional du Morvan au mois d'octobre. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du village classé de Vézelay illuminé par une belle lumière au lever du soleil, au-dessus du vignoble, des monts du Morvan et de la vallée de la Cure en automne, dans l'ancienne région Bourgogne, aujourd'hui Bourgogne-Franche-Comté.



Photo d'un beau paysage du Vézelien au printemps, avec ses prairies en fleurs, ses haies et ses bois dominés par la ''colline éternelle'' qui porte le village de Vézelay, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.



Photo au mois de mai du village de Vézelay qui s'étire sur la colline classée ''site historique''; une butte boisée qui domine un beau paysage préservé, une terre idéale pour la randonnée à pied, à cheval ou à vélo.



Photo d'un tapis de Bouton d'or en fleur au mois de mai; des Renoncules des champs qui recouvrent les vastes prairies au pied du village de Vézelay, sur les hauteurs d'une colline dominée par la basilique Sainte-Marie-Madeleine.



Photo de la façade Ouest de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et du clocher de l'ancienne église Saint-Pierre au coeur de l'été, au-dessus des toits du village classé de Vézelay, dans le département de l'Yonne.



Photo du clocher de l'ancienne église Saint-Pierre de Vézelay; une tour de l'horloge du XVIIe siècle, vestige de l'église fondée en 1152, en partie détruite en 1587 puis en 1804.



Photo des panneaux de signalisation à l'entrée du village de Vézelay, sur la départementale 951, une commune du Parc Naturel Régional du Morvan classé parmi les plus beaux villages de France où le stationnement et payant.



Photo du panneau descriptif à l'entrée de Vézelay, avec le plan du village et la localisation des sites à découvrir.



Photo du chemin de la Corderie de Vézelay au mois de mai, le chemin de ronde qui borde les remparts Sud de la cité médiévale; un village classé qui fait partie de la communauté de communes Avallon - Vézelay - Morvan créée le 1er janvier 2014.



Photo du chemin de ronde qui borde les remparts Sud de Vézelay au printemps.



Photo de l'ancien guichet, avec sa poterne surmontée d'une bretèche qui en protégeait l'accès, sur le chemin de la Corderie qui borde les remparts Sud de Vézelay; une enceinte fortifiée élevée au XIIe siècle et remaniée au XIVe siècle.



Photo d'une tour circulaire massive en pierre, sur le chemin de la Corderie qui borde les remparts Sud de Vézelay, des fortifications élevées à partir de 1160 et remaniée vers 1360.



Photo de la Porte Neuve de Vézelay construite au XIIe siècle, reconstruite au XIVe siècle et remaniée au XVIe siècle, sur le chemin de ronde Nord; une fortification classée aux Monuments Historiques le 13 juillet 1875.



Photo des visiteurs qui franchissent la Porte Neuve de Vézelay; un passage de 2,20 mètres de large qui était muni de deux herses, entre deux tours rondes en pierre à bossage de 11 et 5 mètres de diamètre, et 3 mètres d'épaisseur.



Photo des vieilles demeures bourguignonnes qui bordent la rue de la Porte Neuve, à l'intérieur des remparts de Vézelay au mois de mai, avec un touriste et son chien qui franchissent la porte surmontée d'une fenêtre à meneau de la salle des Gardes.



Photo d'une belle baie géminée romane en plein cintre, avec une colonnette ouvragée et bordée de Vignes vierges, dans la rue de la Mairie, au coeur du village classé de Vézelay, dans le canton de Joux-la-Ville qui regroupe 42 communes.



Photo des deux baies géminées en plein cintre, séparées chacune d'une colonnette à chapiteau sculpté, sur la façade sur rue de l'ancien couvent des Ursulines, dans le coeur du village classé de Vézelay.



Photo d'un couple de touristes dans la rue des Écoles au printemps, en plein centre historique du village de Vézelay; un des lieux de tournage de la Grande Vadrouille réalisé par Gérard Oury en 1966, avec Louis de Funès et Bourvil.



Photo du passage voûté dans la rue des Écoles de Vézelay, sous la maison d'hôtes dite << Le Pontot >>, une demeure construite au XIIe siècle sur des caves voutées, elle a été remaniée entre le XVe et le XVIIIe siècles.



Photo des Glycines en fleur au mois de mai, avec en fond, un escalier couvert en bois qui donne accès au dernier étage d'une vieille demeure moyenâgeuse, dans la rue des Écoles de Vézelay.



Photo des pèlerins dans la rue Saint-Pierre, au coeur de la cité fortifiée de Vézelay, un des points de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire et description des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Photo d'un cycliste au pied de la belle maison Renaissance à tourelle dite ''La Tour Gaillon'', dans la rue Saint-Pierre de Vézelay au début de l'automne, avec en fond la basilique romane dédiée à Sainte Marie-Madeleine.



Photo des touristes dans la rue Saint-Pierre de Vézelay au printemps, avec en fond le clocher de l'ancienne église Saint-Pierre, une tour de l'horloge du XVIIe siècle surmontée d'un lanternon et d'une girouette.



Photo de la rue du Château dominée par le clocher de la basilique Sainte Marie-Madeleine, dans le coeur historique de la cité fortifiée de Vézelay, un village labellisé ''Villes Sanctuaires en France''.



Photo des vestiges du mur en pierre aux larges ouvertures de l'ancien réfectoire du XIIe siècle du château des abbesses, avec en fond, la tour Saint-Antoine de la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay.



Photo de l'ancien château abbatial de Vézelay dominées par les tours Saint-Michel et Saint-Antoine de la basilique Sainte Marie-Madeleine; un château détruit à la Révolution, dont les vestiges sont classés aux Monuments Historiques depuis 1924.



Photo d'un groupe de touristes sur la terrasse de l'ancien château des abbesses de Vézelay, avec son magnifique panorama printanier sur les crêtes boisées du Parc Naturel Régional du Morvan fondé en 1970.



Photo au pied de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, l'ancienne abbatiale de l'abbaye fondée au XIIe siècle, elle a été classée aux Monuments Historiques en 1840 et au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.



Photo du portail central du narthex de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, avec son magnifique tympan en calcaire du XIIe siècle, chef-d'oeuvre de l'art sculptural roman en France.



Photo de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay au crépuscule, un haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, point de départ des pèlerins sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la façade Ouest de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay au crépuscule, avec ses 2 tours, ses 3 portails romans, son pignon du XIIIe siècle orné de statues du Christ, de la Vierge Marie, d'anges et de saints.



Photo de l'ancien couvent des Ursulines de Vézelay au crépuscule, avec ses 2 baies géminées en plein cintre séparées chacune d'une colonnette à chapiteau sculpté, dans la rue des Écoles, avec les 2 passages en plein cintre de la rue des Ursulines.



Photo de la façade Ouest de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et du clocher de l'ancienne église Saint-Pierre au coeur de l'été, au-dessus des toits du village classé de Vézelay; une localité qui fait partie de l'arrondissement d'Avallon.



Photo d'un Orchis bouc en fleur au mois de mai ''Himantoglossum hircinum'', sur une prairie calcaire qui borde le sentier des remparts de Vézelay; une orchidée qui fleurit de mai à juillet sur sols calcaires. Description de l'Orchis Bouc.


L'Orchis bouc ou Orchis à odeur de bouc "Himantoglossum hircinum" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence à odeur de bouc est disposée en épi dense au sommet de la tige. Le labelle blanchâtre à verdâtre taché de pourpre est trilobé à lobe médian très allongé en ruban enroulé en spirale, fourchu au sommet, les lobes latéraux sont plus court. Les sépales et les pétales de couleur verdâtre pâle à rayures rougeâtres sont recourbés, formant un casque au-dessus du labelle. L'éperon dirigé vers le bas, est court et conique. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 6 à 8 feuilles vertes à grisâtre sont linéaires à lancéolées, dressées et engainantes, elles flétrissent rapidement à la floraison. La tige verte à brunâtre est élancée. Cette grande orchidée mesure de 30 à 90 cm. L'Orchis bouc aime les sols calcaires, il fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.


© 2010