Cortinaire armillé, Cortinarius armillatus.




Photo d'un Cortinaire à collier ou Cortinaire armillé ''Cortinarius armillatus'', dans une chênaie du Parc naturel régional des Vosges du Nord, à Niederbronn-les-Bains au début de l'automne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un groupe de Cortinaires armillés ou Cortinaire voilé à collier ''Cortinarius armillatus'', dans une forêt de feuillus, à Gundershoffen au mois d'octobre, au pied des Vosges du Nord, en Alsace. Description du Cortinaires armillé.


Le Cortinaire voilé à collier ou Cortinaire armillé "Cortinarius armillatus" est un champignon non comestible de la famille des Cortinariacées "Cortinariaceae". Le chapeau convexe, charnu, devient plat et étalé, avec un mamelon, il msure de 5 à 12 cm de diamètre, sa couleur varie du beige roussâtre au rouge brique ou à l'ocre fauve, plus foncé au centre, il peut être partiellement couvert d'un reste de voile rouge. Les lames espacées sont beige-roussâtre, brunissent en vieillissant. Le pied plus ou moins bulbeux est cylindrique et fibrilleux, de couleur beige à brun-rouge, il est zoné de rouge-orangé, il mesure de 5 à 15 cm de haut. La chair est blanchâtre à beige pâle. Commun, le Cortinaire armillé se rencontre de l'été à l'automne dans les sous-bois de feuillus humide, notamment sous bouleaux ou chênes.


Photo de deux Cortinaires à collier ''Cortinarius armillatus'', sur un tapis de mousse, avec leurs chapeaux mamelonnés, et leurs pieds beiges zonés de rouge-orangé, dans une forêt de feuillus du massif des Vosges en automne.



Photo de deux Cortinaires armillés ''Cortinarius armillatus'', sur un tapis de feuilles de chêne en automne; un champignon non comestible de la famille des Cortinariacées qui se rencontre de l'été à l'automne, dans les sous-bois de feuillus humide.



© 2010