Photos d'Ainhoa




Photo au-dessus de la bastide d'Ainhoa au mois de juillet, un des plus beaux villages de France situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Photo du Pays Basque Français sous un beau ciel de traîne, au-dessus du village d'Ainhoa ceinturé de champs et des forêts, dans département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, anciennement Aquitaine.



Photo au-dessus de la bastide d'Ainhoa au coeur de l'été; une commune rurale située à la limite de la province du Labourd et de la Navarre, dans le Pays Basque Français.



Photo panoramique au-dessus du charmant village classé d'Ainhoa, avec l'alignement de maisons basques à pans de bois, les labourdines dominées par l'église Notre-Dame de l'Assomption. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo au-dessus du village d'Ainhoa en pleine saison estivale; une bastide-rue créée au XIIIe siècle pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.



Photo au-dessus des maisons labourdines d'Ainhoa dominées par l'église Notre-Dame de l'Assomption construite au XIIIe siècle; un édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1996.



Photo de l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Ainhoa; élevée par les prémontrés dès le XIIIe siècle, elle se caractérise par un intérieur de style labourdin comprenant une nef unique couverte en charpente, avec des galeries de part et d'autre.



Photo du fronton d'Ainhoa construit en 1849 au pied de l'église Notre-Dame de l'Assomption, face aux maisons basques à pans de bois, les labourdines qui s'alignent en enfilade le long de l'avenue du Quartier Karrika.



Photo des maisons basques à colombages de style labourdin du XVIIe siècle, sur la place principale d'Ainhoa, avec leurs façades blanches et rouges caractéristique. Histoire et description du Pays Basque français.


Le Pays Basque est occupé à partir de la préhistoire comme en témoignent les vestiges et peintures mises à jour dans de nombreuses grottes. Dès l'antiquité, les romains s'installent sur le territoire et créent la voie Romaine qui relie Bordeaux à Astorga. Situé à l'extrême Sud-Ouest de la France, le Pays Basque français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn. Il s'étend au Sud de l'Adour, entre la Côte Atlantique, les Pyrénées et le Béarn, et se compose de 3 anciennes provinces: le Labourd, la Basse Navarre et la Soule. Réputé pour ces vastes plages où les surfeurs du monde entier s'y rendent, le Labourd, s'étend tout au long du littoral, de Biarritz à Bayonne, de Saint Jean de Luz jusqu'à Hendaye. Cette région basque vit de la mer et du tourisme, ces beaux villages de charme aux maisons traditionnelles labourdines résonnent au son de la pelote Basque. Tourisme balnéaire, thalassothérapie et Casinos accueillent chaque année des millions de visiteurs. La Basse Navarre se situe à l'intérieur des terres, entre le village classé de Saint-Jean-Pied-de-Port, Banca, Bidarray et s'étend jusqu'au charmant village de la Bastide-Clairence également classé. Une région tournée vers la viticulture et l'agriculture raisonnée, mais également le tourisme, on y trouve notamment les grottes d'Isturitz qui comprennent des peintures rupestres de 35000 ans avant notre ère. Quant à la Soule qui est la plus petite province des 3, elle regroupe les sommets du Pays Basque et les forêts épaisses entre Saint-Engrâce, Larau et Mauléon-Licharre. Un territoire authentique, où berger et mouton dévalent les pentes et les prairies vertes et fleuries.


Photo des maisons de style Labourdin, avec ses façades blanches aux colombages en chêne et aux boiseries peintes en rouge-brun, brun ou vert, dans le coeur historique du village classé d'Ainhoa. Histoire et description d'Ainhoa.


Ainhoa est un charmant village situé proche de la frontière avec l'Espagne, dans le Labourd, à l'Ouest du Pays Basque francais, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, anciennement Aquitaine. Le village d'Ainhoa tire ses origines du XIIIe siècle quand des moines Prémontés décidèrent de créer un vicariat sur la route de Compostelle. Après une longue période de lutte entre l'Angleterre et la Navarre, le domaine devint un territoire indivis entre les deux royaumes jusqu'en 1451 où Ainhoa redevient une commune française. Détruit en grande partie lors de la Guerre de Trente Ans, le village se reconstruit et passe le reste des conflits sans trop de dommages. Ainhoa a été classé fort justement parmi les plus beaux villages de France. Ceinturé de forêts le long de la Nivelle, le village s'est construit de part et d'autre de la large avenue du Quartier Karrika, les belles maisons basques à pans de bois, les labourdines s'alignent en enfilade dominées depuis le XIIIe siècle par l'église Notre-Dame de l'Assomption. À l'ombre de cet édifice se trouve depuis 1849 le fronton d'Ainhoa, le terrain de pelote basque. Autre lieu historique de la bastide, le cimetière qui regroupe un bel exemple de l'art funéraire basque, avec ses stèles discoïdales et tabulaires des XVIe et XVIIe siècles. Sur les hauteurs, à 389 mètres d'altitude, sur le flanc du Mont Erebi "Atsulai" se trouve la chapelle Notre-Dame-d'Aubépine, également appelée la chapelle Notre-Dame d'Aranzazu car Marie aurait apparu à un jeune berger dans un buisson d'aubépine "arantza"; le site comprend également depuis le XIXe siècle, un chemin de croix, une grotte, des stèles discoïdes et tabulaires dominées par un calvaire monumental du Christ, ainsi que de part et d'autre, le bon et le mauvais larron.


Photo en gros plan de l'enfilade des belles maisons basques au coeur de l'été, dans le centre historique d'Ainhoa, un village fondé à partir du XIIIe siècle par le prieuré des prémontrés d'Urdazubi. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan de l'enfilade des belles maisons basques à pans de bois au mois de juillet, les labourdines, le long de la large avenue du Quartier Karrika, dans le coeur historique d'Ainhoa.



© 2010