Photos de Saint-Guilhem-le-Désert




Photo au-dessus du village classé de Saint-Guilhem-le-Désert au début du mois d'août, à l'entrée des gorges du Verdus et du cirque de l'Infernet, sur les chemins de Compostelle. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo au-dessus du village classé de Saint-Guilhem-le-Désert illuminé par une chaude lumière au soleil couchant, avec ses belles maisons héraultaises coiffées de toitures recouvertes de tuiles d'origine romaine dites '' canal '' ou ' tuile creuse ''.



Photo au-dessus du village classé de Saint-Guilhem-le-Désert au mois de juillet, au coeur du département de l'Hérault, en région Occitanie, résultante de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées le 1er janvier 2016.



Photo du village classé de Saint-Guilhem-le-Désert au mois de juillet, au-dessus du grand chemin du Val de Gellone et de la rivière du Verdus; une cité médiévale située au coeur du Grand Site de France Gorges de l'Hérault.



Photo au-dessus de la cascade de la rivière du Verdus au mois de juillet, au pied de l'abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998.



Photo de l'abbaye de Gellone qui surplombe la cascade de la rivière du Verdus au mois de juillet, au coeur de la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert; un village qui fait partie de la communauté de communes Vallée de l'Hérault.



Photo de l'ancienne église Saint-Laurent de Saint-Guilhem-le-Désert, des XIe et XIIe siècles, à l'angle de l'avenue Guillaume d'Orange et de la rue de la Fontaine du Portal; transformée en maison communale, elle abrite l'office de tourisme.



Photo en contre-plongée sur les marches de l'ancienne église Saint-Laurent, à l'entrée du vieux village de Saint-Guilhem-le-Désert au mois de juillet; un édifice roman inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.



Photo du plan du village de Saint-Guilhem-le-Désert, avec les monuments les plus importants à visiter, sur la façade Sud de la maison communale implantée dans l'ancienne église Saint-Laurent, à l'entrée de la rue de la Fontaine du Portail.



Photo de la rue de la Fontaine du Portal au coeur de l'été, à l'entrée du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, avec la mairie qui borde la petite rivière du Verdus; une localité qui fait partie de l'arrondissement de Lodève.



Photo de la petite rivière du Verdus qui s'écoule au pied de la mairie de Saint-Guilhem-le-Désert, le long de la rue de la Fontaine du Portal, à l'entrée du village médiéval.



Photo sous le passage voûté en plein cintre de la mairie de Saint-Guilhem-le-Désert, avec la petite rivière du Verdus qui s'écoule dans le fleuve de l'Hérault.



Photo de la petite rivière du Verdus qui s'écoule le long de la rue de la Font du Portail, dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert en pleine saison estivale; une commune située au coeur des gorges de l'Hérault.



Photo de l'escalier qui donne accès à la rivière du Verdus, avec le petit pont en pierre qui relie le Grand Chemin du Val de Gellone à l'arrière d'une maison de la rue de la Fontaine du Four, dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert.



Photo de la tour des Prisons de Saint-Guilhem-le-Désert qui surplombe les toitures des belles demeures languedociennes en pierre; une tour élevée au XIIe siècle, et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1965.



Photo de la rue de la Chapelle des Pénitents en pleine saison estivale, avec les maisons Lorimi et Sandonato, chefs-d'oeuvre de l'art roman, dans le coeur historique du village classé de Saint-Guilhem-le-Désert.



Photo des visiteurs qui arpentent la rue de la Chapelle des Pénitents au mois de juillet, aux pieds des maisons Lorimi et Sandonato, dans le coeur historique de la cité médiévale classée de Saint-Guilhem-le-Désert.



Photo du fleurissement des maisons Lorimi et Sandonato, avec leurs façades Sud en pierre munies d'arches en plein cintre et de baies géminées, dans la rue de la Chapelle des Pénitents, à Saint-Guilhem-le-Désert au mois d'août.



Photo en gros plan des baies géminées des maisons Lorimi et Sandonato de Saint-Guilhem-le-Désert, avec ses arcs en plein cintre qui reposent chacune sur des tablettes et sur une colonnette circulaire à chapiteau sculpté.



Photo des visiteurs qui arpentent la rue de la Chapelle des Pénitents, aux pieds des maisons Lorimi et Sandonato de Saint-Guilhem-le-Désert, sur les chemins de Compostelle en plein été. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Photo de la rue de la Chapelle des Pénitents à l'ombre des hautes demeures languedociennes, avec l'entrée de la traverse de Rigall, dans le coeur historique de de Saint-Guilhem-le-Désert au mois de juillet.



Photo du beau fleurissement estival de la traverse de Rigall, avec ses belles maisons héraultaises surmontées de génoises à 2 ou 3 rangs couvertes d'une toiture traditionnelle en tuiles canal, dans la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert.



Photo du passage voûté qui donne sur la rue de la Font du Four, avec une vieille porte en bois, dans le coeur historique de la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert.



Photo du passage voûté qui donne sur la place de la Liberté, avec ses terrasses à l'ombre d'un vieux platane, dans le coeur historique du village médiéval classé de Saint-Guilhem-le-Désert au mois de juillet.



Photo de la place de la Liberté, avec l'entrée de l'abbaye et une terrasse de restaurant à l'ombre d'un vieux platane, dans le centre du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert surmonté du château du Géant, au sommet du rocher.



Photo des vestiges du château du Géant de Saint-Guilhem-le-Désert, également appelé château du Verdus ou de Verdun, au sommet d'un piton rocheux qui surplombe le village; un '' castelas '' édifié par les moines de l'abbaye de Gellone au XIIe siècle.



Photo du vieux platane de 1855 qui trône au coeur de la place de la Liberté, avec la belle fontaine polygonale, et la haute tour du clocher-porche de l'église de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert.



Photo de la fontaine de la place de la Liberté de Saint-Guilhem-le-Désert, avec son bassin polygonal orné de quatre paires de repose-seau en métal, et d'un pilier central carré à quatre tuyaux d'eau surmonté d'une statue allégorique.



Photo des nombreux visiteurs aux pieds des maisons Dillon et Morand qui bordent la place de la Liberté de Saint-Guilhem-le-Désert, avec leurs belles fenêtres géminées qui sont divisées chacune par une colonnette ronde.



Photo de la baie géminée de la maison Dillon, sur la place de la Liberté de Saint-Guilhem-le-Désert, avec ses arcs en plein cintre qui reposent sur un chapiteau soutenu par une colonnette ronde.



Photo de la baie géminée de la maison Morand, sur la place de la Liberté de Saint-Guilhem-le-Désert, avec ses arcs en plein cintre qui reposent sur un chapiteau soutenu par une colonnette circulaire.



Photo de haute tour en pierre du clocher-porche de l'église de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, avec son portail du XIIe siècle surmonté d'une haute tour en pierre du XVe sicle; un édifice classé aux Monuments Historiques en 1840.



Photo de la rue Corniche de Nostra Dona à Saint-Guilhem-le-Désert, face au chevet de l'église de l'abbaye de Gellone, avec ses absidioles et sa grande abside soutenue par de puissants contreforts et munie de 6 baies et de 18 niches à colonnettes.



Photo de l'abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert illuminée par une belle lumière du lever de soleil, avec l'ancien dortoir des moines et le chevet surmontés par le clocher; une abbaye fondée en 804 par Saint Guillaume d'Aquitaine.



Photo du cloître roman avec ses arcades géminées en plein cintre, et l'église de l'abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert au mois d'août; un ensemble monastique construit aux XIe et XIIe siècles, remanié au XVe siècle.



Photo du jardin du cloître roman de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert en pleine saison estivale, avec le clocher-porche de l'église élevée au XIIe siècle et surélevé au XVe siècle; une localité classée 2ème village préféré des Français en 2012.



Photo des pèlerins à l'intérieur du cloître de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert au début du mois d'août, avec ses deux vastes galeries flanquées d'arcades en plein cintre; un ensemble classé aux Monuments Historiques en 1889.



Photo du cloître monumental de l'abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert au début du mois de juillet; une abbaye bénédictine de style roman établie dès l'an 804, elle est située sur un chemin de pèlerinage classé par l'UNESCO.



Photo à contre jour du jardin en fleurs à travers une baie géminée du cloître de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, avec ses arcs en plein cintre qui reposent sur une colonnette circulaire.



Photo en gros plan de deux baies géminées du cloître de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert illuminées par une douce lumière d'été, avec ses arcs en plein cintre qui reposent chacune sur une colonnette ronde.



Photo de la place de Terron, ombragée et fleurie, à Saint-Guilhem-le-Désert au mois de juillet, avec ses belles demeures languedociennes en pierre surmontées du château du Géant, au sommet de son éperon rocheux.



Photo des visiteurs devant les échoppes de la rue du Bout du Monde, à Saint-Guilhem-le-Désert en pleine saison estivale; une voie qui mène au cirque de l'Infernet, et à la résurgence du ruisseau Verdus.



Photo au-dessus du Grand Chemin du Val de Gellone au mois d'août, avec la cascade de la rivière du Verdus, au pied de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et des belles maisons languedociennes au lever du soleil. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus du petit étang qui s'est formé au pied de la cascade de la rivière du Verdus, sous l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, au bord du Grand Chemin du Val de Gellone au mois de juillet.



Photo de la cascade de Saint-Guilhem-le-Désert au coeur de l'été, avec le petit étang qui s'est formé par la chute des eaux de la rivière du Verdus, au bord du Grand Chemin du Val de Gellone.



Photo du pont du Diable à la sortie des gorges de l'Hérault, avec la plage de Saint-Guilhem-le-Désert; un ouvrage roman du XIIe siècle, classé en 1998 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Compostelle.



© 2010