Pouponnière et toile d'araignée




Photo panoramique verticale à contre-jour d'une Épeire des roseaux mâle ''Larinioides cornutus'' sous sa loge tissée sur des tiges de carex, au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois de septembre. Description de l'Épeire des roseaux.


L'Épeire des roseaux "Larinioides cornutus" est une araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen beige, orangé ou brun à brun-rouge est orné de larges taches brunâtres ou noires en escalier formant un V, et d'un petit triangle sombre pointé sur la base du céphalothorax; le dessous noirâtre comprend 2 bandes jaunes en forme de croissant qui se font face. Le céphalothorax beige à brun clair ou rougeâtre est couvert de poils blancs. Les pattes de couleur beige à brun rougeâtre, sont ornées d'anneaux bruns et de petites épines. Le mâle, plus contrasté, est plus petit que la femelle, sa taille varie de 5 à 8 mm, la femelle de 9 à 13 mm. L'Épeire des roseaux se rencontre du printemps jusqu'à l'automne dans les milieux humides, au bord des cours d'eau, des mares, des étangs et des rivières.


Photo panoramique verticale des toiles d'araignée couvertes de rosée au lever du jour, dans une prairie du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au mois de juin. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo des toiles d'araignée couvertes de rosée au lever du soleil, dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au début de l'été. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', à l'intérieur de son abri situé sous les feuilles d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea''. Description de l'Épeire marbrée.


L'Épeire marbrée var. pyramidale "Araneus marmoreus var. pyramidatus" est une espèce d'araignées de la famille des Araneidés "Araneidae". Le gros abdomen de la femelle est de couleur jaune ou blanchâtre, avec une large bande dentée brune de chaque côté, une grosse tache postérieure en forme de pyramide, et deux points noirs à l'avant. Le céphalothorax couvert de poils est grisâtre, avec une fine bande médiane brune. Le mâle comprend les mêmes caractéristiques mais il est plus effilé et plus petit, il mesure de 5 à 9 mm, et la femelle de 9 à 15 mm. Les pattes des 2 sexes, d'aspect translucide, sont de couleur brune annelée de blanc ou beige. L'Épeire marbrée var. pyramidale fait sa toile à environ un mètre du sol, avec sa loge à proximité. Cette belle araignée se rencontre d'août à octobre, dans les sous-bois, les haies, le long des cours d'eau ou au bord des prairies humides. Elle diffère de l'Épeire marbrée "Araneus marmoreus" qui a une teinte gris-brun avec des taches blanches ou orange.


Photo d'une Pisaure admirable ''Pisaura mirabilis'' postée sur sa pouponnière, avec ses petits réunis en un essaim compact, dans une prairie du Ried Blond, sur le ban communal de la Wantzenau. Description de la Pisaure admirable.


La Pisaure admirable "Pisaura mirabilis" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés "Pisauridae". Cette araignée a l'abdomen allongé gris clair, beige ou brun, il est orné de chevrons qui rétrécissent à l'arrière, avec une ligne sinueuse de part et d'autre. Le céphalothorax brunâtre est barré d'une large bande longitudinale sombre, avec au centre, une fine ligne blanche dépassant à l'avant par une touffe de poils. Autre caractéristique, les joues, elles sont tombantes. Les longues pattes sont brunâtres. Le mâle est plus sombre et plus contrasté. La femelle mesure de 10 à 15 mm et le mâle de 10 à 12 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les hautes herbes la loge et la pouponnière en forme de dôme où elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée. La Pisaure admirable chasse à l'affût, elle se rencontre au printemps ou au début de l'été, dans les roselières, au bord des étangs et des marécages ou dans les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo des centaines de petites Épeires diadèmes ''Araneus diadematus'', dans le cocon protecteur tissé dans les hautes herbes du Ried Blond, à la Wantzenau au printemps. Description de l'Épeire diadème.


L'Épeire diadème, également appelée Araignée des jardins ou Araignée porte-croix "Araneus diadematus" est une araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen beige, brun à brun-roux de la femelle peut être ovale ou sphérique, il est orné de taches blanches, comme la croix qui est caractéristique de l'espèce. Le céphalothorax beige, brun à brun-roux est couvert de poils blancs. Les pattes beiges ou blanchâtres sont annelées de brun-noir ou brun-roux. Le mâle a les mêmes caractéristiques excepté la taille, il mesure de 5 à 10 mm et la femelle de 11 à 18 mm. L'accouplement a lieu au coeur de l'été, les oeufs sont pondus dans la pouponnière au début de l'automne, les jeunes quittent le cocon protecteur au printemps. Très commune, l'Épeire diadème se rencontre de l'été jusqu'au début de l'automne dans les milieux ouverts, en lisière de forêts, de prairies, au bord des cours d'eau, dans les jardins, les garrigues, les haies, ou sur les fleurs et arbustes où elle tisse sa grande toile proche du sol.


Photo d'une Tétragnathe étirée ''Tetragnatha extensa'' sur sa toile caractéristique qui est trouée au centre, dans une prairie du Ried blond, sur le ban communal de la Wantzenau. Description de la Tétragnathe étirée.


La Tétragnathe étirée "Tetragnatha extensa" est une espèce d'araignée de la famille des Tétragnathidés "Tetragnathidae". Cette araignée assez spectaculaire a l'abdomen fin et allongé; de couleur brunâtre à verdâtre, il peut être orné de bandes ondulantes de part et d'autre, ou d'une fine ligne sombre sinuée sur le dessus. Le céphalothorax est brun jaunâtre à brun-roux. Les paires de pattes sont beiges à brunâtre-roux, les I, II et IV très longues, la paire III est courte. À part la taille, le mâle a les mêmes caractéristiques que la femelle qui mesure de 10 à 12 mm et le mâle de 7 à 9 mm. La toile, plus ou moins inclinée, est tissée au bord des cours d'eau, elle comprend moins de 20 rayons avec un centre arrondi dénué de spire. La Tétragnathe étirée se rencontre au printemps et en été, dans les roselières, au bord des étangs et des marécages ou dans les prairies humides.


Photo d'une Épeire fougère ''Neoscona adianta'' sur sa toile, dans la garrigue au soleil couchant, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet. Description de l'Épeire fougère.


L'Épeire fougère ou Adiante fougère "Neoscona adianta" ou "Neoscona adiantum" également appelée Épeire adiante, est une espèce d'araignée de la famille des Araneidés "Araneidae". Le dessus de l'abdomen beige ou brun à rougeâtre est orné d'un dessin blanc ou jaunâtre rappelant la forme d'une feuille de chêne, avec une bande brunâtre au centre, les contours sont marqués d'une bande noire, puis blanche ou jaune; à noter que c'est les premiers lobes qui sont les plus longs. Le céphalothorax beige est marqué par 3 bandes longitudinales foncées. La face ventrale de l'abdomen est noire avec 2 bandes blanchâtres ou jaunâtres se faisant face. Les pattes couvertes d'épines sont de couleur beige à grisâtre avec des anneaux bruns. Le mâle est plus petit que la femelle, il atteint 4 à 5 mm de longueur pour 5 à 7 mm la femelle. Sa toile géométrique est tissée dans les plantes basses ou les buissons. L'Épeire fougère se rencontre de l'été à l'automne, dans les garrigues, les prairies, les friches ou dans les endroits clairs au bord des chemins.


Photo à contre-jour au lever du soleil d'une toile de Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'', tissée entre les ombellifères, dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon. Description de la Mangore petite-bouteille.


La Mangore petite-bouteille "Mangora acalypha" est une espèce d'araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen blanc à jaunâtre comprend un dessin brun rappelant la forme d'une bouteille avec un long goulot. Le céphalothorax beige clair à jaune-vert est orné de fines lignes noires. La face ventrale de l'abdomen est noire avec des taches claires. Les pattes beiges sont annelées et munies d'épines noires. Le mâle est plus petit que la femelle, il atteint 3 à 4 mm de longueur pour 5 à 6 mm la femelle. La grande toile très inclinée se situe proche du sol, dans les hautes herbes ou entre les fleurs, elle comprend une soixantaine de rayons. La Mangore petite-bouteille se rencontre au printemps et en été, dans les garrigues, les prairies, les friches ou dans les endroits claire au bord des chemins.


Photo de la toile en forme d'entonnoir d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'', avec la femelle postée à l'entrée de son tunnel de retraite, dans la garrigue, aux Salles sur Verdon au début de l'été. Description de l'Agélène à labyrinthe.


L'Agélène à labyrinthe "Agelena labyrinthica" est une espèce d'araignée de la famille des Agélénidés "Agelenidae". Elle est de couleur gris-brun clair et possède 2 bandes foncées parallèles sur le céphalothorax; l'abdomen comprend également 2 bandes sombres sur les côtés et 1 bande centrale claire rejointe par de fins traits blanchâtres obliques, l'ensemble ressemble à une arête de poisson, l'extrémité inférieure possède de grandes filières. La femelle mesure de 8 à 14 mm et le mâle de 8 à 12 mm. L'Agélène à labyrinthe se rencontre en juillet-août, sa toile et faite d'une plateforme munie d'une retraite de forme tubulaire, une sorte d'entonnoir lui servant d'abri; elle est la plupart du temps au sol, ou dans un buisson proche du sol. Elle se rencontre dans les milieux ensoleillés à végétation basse, au bord des chemins, en lisière de forêt, dans les friches ensoleillées, les garrigues et les landes.


Photo d'une Méta d'automne ''Meta segmentata'' ou ''Metellina segmentata'', à l'affût sous sa toile horizontale à centre ouvert, dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau au mois de septembre. Description de la Méta d'automne.


L'Épeire réticulée ou Méta d'automne "Meta segmentata" ou "Metellina segmentata" est une espèce d'araignées aranéomorphe de la famille des Tétragnathidés "Tetragnathidae". L'abdomen est blanchâtre, jaunâtre ou roussâtre, avec un dessin rappelant la forme d'une feuille de chêne. Le céphalothorax brun claire est orné d'un dessin noir fourchu en forme de diapason. La face ventrale est brune à noirâtre avec 2 longues bandes fines et claires de chaque côté. Le mâle est plus effilé et plus petit que la femelle, il atteint 7 mm de longueur, pour 9 mm la femelle qui a l'abdomen un peu plus arrondi. Les longues pattes sont annelées avec des poils perpendiculaires. Sa grande toile géométrique est ouverte au centre, elle se trouve généralement très proche du sol, de 40 cm jusqu'à 150 cm, elle peut être verticale ou inclinée jusqu'à être horizontale, dans ce dernier cas l'araignée se place sous la toile. Commune, l'Épeire réticulée se rencontre de la fin du printemps à l'automne dans les endroits ombragés: les jardins, les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des chemins, des cours d'eau ou des forêts.


Photo d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus''qui veille sur sa grande pouponnière au début du mois de septembre, avec des centaines de petits réunis en 2 boules compactes et espacées. Description de la Dolomède des marais.


La Dolomède des marais ou Dolomède bordée "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignées de la famille des Pisauridés "Pisauridae". Cette grande araignée trapue, a l'abdomen et le céphalothorax beige ou brun noir, avec 2 bandes latérales jaunes ou blanchâtres. Ces grandes pattes sont brunâtres, ponctuées de noire, elles peuvent capter les vibrations de ses proies. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 10 à 12 mm, la femelle de 15 à 21 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les herbes des rives, la pouponnière en forme de cloche où elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée, les jeunes y restent pendant quelques jours. La Dolomède des marais chasse à l'affût sur les plantes du rivage, ou sur l'eau grâce à ses poils hydrofuges qui lui permettent d'évoluer à la surface. Elle se rencontre du printemps à la fin de l'été, voire au début de l'automne, dans les roselières, au bord des rivières, des cours d'eau, des étangs, des marécages ou des prairies inondables.


Photo d'une Linyphie triangulaire ''Linyphia triangularis'' avec un syrphe pris dans sa toile; une araignée de la famille des Linyphidés qui tisse une grande toile horizontale en forme de filet fin et dense. Description de Linyphie triangulaire.


La Linyphie triangulaire "Linyphia triangularis" est une espèce d'araignée de la famille des Linyphidés "Linyphiidae". L'abdomen brun, avec un dessin rappelant la forme d'une feuille de chêne est bordé de stries obliques blanches sur les côtés. Le céphalothorax brunâtre est orné d'un dessin noir fourchu en forme de diapason. La face ventrale est brune à noirâtre. Les longues pattes brun grisâtre sont annelées avec des longs poils perpendiculaires. Le mâle est plus petit que la femelle, il atteint 5 mm de longueur pour 7 mm la femelle. Sa grande toile horizontale tissée dans les plantes basses ou les buissons, est en forme de filet fin et dense; l'araignée se place à l'envers sous sa toile. Très commune, la Linyphie triangulaire se rencontre de l'été à l'automne, dans les prairies, les friches ou dans les endroits claire au bord des chemins, des cours d'eau ou des forêts.


Photo d'une pouponnière de Pisaure admirable ''Pisaura mirabilis'', avec un essaim compact de jeunes fraichement éclos qui se dispersent en cas de danger. Description de la Pisaure admirable.


La Pisaure admirable "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés, La Pisaure admirable "Pisaura mirabilis" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés "Pisauridae". Cette araignée a l'abdomen allongé gris clair, beige ou brun, il est orné de chevrons qui rétrécissent à l'arrière, avec une ligne sinueuse de part et d'autre. Le céphalothorax brunâtre est barré d'une large bande longitudinale sombre, avec au centre, une fine ligne blanche dépassant à l'avant par une touffe de poils. Autre caractéristique, les joues, elles sont tombantes. Les longues pattes sont brunâtres. Le mâle est plus sombre et plus contrasté. La femelle mesure de 10 à 15 mm et le mâle de 10 à 12 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les hautes herbes la loge et la pouponnière en forme de dôme où elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée. La Pisaure admirable chasse à l'affût, elle se rencontre au printemps ou au début de l'été, dans les roselières, au bord des étangs et des marécages ou dans les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo d'une Épeire fasciée femelle ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'' au centre de sa grande toile munie de deux bandes en zigzag caractéristique, dans la forêt du Rhin au mois de septembre. Description de l'Épeire fasciée.


L'Épeire fasciée ou Argiope fasciée "Argiope bruennichi'", également appelée Argiope frelon ou Argiope rayée est une grande araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen de la femelle est allongé, il donne l'aspect d'un frelon, avec ses bandes transversales noires séparant des zones alternativement blanches ou jaunes, le dessous est noir orné de deux bandes jaunâtres de part et d'autre. Le céphalothorax beige clair est couvert de poils gris, le dessous noir est traversé par une large bande jaune. Les pattes de la femelle sont jaune-beige ou gris-brun annelées de brun-noir. L'abdomen allongé du mâle est beige clair ou jaune orné de deux bandes longitudinales de couleur brune ou noire. Le céphalothorax est gris, beige, ou brun orangé. Les pattes du mâle sont de couleur beige ou brune, elles sont annelées ou ponctuées de noire. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 4 à 6 mm et la femelle de 15 à 20 mm. L'Épeire fasciée tisse une grande toile d'environ 30 cm de diamètre, avec au centre, une bande en zigzag caractéristique. Elle se rencontre de juillet à octobre dans les milieux ouverts, chauds, ensoleillés et secs ou humides, dans la végétation basse des garrigues, des prairies, des champs, des roselières ou en lisière de forêt.


Photo d'une Araignée courge ou Epeire concombre ''Araniella cucurbitina'' sur sa toile couverte de rosée au lever du jour, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai. Description de l'Araignée courge.


L'Araignée courge ou Epeire concombre également appelée Araignée citrouille "Araniella cucurbitina" est une espèce d'araignée de la famille des Aranéides "Araneidae". L'abdomen est vert orné de bandes jaunâtres sur les côtés, avec 2 lignes de 4 points noirs et une tache rouge à l'extrémité inférieure, au-dessus des filières. Le céphalothorax est jaune orangé à brun-roux à marges noires chez le mâle. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 3 à 4,5 mm pour 5 à 9 mm la femelle. Sa toile géométrique verticale de forme irrégulière donne un aspect non terminé, elle se trouve généralement très proche du sol, et mesure environ 10 cm, elle comprend 20 à 30 rayons, l'araignée se place le plus souvent au centre de la toile. L'Araignée courge se rencontre à la fin du printemps et en été, dans les prairies, les friches ou dans les endroits clairs au bord des chemins.


© 2010