Photos du Soufré, Colias hiale




Photo à contre-jour d'un papillon Soufré ''Colias hyale'' au bord du lac de Sainte Croix au lever du soleil; un beau lépidoptère diurne de la famille des Pieridées ''Pieridae''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un papillon Soufré mâle ''Colias hyale'' posé les ailes repliées sur une plante dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au printemps, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Soufré.


La Piéride soufrée ou le Soufré "Colias hyale" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce beau Lépidoptère a le dessus des ailes jaune pour le mâle, blanche chez la femelle, les deux ont une large bordure noire ornée de taches claires, les ailes antérieures sont marquées d'un point noir, les postérieures d'un point jaune. Le dessous des ailes est bordé d'une fine marge pourprée, avec quelques petits points postdiscals sombres. Le mâle a les antérieurs jaunes et verdâtre avec un point noir, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. La femelle a les antérieurs jaunes est blancs, avec un point noire, les postérieures avec deux points blancs entourés de pourpres. L'abdomen et le thorax sont recouverts de poils noirâtres et grisâtres, la tête de poils orangés, les yeux sont verts et les antennes ont une forme de massue. Son envergure est de 45 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Soufré se rencontre du mois de mai au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo de la Piéride soufrée ou le Soufré ''Colias hyale'' au soleil couchant, sur une feuille de vigne sauvage, dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de septembre. Description du Lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


© 2010