Hygrophore blanc de neige, cuphophyllus virgineus
Photo de deux Hygrophores blanc de neige ''Cuphophyllus virgineus'' ou ''Hygrocybe nivea'', dans une prairie de la vallée de la Bruche, à Muhlbach-sur-Bruche au mois de novembre. Description de l'Hygrophore blanc de neige.

L'Hygrophore blanc de neige "Hygrocybe nivea" ou "Cuphophyllus irgineus" est un champignon comestible de la famille des Hygrophoracées "Hygrophoraceae". De couleur blanc pur à crème ou rosâtre, le chapeau conique puis étalé est déprimé au centre, il mesure de 2 à 5 cm de diamètre. Les lames, épaisses, décurrentes et espacées sont de couleur blanche. Le pied cylindrique mesure de 3 à 5 cm de haut, il a la même couleur que le chapeau. La chair blanche est inodore. Commun, l'Hygrophore blanc de neige se rencontre de la fin de l'été à l'automne, dans les prairies, pâturages et pelouses.
Photo d'un petit groupe d'Hygrophores blanc de neige ''Cuphophyllus virgineus'' ou ''Hygrocybe nivea'', dans une prairie qui borde la Bruche, à Muhlbach-sur-Bruche au coeur de l'automne. Yves Noto Campanella photographe.

Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de deux Hygrophores blanc de neige ''Cuphophyllus virgineus'' ou ''Hygrocybe nivea'', sur une prairie de la vallée de la Bruche, dans le massif des Vosges en Alsace. Description du massif des Vosges en Alsace.

De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoise offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.
Photo d'un Hygrophore cocciné ''Hygrocybe coccinea'' et d'un Hygrophore blanc de neige ''Cuphophyllus virgineus'', dans une prairie de la Vallée de la Bruche, à Muhlbach-sur-Bruche en automne. Description de l'Hygrophore cocciné.

L'Hygrophore écarlate ou Hygrophore cocciné "Hygrocybe coccinea" est un champignon comestible de la famille des Hygrophoracées "Hygrophoraceae". Le chapeau globuleux, hémisphérique puis convexe et étalé en vieillissant, mesure de 3 à 6 cm de diamètre, sa couleur est d'un beau rouge vif devenant orangé à jaune, voir blanchâtre au centre avec l'âge. Les lames adnées, épaisses et espacées sont de couleur jaune orangé à orange. Le pied cylindrique et fibreux mesure de 3 à 5 cm de haut, il est de couleur jaune-orangé à rouge-orangé, plus claire à la base. La chair jaune-orangé est inodore. Plus ou moins commun, l'Hygrophore cocciné se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies.
|