Photos panoramiques de Neuwiller-lès-Saverne




Photo panoramique des cerisiers en fleur à la fin du mois de mars, à Neuwiller-lès-Saverne qui fait partie du canton de Bouxwiller, dans l'arrondissement de Saverne, au pied des Vosges du Nord. Description du Parc Natuel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo panoramique des clochers de l'église Saint-Pierre-et-Paul et de l'église Saint-Adelphe qui dominent le coeur du village de Neuwiller-lès-Saverne au lever du soleil. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des vastes prairies et des vergers qui s'étendent à l'entrée de Neuwiller-lès-Saverne au lever du jour; un village qui fait partie de la Communauté de Communes du pays de Hanau. Histoire et description de Neuwiller-lès-Saverne.


Neuwiller-lès-Saverne est situé en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, le village fait partie de la Communauté de Communes de Hanau-La Petite-Pierre depuis 2017, à l'entrée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Neuwiller-lès-Saverne doit son origine à l'abbaye de Bénédictins fondée en l'an 723 par Saint Sigebaud (ou Sigebald), évêque de Metz. L'abbaye fut placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul. Le prélat de Metz Drogon, fils naturel de Charlemagne, fait transporter en 826 le corps de Saint Adelphe. À la fin du XIIe siècle l'évêque de Metz Bertram fait construire le château de Herrenstein par les comtes de Dabo-Eguisheim afin de protéger l'abbaye. Devant l'afflux de pèlerins les bénédictins font élevés aux XIIe et XIIIe siècles une nouvelle église pour accueillir les reliques de Saint Adelphe. Le village de Neuwiller-lès-Saverne fut longtemps soumis à l'abbé du monastère, suivi par les comtes de Metz, puis les Hunebourg, les Lichtenberg et les Hanau-Lichtenberg. Aujourd'hui ce charmant village recèle de nombreux trésors comme le château de Herrenstein élevé aux XIIe et XIIIe siècles, l'église Saint-Pierre-et-Paul des VIIIe, XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles, l'église Saint-Adelphe des XIIe et XIIIe siècle, des remparts du Moyen-Âge, ainsi que de nombreuses demeures alsaciennes construites des XVIe aux XVIIIe siècles. Le village de Neuwiller-lès-Saverne renferme pas moins de 41 monuments et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Il fait partie du canton de Bouxwiller, dans l'arrondissement de Saverne, sur la Route Romane d'Alsace.


Photo panoramique du village de Neuwiller-lès-Saverne au lever du soleil, avec ses deux églises dédiées à Saint-Pierre et Saint Paul, ainsi qu'à Saint Adelphe, sur la Route Romane d'Alsace. Histoire et description de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo panoramique de l'église romane Saint-Pierre-et-Paul, dans la rue du Général Koenig, en plein coeur historique du village de Neuwiller-lès-Saverne. Histoire et description de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Neuwiller-lès-Saverne.


L'église Saints-Pierre-et-Paul de Neuwiller-lès-Saverne est une ancienne abbatiale bénédictine fondée vers 723 par l'évêque de Metz Sigebaud. En 826 l'évêque de Metz Drogon, fils naturel de Charlemagne y fait transporter le corps de Saint Adelphe. Devant l'afflux de pèlerins les bénédictins font élevés une nouvelle église pour accueillir les reliques de Saint Adelphe. L'église Saints-Pierre-et-Paul fut en partie détruite par un incendie en 1177, elle est reconstruite dans un style de transition: roman de la fin du XIIe siècle au début du XIIIe siècle et gothique du XIIIe siècle. Au XVIIIe siècle le massif occidental de la façade et reconstruit dans un style baroque et on lui rajoute le clocher Ouest. Les deux statues géantes de Saint Pierre et Saint Paul ont été sculptées par Joseph Bernasconie et installées en 1904. L'église Saint-Pierre-et-Paul de Neuwiller-lès-Saverne est une des églises les plus remarquable d'Alsace en raison de ses différents styles, elle fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1840. Les parties les plus anciennes se situent sous le choeur, la "confessio" qui comprend des vestiges des VIIIe et IXe siècles, c'est là que fut exposé le corps de Saint Adelphe. L'église Saints-Pierre-et-Paul possède également des superbes tapisseries du XVIe siècle relatant la vie de Saint Adelphe, elles sont exposées dans la chapelle Saint-Sébastien.


© 2010